Hébergés dans un château 91 élèves découvrent le monde de l'équitation durant 5 jours.
Nous sommes 4 classes: 3 classes de CE1 (24 élèves de CE1A, 24 élèves de CE1B, 24 élèves de CE1C) e t 1 classe de CP (19élèves de CPC) de l'école Pierre Brossolette au Perreux sur Marne.
Chaque année, dans cette école des enseignants organisent des classes transplantées
auto-gérées. Cette année, 8 enseignants partent en classes transplantées. 4 classes
ont pour projet de partir au poney club de Formanoir dans l'Yonne: les CE1A, CE1B et CE1C
et le CPA. Les élèves au nombres de 91 avec leurs enseignantes organisent ensemble leur projet pour partir du 12 au 16 mai 2025 inclus.
Dans le cadre de leur classe transplantée dans la campagne de l'Yonne, à travers un
mélange d'exotisme, de détente, de sport et d'aventure, ces élèves de banlieue
parisienne vont découvrir, pratiquer une activité sportive: l'équitation dans un centre
équestre et d'autres activités.
Hébergés dans un château, les élèves pratiqueront chaque jour l'équitation avec des
intervenants et des animateurs qualifiés.
La pratique de l'équitation, le contact du poney et le séjour en lui-même permettront
aux élèves de favoriser le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité,
d’apprendre le sens des responsabilités vis-à-vis d’un animal, d’apprendre la rigueur, de
maitriser ses émotions, de respecter l’environnement.
Ils vivront aussi en collectivité pendant 5 jours, en coopération avec les enseignants
pour aborder diZéremment de l’école, la vie en collectivité ainsi que de favoriser la prise
d’autonomie, leur sens des responsabilités et le respect de soi et des autres.
Les enseignants organisateurs de ce projet souhaitent privilégier l’émulation des
groupes classes par ce départ en collectivité. Ce type de projet permet aussi de
maintenir la motivation et l’engagement de chaque élève.
La pédagogie par projet favorise également les apprentissages scolaires au travers de la
préparation du voyage, de l’observation du milieu par des lectures documentaires, des
travaux d’écritures et autres activités pédagogiques.
Pour financer ce projet de classe transplantée, nous faisons appel à plusieurs
financement qui sont ajoutés aux participations des familles: les subventions de la
Mairie, la participation de la Coopérative Scolaire, les diférentes actions de vente de
gâteaux et de chocolats.
Le montant total pour financer ce projet s'élève à 35 760 euros. Le montant demandé
aux familles, montant plafonné par l'Education Nationale est de 300 euros DONC un
total de 27300 euros. Ainsi, il reste 8460 euros à financer.
L'objectif minimum de 1800 € nous permettra avec la reprise d'actions de ventes degâteaux, de financer le séjour mais pas dans sa totalité. Chaque enseignante devrautiliser sa coopérative de classe et ne l'utilisera donc pas pour aménager, développer saclasse. Cette trousse à projets s'adresse aux proches des enfants qui partent àFormanoir mais aussi aux connaissances de chacun qui auront envie de contribuer à lafinalisation de cette classe transplantée.Un grand merci pour votre soutien et votre implication.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.