Etudier l'environnement naturel du massif alpin du Mont Cenis
Nous sommes une classe de 24 élèves de CM1-CM2 de l'école de Ste Marie D'Alloix située dans la vallée du Grésivaudan au pied du massif de la Chartreuse.
Les élèves partiront au mois de mai 2025 pour découvrir le massif du Mont Cenis en Savoie après avoir travaillé pendant l'année sur leur environnement proche notamment le Parc naturel régional de Chartreuse et la Réserve des Hauts de Chartreuse.
Le programme du séjour :
Notre classe poursuit un projet "nature" sur toute l'année consistant à faire découvrir aux élèves leur environnement proche à travers une étude de la nature pour chaque étage de végétation dans une zone proche de l'école (massif de la Chartreuse) au niveau de la flore, la faune, la géologie, la géographie et l'histoire lors de sorties régulières sur le terrain avec un accompagnateur en montagne.
Dans ce cadre, nous sommes aussi engagés dans un projet d'Education au Territoire proposé par le Parc naturel régional de Chartreuse dont l'objectif est de faire découvrir la Réserve des Hauts de Chartreuse aux élèves. Nous avons déjà rencontré un garde du Parc et nous allons réaliser deux sorties nature avec des accompagnateurs en montagne au cœur de la Réserve naturelle.
Lors de la classe de découverte, les élèves pourront découvrir un autre massif alpin en explorant les alentours du refuge et en randonnant vers le col du Petit Mont Cenis et dans la vallée d'Ambin.
Les objectifs pédagogiques :
Notre séjour en refuge de montagne permettrait de :
- Comparer notre environnement proche avec celui d'un autre massif (massif du Mont Cenis);
- Développer nos connaissances au niveau de la flore, la faune, la géologie, la géographie et l'histoire des massifs alpins et comprendre leurs interactions;
- Renforcer la nécessité de protéger l'environnement naturel.
Coût total de la classe de découverte : 5 550 euros
Le détail du budget :
- Transport jusqu'au refuge du Suffet : 1 650 euros
- Hébergement en pension complète : 2 400 euros
- Intervention accompagnateur en montagne : 1 500 euros
Les financements actuels :
- Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique : 1 510 euros
- Association de parents d'élèves : 600 euros
- Participation des familles : 1 440 euros (60x24 élèves)
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de nous déplacer jusqu'au site de la classe de découverte et d'être hébergés en pension complète.Nous remercions par avance tous ceux qui participeront au financement de ce projet qui permettra d'offrir aux adultes de demain les connaissances et la sensibilité qui leur seront nécessaires pour protéger notre bien commun, la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.