Partis du constat que l'Océan est menacé et qu'il doit être protégé, 28 élèves ont un projet commun : découvrir et mener des actions concrètes pour préserver la biodiversité de la mer méditerranée.
Le Collège des Maristes de Bourg de Péage participe à l’année nationale de la mer !
Le Collège est situé en zone rurale dans le département de la Drôme, en bordure d'une rivière appelée l'Isère. Il dispose de 4 hectares boisés et d'environ 750 élèves. Il est adossé à une école maternelle et primaire d'environ 450 élèves.
28 élèves en 5ème 6 s’investissent pour la protection de l’eau et des océans.
Ils ont à cœur de participer malgré leur jeune âge, à informer et lutter contre la pollution des océans.
Vidéo du projet : https://tube-numerique-educati...
Objectifs du projet : « Ici commence l’océan »:
Du 2 au 4 octobre à la Ciotat :
https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/rrrVeXhrVJbyXwPddJYKRY
Du 18 au 20 juin à Nice ( avec une journée en bateau en pleine mer pour observer les dauphins…)
Les problématiques comme les déchets rejetés en mer, le réchauffement climatique, le blanchiment des coraux, les espèces invasives… seront abordées non de manière alarmiste, mais dans le but de construire des écocitoyens éclairés et capables d’imaginer des moyens de prévention et de protection de l’Océan.
Le projet comprend une heure hebdomadaire de travaux en laboratoire sous la conduite de leur professeur principal et de SVT. L’année a démarré ainsi avec la recherche de micro plastiques dans des pelotes de posidonies et par l’étude du fonctionnement des organismes filtreurs comme les moules.
Toute l’équipe éducative adhère à ce projet et met à l’honneur en Français ou en Arts Plastiques par exemple le monde marin.
Deux sorties scolaires de quelques jours en Méditerranée ( octobre 2024 :Nice, juin 2025: Monaco) sont prévues. Ce sont des occasions pour enrichir leurs connaissances, participer à des sciences participatives en lien avec le muséum d’histoires naturelles de Paris, de faire de la plongée en masque et tuba mais aussi du kayak de mer pour réfléchir sur la modification des paysages de bord de mer, du bateau pour observer des mammifères marins dans leur milieu de vie, de découvrir des métiers en lien avec le milieu marin…
Un baptême de plongée en bouteille est prévu en piscine : c’est une compétence à développer pour devenir un ‘’veilleur d’océan’’.
Des adultes professionnels de l’association : Ocean Academy encadrent et accompagnent les élèves lors des séjours dans le sud de la France ou en classe lors d’ateliers spécialisés.
Les élèves de la class’Océan vous invitent à consulter le site Facebook de l’établissement pour plus d’informations sur leurs actions ainsi qu’à les soutenir par un don sur la plate-forme de financement participatif de l’éducation nationale : la Trousse à projets.
Bref, une année en Class’Océan assure une découverte des beautés et fragilités océanes, des actions dans et autour de l’établissement pour favoriser la biodiversité : un objectif de développement durable de l’ONU, des activités subaquatiques…
Les élèves de la Class’ocean envisagent même la réalisation en fin d’année d’une fresque marine sur les murs du préau du collège!
Le coût par famille est élevé : 640 euros /élèves . Cela comprend l’hébergement en pension complète pour 6 jours de sorties scolaires : 5025.20 euros ( auberges de jeunesse Nice les Camélias), 5404.4 euros ( hôtel de la croix de malte à La Ciotat, le transport en car Bertolami ( 2840 + 1990 euros), des interventions de Océan académie : 1660 euros, des animateurs de l'atelier bleu de la Ciortat CPIE ( plongée en masque et tuba à la Ciotat) : 1760 euros, plongée à Monaco CPIE: 2900 euros, la visite du musée de Monaco : 326 euros ( financé par Pass culture).
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'alléger le coût par les familles qui est de 640 Euros par élèveLe coût par famille est élevé mais le projet est formidable du point de vue humain et en lien avec notre société !
Nous vous remercierons chaleureusement pour votre don et nous nous engageons à vous informer via le site du collège : mariste-bdp.com et Facebook du collège :https://www.facebook.com/peopl...
de nos expérimentations et participations à l’étude du milieu méditerranéen, en lien avec le muséum d’histoires naturelles de Paris.
Nous serions également heureux de vous transmettre des photos des séjours en bord de mer.
N'oubliez pas notre devise : ‘’L’océan est menacé, nous devons le protéger’’
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.