Partir à la découverte in situ de ce qui a été vu en classe en langues anciennes, histoire, et SVT (les monuments et leurs matériaux, la culture...), tout en pratiquant l'anglais.
Nous sommes 47 élèves de 3e et 4e d'un collège public du Sud du Gard, aux portes de la mer Méditerranée. À Aigues-Mortes, nous baignons dans l'histoire médiévale avec les remparts voulus par Saint-Louis, la culture camarguaise, la culture taurine et nous nous ouvrons aux autres cultures en apprenant le latin et le grec ancien ainsi qu’aux cultures des peuples qui les ont utilisés, en profitant des monuments de notre région pour la culture latine : le Pont du Gard, les arènes de Nîmes, le Musée de la Romanité, etc.
Du 6 au 14 février 2025, 47 élèves de 3° et 4e encadrés par quatre enseignants et une AESH (accompagnante d’élève en situation de handicap) seront à Grèce. Au programme, des visites liées à une culture qu’ils étudient en classe : Athènes, Némée, le lac Stymphale, Corinthe, Olympie, Mycènes…
Les objectifs pédagogiques de ce séjour entrent bien dans le cadre des programmes du collège dans diverses matières. Ils peuvent être résumés ainsi :
• en langues anciennes (latin-grec), outre l’étude des monuments antiques et des jeux olympiques, les travaux porteront essentiellement sur l’histoire de la langue française pour permettre d’une meilleure compréhension de ses mots grâce à leur étymologie.
• en histoire et géographie, les élèves découvriront un autre pays de l’Union européenne au travers de son histoire et de sa géographie (l’homme aménage son espace), un pays qui partage nos valeurs républicaines. Ce sera l’occasion de se questionner notamment sur la notion de démocratie dans l’Antiquité et de nos jours.
• la langue anglaise sera le mode de communication principal avec la population grecque et plusieurs visites se feront en anglais (musée Kotsanas, visite d’une fabrique d’huile d’olive).
• en SVT, les élèves auront l’occasion d’aborder plusieurs thèmes : les habitudes alimentaires, la faune et la flore (en particulier au lac Stymphale qui se prête bien à cet exercice), les divers matériaux utilisés dans la construction des monuments anciens et modernes.
Un livret de travail sera fourni à chaque élève. Il devra être rempli lors des visites, dans le bus ou à l’hôtel le soir.
Le coût des voyages scolaires a fortement augmenté depuis quelques années, ce qui rend difficile leur organisation.
Le coût global par participant s'élève à presque 600€. Des aides sont déjà budgétisées : une participation exceptionnelle du collège, une aide du FSE (Foyer Socio-Éducatif du collège), une aide de l’association Noctua Lucida dont l’objectif est justement de favoriser l’accès à la connaissance des cultures antiques. Les élèves afin de participer activement au financement de ce projet fabriquent des objets, notamment sur la pause méridienne, et les vendent sur les marchés et vide-greniers. Les accompagnateurs, quant à eux, organisent à la récréation du matin la vente de compotes et barres de céréales pour financer aussi le projet. Nous avons également fait une demande d'aide exceptionnelle auprès des mairies d'où viennent nos élèves.
Malgré tous ces efforts, il va manquer le financement d’une partie des visites. Nous avons donc décidé de lancer cette Trousse à projets. Plus vous serez généreux et plus nous pourrons faire baisser la part des familles.
Notre objectif est de garantir la faisabilité de notre voyage en Grèce pour le plus grand bénéfice de l’ensemble des élèves. Cet objectif est réalisable avec votre concours. Nous comptons sur vous pour donner. 5€, 15€ ou plus, tous les dons seront les bienvenus. Par avance, les élèves et personnels éducatifs vous remercient de votre intérêt et du coup de pouce :-)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.