Apprivoisons la "différence" grâce à la lecture de jeunesse et l'improvisation théâtrale pour les 55 élèves de CM1/CM2 de l'école Georges Lévy
Nous sommes 55 élèves de CM1/CM2 de l'école Georges Lévy à Vénissieux. Répartis en 3 classes, nous sommes une école située en REP, et nous accueillons en notre sein un dispositif ULIS.
Apprivoisons la "différence" grâce à la lecture de jeunesse et l'improvisation théâtrale pendant l'année scolaire 2024/2025.
Ce projet regroupe les trois CM1/CM2 de l'école pour aborder la thématique de l'acceptation de l'«Autre » et de ses différences, de la richesse du vivre ensemble, de l’intérêt d’aller à la découverte les uns des autres, mais aussi la confiance en soi.
Les classes évoqueront la question des différences et se questionneront sur leur rapport à l’Autre grâce à la littérature jeunesse, en partenariat avec la médiathèque de Vénissieux.
Les objectifs pédagogiques :
- Donner le goût de la lecture,
- S’exprimer à l’oral,
- Débattre, raisonner, collaborer.
Le programme du projet :
Septembre
- Création par le personnel de la médiathèque de la malle d’ouvrages de littérature jeunesse et récupération de celle-ci par les enseignants pour en prendre connaissance, échanger et ajuster les choix faits ;
- Présentation du projet aux élèves et à leur famille (en réunion de rentrée + premier conseil d’école) ;
- Questionnement en classe sur la perception du thème par les élèves : réflexions, discussions, recherches…
- Réponse à la question de départ « c’est quoi, être différent ? » ;
D'octobre à décembre
- Tour à tour, les classes sont invitées à la bibliothèque de quartier pour découvrir le lieu et la malle d’ouvrages ;
- Lecture des ouvrages de la malle, choix libre des élèves ;
- Présentation au sein de la classe des lectures faites par les élèves ;
- Echanges sur les lectures : avis, conseils…
- Temps de discussion et de débats autour de la thématique, éclairés par les lectures faites.
- Echanges interclasses autour du thème travaillé : débats, discussions, création d’affiches… ;
- Cercle de lecteurs : partages des avis de chacun sur une même lecture et/ou présentation de sa lecture pour donner l’envie de lire à son camarade.
Janvier
- Découverte de la médiathèque, travail d'oralité (jeux, présentations des livres...)
- Spectacle d’improvisation théâtrale « Un livre, une impro » par la Lily dans le forum de la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux ;
- Retour en classe sur le spectacle et identification des particularités du théâtre d’improvisation ;
- Rencontre des classes et des comédiens de la Lily ;
- Début des ateliers.
De Janvier à Avril
- Ateliers de pratique d’improvisation théâtrale (en alternant présence des comédiens de la Lily et réinvestissement avec les enseignants) : 6 séances d’1h30 par classe avec deux comédiens par classe ;
- Travail en classe sur le vécu des élèves ;
- Echange et retour d’expérience des élèves en rencontres interclasses.
Avril
- Restitution dans le forum de la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux ;
- Réponse des élèves à la question de départ « c’est quoi, être différent ? » et confrontation avec leur vision au début du projet ;
- Bilan et évaluation du projet par les élèves ;
- Bilan et évaluation du projet par les enseignants et les partenaires ;
- Création commune d’un affichage pour présenter le projet et les réflexions aux différentes classes de l’école (du CP au CE2) et aux familles lors du musée d’école organisé annuellement.
Le détail du budget :
- Atelier d'Improvisation - Action culturelle milieu scolaire : 9 heures d'atelier d'improvisation (= 6 séances d'1h30) pour 3 classes de CM1/CM2, avec 2 intervenants par classe - soit 54 heures. Coût : 3.470,00€
- Forfait préparation + 3 heures de préparation par intervenant - soit 12 heures. Coût : 240€
Les éléments qui seront ajoutés grâce à l'objectif optimum :
- Spectacle "Un livre, une impro" joué au forum de la médiathèque de Vénissieux (3 classes). Coût : 1 214€
- Achat livre et carnet de bord pour chaque élève : 200€
Les financements actuels :
- Subvention accordée par la mairie dans le cadre des PAE : 537€
- Coopérative scolaire de chaque classe pour financer 6€ par élève pour le spectacle, soient 6 € x 55 : 330€
L'objectif minimum de 3710 € nous permettra d'accueillir des comédiens pour vivre 6 ateliers d'improvisation théâtrale par classe, d'1h30 chacun.Ce projet permettra à 55 enfants d'appréhender et apprivoiser les différences qu'ils côtoient tous les jours, sans parfois les comprendre ou oser les questionner. A l'entrée de l'adolescence, période de changement et de recherche de repères, les élèves auront un bagage avec eux pour gagner en confiance, mieux se comprendre les uns les autres, et enrichir leur vivre ensemble. Ils découvriront qu'à plusieurs ils sont plus forts, ils oseront s'affirmer, accepter leurs différences et sortirons armés pour continuer leur chemin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.