Hébergés dans un château, 91 élèves découvrent le monde de l'équitation durant 5 jours.
Nous sommes 4 classes : 3 classes de CE1 (24 élèves de CE1A, 24 élèves de CE1B et 24 élèves de CE1C) et 1 classe de CP (19 élèves de CPC) de l'école Pierre Brossolette au Perreux sur Marne.
Chaque année, dans cette école des enseignants organisent des classes transplantées auto-gérées. Cette année, 8 enseignants partent en classes transplantées. 4 classes ont pour projet de partir au poney club de Formanoir dans l'Yonne : les CE1A, les CE1B, les CE1C et les CP. Les élèves au nombre de 91 avec leurs enseignants organisent ensemble leur projet pour partir du 12 au 16 mai inclus 2025.
Dans le cadre de leur classe transplantée dans la campagne de l'Yonne, à travers un mélange d'exotisme, de détente, de sport et d'aventure, ces élèves de banlieue parisienne vont découvrir, pratiquer une activité sportive : l'équitation dans un centre équestre et d'autres activités.
Hébergés dans un château, les élèves pratiqueront chaque jour l'équitation avec des intervenants et des animateurs qualifiés.
La pratique de l'équitation, le contact du poney et le séjour en lui-même permettront aux élèves de favoriser le respect de soi et des autres au sein d’une collectivité, d’apprendre le sens des responsabilités vis-à-vis d’un animal, d’apprendre la rigueur, de maitriser ses émotions, de respecter l’environnement.
Ils vivront aussi en collectivité pendant 5 jours, en coopération avec les enseignants pour aborder différemment de l’école, la vie en collectivité ainsi que de favoriser la prise d’autonomie, leur sens des responsabilités et le respect de soi et des autres.
Les enseignants organisateurs de ce projet souhaitent privilégier l’émulation des groupes classes par ce départ en collectivité. Ce type de projet permet aussi de maintenir la motivation et l’engagement de chaque élève.
La pédagogie par projet favorise également les apprentissages scolaires au travers de la préparation du voyage, de l’observation du milieu par des lectures documentaires, des travaux d’écritures et autres activités pédagogiques.
Pour financer ce projet de classe transplantée, nous faisons appel à plusieurs financement qui sont ajoutés aux participations des familles : les subventions de la Mairie, la participation de la Coopérative Scolaire, les différentes actions de vente de gâteaux et de chocolats.
Le montant total pour financer ce projet s'élève à 35 760 euros. Le montant demandé aux familles, montant plafonné par l'Education Nationale est de 300 euros DONC un total de 27 300 euros. Ainsi, il reste 8 460 euros à financer.
L'objectif minimum de 1710 € nous permettra avec la reprise d'actions de ventes de gâteaux, de financer le séjour mais pas dans sa totalité. Chaque enseignante devra utiliser sa coopérative de classe et ne l'utilisera donc pas pour aménager, développer sa classe. Cette trousse à projets s'adresse aux proches des enfants qui partent à Formanoir mais aussi aux connaissances de chacun qui auront envie de contribuer à la finalisation de cette classe transplantée.Un grand merci pour votre soutien et votre implication.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.