Tous les élèves de 3e face à l'histoire, la mémoire et la nécessité de résistance aux extrémismes.
Ce projet concerne 158 élèves de 6 classes de 3e du collège Claudie Haigneré à Rochefort du Gard : 158 jeunes filles et des jeunes garçons de 14 à 15 ans, en scolarité ordinaire et ULIS.
Tous les élèves de 3e face à l'histoire, la mémoire et la nécessité de résistance aux extrémismes.
L'histoire du projet :
En amont, les enseignantes d'histoire-géographie-emc du collège traitent différents chapitres au programme, en lien avec les thématiques abordées le jour de la visite qui serviront de bases aux élèves mais seront aussi réinvestis à cette occasion : le respect d'autrui, la lutte contre les discriminations religieuses et ethniques (en EMC), l'Europe de l'entre-deux-guerres, la Seconde guerre mondiale et la France dans la Seconde guerre mondiale (en histoire).
A l'occasion de ce dernier chapitre, les camps d'internement sont évoqués, celui du camp des Milles pris en exemple.
Le programme du projet :
La visite du camp est prévue à la rentrée des vacances d'hiver : le lundi 3 mars 2025 pour deux classes, le mardi 4 mars 2025 pour deux autres classes et le vendredi 7 mars 2025 pour les deux dernières.
Les objectifs pédagogiques :
Nous souhaitons mener une démarche réflexive avec tous nos élèves du niveau de 3e, à la fois historienne et citoyenne, sur la montée des périls passés et actuels et les valeurs démocratiques et républicaines à mobiliser pour y faire face. Cela nous semble un enjeu fondamental à notre époque si fragilisée qui, encore une fois, se trouve confrontée à l'intolérance et aux extrémismes.
Ce projet s'élève à 4 100euros. Aucune participation n'est demandée aux familles.
Le détail du budget :
L'année dernière, deux classes de 3e du collège ont visité le camp des Milles : leurs retours après cette expérience nous ont incité à l'étendre à toutes les classes du niveau, avec le soutien de Mme Brilli, gestionnaire de l'établissement, et de l'équipe de direction, M. Fontan et M. Brayard.
Je laisse les derniers mots à Zohra, 14 ans, élève de 3e4 après sa visite du camp des Milles en mars 2024 : "J'ai beaucoup aimé la sortie, c'était très intéressant, les guides étaient clairs et compréhensibles. J'ai eu beaucoup de peine pour les gens qui ont vécu cela et je suis horrifiée de ce que l'humain peut faire. Je trouve ça important de se souvenir de ce genre d'erreurs que nos ancêtres ont commis pour ne pas les reproduire."
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.