Rendre les élèves acteurs du projet de réaménagement de leur cour de récréation et les rendre acteurs de leurs apprentissages .
Nous sommes 14 élèves de CP et et 14 élèves de grande section d'une école de Calais : le groupe scolaire Antoine Parmentier située en réseau d'éducation prioritaire.
Rendre les élèves acteurs du projet de réaménagement de leur cour de récréation et les rendre acteurs de leurs apprentissages.
L'histoire du projet :
Notre école est actuellement en travaux, en très gros travaux! Parmi tous ces travaux figure le réaménagement de la cour de récréation! Les enfants sont attachés à leur école, leur classe mais tout particulièrement à leur cour de récréation qui a une grosse valeur affective pour eux : c'est le lieu où ils se dépensent, se détendent ou se reposent en plein air mais aussi où ils se socialisent et jouent.
La municipalité donne aux enfants l'opportunité d'émettre des souhaits quant à leur future cour. C'est une chance pour les élèves de CP de pouvoir participer à l'amélioration de leur cour mais aussi pour les élèves de grande section car c'est la cour qu'ils fréquenteront à partir de l'année prochaine, ils seront la première génération d'élèves à s'épanouir dans ce nouveau lieu.
La création d'un support :
Lorsqu'on donne aux enfants la possibilité d'émettre des souhaits sur le réaménagement de leur cour, il faut s'attendre à des idées un peu farfelues! Mais engager les élèves dans cette réflexion, c'est aussi les rendre acteur de ce projet de réaménagement.
Alors, ma collègue de grande section et moi même avons pensé que ce serait une bonne idée garder une trace de toutes ces idées "farfelues" sous la forme d'un livre pour qu'il soit la mémoire de ce moment si important dans la vie d'une école et aussi dans celle des élèves qui la fréquentent. De la même façon que nous engageons nos élèves dans les choix de leur future cour, nous les engageons également dans leurs apprentissages du lire et de l'écrire. Nous souhaitions aussi leur montrer qu'eux aussi étaient capables d'écrire un livre!
Le programme du projet :
Période 1 (septembre - octobre) :
Emission des désidératas des enfants sous la forme d'une liste à la dictée à l'adulte.
Période 2 (novembre - décembre) :
Participation à un concours de dessins en classe organisé par la municipalité. Les deux classes de GS et CP vont se rencontrer pour prendre connaissance des souhaits des uns et des autres. C'est à ce moment là que vont être mis en évidence les idées les plus farfelues et ce que l'on pourrait en faire pour les garder en mémoire. C'est aussi à ce moment que naîtra l'idée d'écrire un livre ensemble.
Période 3 (janvier à mars) :
Chaque classe travaille sur les idées farfelues retenues (écriture des textes et réalisation des illustrations). Nous souhaitons commencer l'écriture du livre à partir de janvier pour permettre aux élèves de CP d'avoir un minimum de connaissance de l'écrit pour qu'ils soient autonomes sur l'écriture de certaines parties du texte. Commencer plus tôt nous paraissait prématuré.
Période 4 (mars à mai) :
Mise en page du livre pour envoi et confection.
Période 5 (mai à début juillet) :
réception des livres, réalisation d'une petite cérémonie pour présenter le travail des enfants auprès des familles, des camarades de l'école et de leur enseignants, des parents d'élèves et pourquoi pas de la presse. Ensemble, les GS et les CP auront écrit un livre, ensemble, ils liront leur livre. Ce livre restera la mémoire d'une période de gros changement dans leur vie d'écolier.
Nous avons besoin de vous car nous souhaitons que chaque élève, acteur de ce projet, puisse recevoir son livre. Nous espérons aussi donner du sens à leurs apprentissages et leur donner le goût de l'écriture et de la lecture.
Seulement faire imprimer un "vrai livre" a un coût que ma collègue et moi même ne pouvons financer avec la coopérative de nos deux classes. Nous pourrons investir dans l'achat de matériel qui nous permettra d'illustrer notre livre mais pas dans l'impression de celui-ci.
Il faut compter entre 15 et 20€ par livre pour avoir un livre de bonne qualité. Nous avons 28 élèves pour le moment mais un nouvel élève va intégrer la classe de CP d'ici la fin de l'année. Nous souhaitons avoir un exemplaire pour le garder en classe.
Il nous faudra donc 31 exemplaires : 31 X20€=620€.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de faire imprimer un livre au format plus petit et basique de type "carnet" avec une reliure agrafée (moins résistant dans le temps).Nous avons besoin de vous pour faire rêver nos élèves jusqu'au bout! Nous sommes deux enseignantes motivées pour que cette année de travaux à l'école durant laquelle les enfants n'ont plus leur cour soit un souvenir mémorable que les enfants auront écrit. Ensemble, ils auront écrit leur cour de récréation idéale!
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