101 élèves découvrent l’art, la musique, la danse, les légendes et la culture de la Grande-Bretagne et des pays du Commonwealth en immersion linguistique au centre le bois Perché.
Le projet concerne quatre classes de l’école élémentaire Maurice Ravel à Villeneuve-Tolosane en Haute-Garonne, soit 110 élèves, enseignants et accompagnateurs motivés.
Deux classes de CM1 et de CM2 partiront du 21 au 24 janvier 2025 et deux autres classes de CE1/CE2 et de CM2 partiront du 28 au 31 janvier 2025 pour découvrir la culture anglophone à travers différentes activités.
Le programme du séjour :
Il s’agit de la découverte de pays anglophones très différents, de diverses cultures, animés par le chant, la danse et la comédie à travers des ateliers animés par des intervenants natifs anglophones.
Les pays que les élèves vont découvrir pour ce thème sont : l’Écosse, l’Irlande, l’Angleterre, le Canada, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
Ils étudieront quelques grands repères géographiques et historiques, et notamment quelques personnages célèbres du patrimoine de ces pays (mises en scène théâtrale). Ils chanteront et danseront sur des chants et danses traditionnels de chaque pays, découvriront les différents sports de ces pays ainsi que leur culture artistique et cuisineront des spécialités pour le tea time.
Les objectifs pédagogiques :
Pour les plus jeunes, ce projet doit leur permettre de développer les comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère : curiosité, écoute, attention, mémorisation et confiance en soi. Les élèves vont développer des comportements, acquérir des compétences prioritairement à l’oral pour les plus jeunes, exercer leur oreille aux sonorités d’une nouvelle langue tout en tenant compte de leur âge, leur capacité et leur centre d’intérêt et en leur permettant de s’exprimer sans réticence et sans crainte de se tromper.
Pour les plus grands, l'exposition quotidienne dans la langue étudiée favorise l'acquisition d'une certaine autonomie linguistique. Enfin, pour le cycle 3, le projet va permettre de valider le niveau A1 du cadre européen et travailler le niveau A2 intermédiaire.
L'évaluation et le suivi pédagogique :
Suite à cette classe découverte, les élèves réaliseront une exposition au sein de l’école sur les thématiques apprises. Une représentation des danses et des chants appris pourra être proposée aux familles, ainsi qu'une restitution des différents moments et activités sous forme diverses (PowerPoint, livre audio par exemple).
Ces apprentissages seront donc approfondis en classe.
Le financement du projet :
Le coût du projet :
Le coût total du projet s'élève à 23 288 euros :
D’un point de vue des apprentissages, ces classes découverte constituent une opportunité enrichissante pour nos jeunes élèves qui leur permettra de développer plus aisément la pratique d’une langue étrangère. Cette immersion en anglais y contribuera à l’aide d’activités engageant le corps, l’esprit et les cinq sens. Elle permettra de faciliter la mémorisation de façon ludique et différente d’en classe.
A travers des activités de danses, de chants, de fabrications culinaires, de fabrications d’objets et d’activités physiques diverses, les élèves seront exposés à la grande diversité culturelle du monde anglophone. Ces découvertes permettront aux élèves d’éveiller leur curiosité, de les confronter à l’altérité et d’enrichir leur connaissance sur le monde.
Enfin, ce projet vise à favoriser le développement, l’adaptabilité et l’autonomie des enfants dans un cadre différent de la maison et ainsi de les aider à grandir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci aux contributeurs, notre objectif minimum est atteint ! Notre collecte est validée !
Mais, nous pouvons aller encore plus loin et permettre une réduction du prix du séjour pour les familles !
Continuons à partager !
Déjà 74% de notre objectif minimum et 14% de notre objectif optimum ont été collectés, merci aux contributeurs !
Il reste 130 euros à trouver pour que notre collecte soit une réussite, n'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !