Nous sommes invités à nous produire au mois de Mai 2025 au Festival Outre-Mer en Bourgogne devant des scolaires et le grand public.
La troupe se compose de 17 élèves allant de la 5ème à la 3ème pratiquant le théâtre depuis plusieurs années dans le cadre des ateliers du collège.
Dans le cadre du souvenir des mémoires de l'esclavage et de leurs abolitions, nous nous produirons du 10 au 14 Mai 2025 dans les villes de Monceau Les Mines et Autun en Saône et Loire.
Le programme du projet :
Notre création, « Les échos de la liberté » nous a permis de nous produire en 2024 au centre culturel Sonis, sur le parvis de l’hôtel de ville de pointe-à-Pitre, au fort Delgres à Basse-Terre.
Au mois de Mai 2025, nous aurons à relever un nouveau challenge : représenter notre collège et la Guadeloupe au Festival Outre-Mer En Bourgogne(FOB).
Les objectifs pédagogiques :
Sur le plan pédagogique, ce projet d'échange revêt plusieurs intérêts pour les élèves :
Nous serons de retour sur Paris les 15 et 16 Mai. Nous envisageons de faire découvrir aux élèves l'Assemblée Nationale.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du programme d'EMC de la classe de troisième portant sur les valeurs et symboles de la République.Nous seront pour l'occasion accompagné de Monsieur Olivier Serva, député de la première circonscription de la Guadeloupe .
Pour les élèves de la troupe de théâtre, l'objectif principal est de consolider les compétences artistiques et culturels acquises dans le cadre de leur parcours d'éducation artistique et culturel. Ce projet permet aux élèves d'aller à la rencontre de l'Art par la fréquentation des lieux de diffusion, de rencontrer des professionnels du théâtre et du spectacle vivant de de nourrir de nouvelles ambitions.
Le coût total du projet est de 31 500 euros.
Les actions en cours : soirées de soutien, liste de souscription, Foires culinaires, opérations ensachage, participation des familles.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'espérer et d'envisager d'autres actions de soutien.Notre création, « Les échos de la liberté » nous a permis de nous produire en 2024 au centre culturel Sonis, sur le parvis de l’hôtel de ville de pointe-à-Pitre, au fort Delgres à Basse-Terre.
Au mois de Mai 2025, nous aurons à relever un nouveau challenge : représenter notre collège et la Guadeloupe au Festival Outre-Mer En Bourgogne(FOB).
Les échos de la liberté c’est :
-Une plongée dans le siècle des lumières avec ses philosophes, ses grands principes, ses contradictions, c’est aller à la découverte de personnages mythiques : Le chevalier de Saint Georges, Toussaint Louverture, Louis Delgres….
-C’est découvrir la parole des libres de couleur, des esclaves, des colons et de comprendre leurs motivations.
- une manière d’aborder l’Histoire de manière ludique pour mieux accrocher l’attention des jeunes.
-C’est transmettre aux générations futures la mémoire de nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour que nous soyons là aujourd’hui.
Merci de nous soutenir dans nos différentes actions
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.