En recyclant, on protège notre environnement !!
Notre collège est situé en Réseau d'éducation prioritaire à Saint Gilles dans le Gard. Il s'agit d'un collège important car nous sommes plus de 850 élèves et 70 professeurs. Nous avons la chance d'être un établissement avec une grande mixité car de nombreux élèves viennent de toute l'Europe, d'Afrique du Nord et même du Bangladesh ce qui une très grande richesse culturelle.
Nous sommes entourés de vergers, de vignes, de champs et surtout nous avons la Camargue à quelques kms. Nous sommes donc très attachés à notre environnement et avons décidé de nous lancer dans le projet écolo-collège afin de sensibiliser les adultes et les enfants à la nécessité de préserver notre nature et être acteur de cette préservation.
Notre projet éco-école est axé sur la démarche de développement durable et écocitoyenneté. Son objectif est de diminuer l'impact du collège sur l'environnement et de valoriser le parcours citoyen des élèves.
Dans un premier temps, nous allons sensibiliser personnels et élèves à l'importance du tri des déchets. Pour cela, les élèves de 5e, Atelier relais et Segpa ont confectionné des affiches et autres panneaux que nous mettrons à la loge, vie scolaire, couloirs, cantine...
Ensuite, il est prévu de trier les déchets de la cantine, de composter les déchets alimentaires. Ces opérations seront menées en lien avec l'atelier horticulture. Notre compost servira à faire pousser des plantes aromatiques ou fleurs ensuite données aux personnels ou professeurs du collège
Enfin, nous trierons les déchets dans les salles de cours dans lesquelles des poubelles de tri seront installées. Ceci sera aussi mis en place dans la cour, à la cantine et dans les divers bureaux.
La sensibilisation a déjà commencé avec les élèves de l'Atelier relais en triant les déchets de diverses poubelles de salle de classe.
Nous avons également déjà visité le centre de tri Valréna à Caissargues où nous nous sommes rendus compte de l'importance du recyclage des déchets. Nous avons rencontré la chargée du programme local de prévention des déchets de la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers (DCTDM) de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole. Il a été convenu que des animateurs viennent dans les classes afin de sensibiliser l'ensemble des élèves. Ceci se fera sur 3 journées au mois de mars. Une réunion avec les personnels et professeurs aura lieu courant du mois d'avril.
A travers ce projet, les élèves s'investissent dans leur parcours citoyen, sont sensibilisés au développement durable et s'approprient les bons gestes pour les refaire à l'extérieur du collège. Ils deviennent ainsi les acteurs d'un monde plus écologique et luttent contre le réchauffement climatique.
Nous avons donc besoin, à ce jour, d'acheter des poubelles de tri pour la cour, pour la cantine, des bacs de compostage, des chariots avec double bacs de ramassage des déchets et des corbeilles pour les brouillons.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 400 euros, nous pourrons mettre dans toutes les salles de classe et bureaux des corbeilles à brouillon fabriquées à partir de cagettes ou cageots en bois ou confectionnées à base de métal. Chaque corbeille sera peinte ou découpée par les élèves afin que le mot "brouillon" puisse être lisible.
> Si nous parvenons à notre objectif optimum de 1000 euros, cela nous permettra d'acheter en plus notre premier composteur afin de réutiliser les déchets de cuisine pour notre atelier horticulture.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.