De Romorantin à Florence, sur les pas de Léonard de Vinci", 40 lycéens en spécialité d'arts plastiques vont s'imprégner des grands artistes de la Renaissance italienne à Florence.
Le groupe est composé de 40 élèves, 24 en première de spécialité arts plastiques et 16 en terminale au Lycée Claude de France à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher. Notre lycée est situé au cœur de la Sologne dans une ville un peu isolée proposant une faible offre culturelle. Une légende veut que Léonard de Vinci ait créé un grand projet pour la ville de Romorantin afin qu'elle devienne une grande capitale sous François 1er. Le projet consiste donc à suivre les pas de ce grand artiste et d'aller aux origines de la Renaissance italienne à Florence.
Le voyage est prévu du 24 février au 1er mars. Nous arrivons en Toscane le 25 février après une nuit de bus vers 8h30.
Cette première journée à Florence sera consacrée à plusieurs visites : de la Galerie de l'Académie, des Offices, celle de Santa-Maria del Fiore et de la collection Roberto Casamonti. Le soir les élèves vont rejoindre les familles qui vont les héberger durant le séjour.
Le 26 Février nous partons à Sienne avec la visite libre du Palazzo Pubblico et ensuite découverte de la ville de San Gimignano. Les élèves ont emporté avec eux un carnet à dessin qui servira de carnet de voyage, cette sortie va privilégier les environnements extérieurs.
Le 27 février on reprend les carnets à dessin pour découvrir les villes de Pise et Lucques en visite libre.
Le 28 février, notre dernier jour nous restons à Florence avec les visites guidées du Palazzo Pitti et des jardins de Boboli.
Départ pour le retour à Romorantin le 28 février vers 20h pour une arrivée le samedi 1er mars vers 13h
Ces différentes visites seront exploitées sur le plan pédagogique par une meilleure connaissance en histoire de l'art et de l'architecture de la période renaissante. Par ailleurs les élèves vont pratiquer le dessin et la prise de vue photographique pour créer un carnet de voyage. Ce sera utile aux terminales dans le cadre de leur préparation au BAC et aux premières dans le cadre de leur futur projet de livre d'artiste.
Le projet coûte au total 22750 euros.
Hébergement et activités ainsi que le transport sont à la hauteur de 20718 euros , les visites guidées 932, les assurances 1100 euros
Nous avons en subvention 13200 euros de la Région Centre par le biais du dispositif" 100% Mobilité " la part des familles est de 4800 pour 40 élèves , le lycée finance à hauteur de 4750 euros.
L'objectif est de diminuer de façon conséquente la part des familles pour avoir une participation en dessous des 100 euros et si on atteint l'objectif maximum de pouvoir augmenter la part des visites guidées ( on n' en a que deux pour le moment).
Merci de votre soutien précieux ! Ensemble, faisons de ce voyage scolaire à Florence une expérience inoubliable qui enrichira nos élèves et élargira leurs horizons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.