Apprentissage des valeurs de tolérance, respect, de courage et de paix, 52 élèves de 3ème dans les pas des Alliés.
Le projet concerne deux classes de 3ème du collège Via Domitia (34) et 4 enseignants du collège.
Les élèves de 3ème dans les pas des Alliés.
Le programme du séjour :
Départ le dimanche soir de Poussan.
Le lundi 10 mars, après une visite guidée du mémorial de Caen, nous nous rendrons sur des plages du débarquement avec un stop ai Blockhaus WN37.
Mardi 11 mars : découverte du cimetière américain, puis découvert d'Omaha Beach, de la pointe du Hoc.
Mercredi 12 mars, visite d'Etretat puis d'Honfleur.
Jeudi 15 mars, retour à Poussan avec un arrêt à Oradour-sur-Glane (visite du centre de la mémoire et du village martyr).
Les objectifs pédagogiques :
Ces visites vont nous permettre de comprendre l'importance des plages normandes dans la seconde guerre mondiale, notamment le débarquement du 6 juin 1944. Le village martyr est un symbole de la mémoire collective.
C'est un projet interdisciplinaire(HG et EMC, anglais, arts plastiques et math). Les élèves à leur retour feront une exposition de dessins réalisés, de photos prises pendant leur séjour.
Une classe participera au concours national de la résistance et de la déportation.
Le coût du séjour pour les 52 élèves est de 23 400 euros.
Le FSE nous fait un don de 1 560 euros. Une demande de subvention a été faite au ministère des armées (1 000 euros), nous avons fait des demandes auprès des mairies.. Nous allons vendre des gâteaux lors des réunions parents professeurs et nous espérons récolter 520 euros.
Soutenir notre projet c'est participer au devoir de mémoire, c'est nous aider à devenir des citoyens.
Lors de ce voyage nous apprendrons aussi à vivre ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.