A travers un travail pédagogique autour du Vendée Globe, les élèves embarqueront à Lorient pour découvrir les activités en lien avec les océans et leurs préservations.
Nos élèves ( 50) sont deux classes de 5eme à pratiques coopératives. Notre collège REP+ est situé au coeur de la cité du Bois l'Abbé à Champigny sur marne dans le val de Marne
Voyage scolaire à Lorient à travers les Océans et Continents.
Les objectifs du projet : SVT, EPS, Langues vivantes, Citoyenneté
- Découvrir grâce au Vendée globe, un environnement différent : la mer, la voile, le monde et le milieu Marin
- Sensibiliser aux enjeux de développement durable autour de la mer (surpêche, 6ème continent…)
- Coopérer pour apprendre
Le programme du projet :
Le projet se déroule tout au long de l'année avec le suivi du Vendée Globe comme support pédagogique. Il s 'agit à travers cette course en solitaire de sensibiliser nos élèves à la préservation des océans et à l'alimentation en SVT, aux valeurs sportives en EPS, à la découverte des langues et des pays en Géographie et Langues.
Du 7 au 11 avril 2025, nous souhaiterions les emmener à Lorient afin de voir les Imocas qu'ils auront suivi, et participer à des activités autour de la Mer : voile, cité de la Voile...
Le voyage est une concrétisation du projet pour nos élèves qui ont peu accès au milieu marin.
La totalité du Voyage coute 18 912 € réparti ainsi :
- Hébergement : 12 808 euros
- Transports (SNCF) : 3 100 euros
- Activités voile : 1 225 euros
- Activités Milieu Marin : 649,2 euros
- Cité de la Voile : 635 euros
- Tyrolienne : 495euros.
La cité éducative participe à Hauteur de 4 000 euros, nous utiliserons également le Pass Culture. Aujourd'hui, la part famille est évaluée à 150 euros et cela nous semble impensable au regard des CSP de nos élèves accueillis.
Nous avons besoin de votre soutien et nous vous remercions par avance d'embarquer avec nos élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les deux classes de 5eme qui travaillent sur le projet pédagogique Vendée Globe ont pu visiter l'Expo au Musée de la marine et percevoir l'évolution de la course et des bateaux depuis 1989.