L'objectif du projet est d'initier les élèves aux arts du cirque avec un programme adapté à chaque classe, incluant l'acrobatie, le jonglage, l'équilibre et l'expression artistique.
Nous sommes une école primaire de 157 élèves, 7 classes. Tous les élèves de l'école de la maternelle à l'élémentaire participeront à des ateliers cirque adaptés à leur âge et à leur niveau.
L'intervention de la compagnie de cirque "Félicien compagnie magique !" se fera en janvier, sur 3 semaines du 6 au 24 janvier.
Le programme du projet :
La première semaine concernera les niveaux CP, CE1 et CE2, le deuxième semaine les classes CM1 CM2 B et PS MS et la troisième les classes CM1 CM2 A et les MS GS. Toutes les classes auront 4 à 5 demi-journées de cirque par semaine.
Chaque classe/groupe créera un spectacle en 1 semaine, 3 représentations seront données en publique (1 à la fin de chaque semaine).
Les objectifs pédagogiques :
Le programme des interventions est en lien avec le programme de l'Education nationales :
- Développement moteur : les arts du cirque développe la motricité globale et fine des élèves, favorisant la coordination, l'équilibre et la force.
- Confiance en soi et créativité : en pratiquant des activités souvent inédites, les élèves apprennent à prendre des risques, à gérer leurs émotions et à développer leur créativité.
- Cohésion et travail d'équipe : les exercices collaboratifs renforcent la cohésion de groupe, favorisant le respect et l'entraide.
- Contribution à l'épanouissement des élèves : l'activité cirque permet de développer l'épanouissement des enfants à travers cet apprentissage unique.
Le projet coûte en totalité 9 000 euros (3 000 euros par semaine). Notre objectif est de faire participer toutes les classes de l'école pour créer un projet commun d'école et une culture commune pour nos élèves.
Afin de financer notre projet nous avons demandé une subvention auprès de la mairie de notre village, de l'aide auprès de l'Association des Parents d'Elèves (APE) et nous nous serviront également de la coopérative scolaire. Malgré cela nous n'auront pas les fonds nécessaires sans la récolte de la Trousse à Projets pour que toutes les classes puissent participer.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de rajouter 2 classes supplémentaire à notre projet.En soutenant, notre projet d'initiation aux arts du cirque, vous contribuez à offrir aux élèves d'Auzielle une expérience enrichissante et formatrice, qui leur permettra de s'épanouir, de se découvrir de nouveaux talents et de renforcer le lien entre eux.
Ainsi, vous participerez à l'éveil culturel et artistique de toute une école !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.