Séjour pluridisciplinaire à la forêt de Fontainebleau : arts, sports et sciences.
Nous sommes 25 élèves de 3ème du collège Pasteur de Villemomble, accompagnés de nos professeurs; nous souhaitons partir à la découverte de la forêt de Fontainebleau pour un séjour scolaire unique et enrichissant, axé sur trois grands domaines : le sport, l'art et les sciences.
Ce séjour sera une occasion exceptionnelle de sortir de notre établissement et d'explorer un environnement naturel exceptionnel, tout en développant nos connaissances et compétences dans ces domaines. Nous aurons l’opportunité de pratiquer des activités sportives en plein air, d’explorer la faune et la flore de la forêt à travers des ateliers scientifiques, et de nous inspirer de cet environnement pour des créations artistiques.
Ce voyage représente également un moment important dans notre parcours scolaire, puisqu’il pourrait constituer un élément clé pour la préparation de notre Brevet des Collèges, notamment grâce à la possibilité de réaliser notre oral à partir des observations et des travaux réalisés lors de ce séjour.
Ce serait pour nous tous notre premier séjour scolaire, et nous avons à cœur de le rendre mémorable et constructif pour notre apprentissage
Calendrier prévisionnel :
JOUR 1, jeudi 10 avril :
- Matin : Séance d'escalade de 3 heures en forêt de Fontainebleau avec Globe Climber
- Après-midi: Randonner SVT, activité sur la biodiversité de la forêt.
- Soirée + nuit : Village sportif UCPA - Île de loisirs de Bois-le-Roi, Rue de Tournezy, 77590 Bois-le-Roi
JOUR 2, vendredi 11 avril :
- Matin : CO/ Canoë
- Après-midi : Musée départemental des peintres de Barbizon, visite deux 2 heures avec une activité manuelle.
Objectifs pédagogiques :
- Education à la sécurité par l'apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains, changeants.
- Renforcer la coopération et la solidarité, partager des règles et des responsabilités, favoriser la mixité.
- Sensibilisation à la préservation des espaces naturels.
- Découvrir et acquérir de nouvelles compétences motrices, méthodologiques et sociales dans des activités extérieures.
- Découvrir l'auberge Ganne, tout en situant les peintres paysagistes du 19e siècle qui vécurent à Barbizon dans l'histoire de l'art, afin de comprendre leur participation à l'évolution de la peinture de paysage en plein air.
Pour financer notre projet, nos familles vont participer directement pour une somme de 30 euros. Mais il manque encore 1750 euros. Nous sommes déjà aidés par le foyer socio-éducatif de notre collège et des actions seront mises en place au sein de l'établissement pour récolter des fonds.
Mais cela ne suffira certainement pas ; c’est pour ça que nous demandons votre aide avec cette collecte afin que tous puissent participer, qu'importe son milieu social.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra De payer une partie des activités, l'escalade et le musée de Barbizon.Un grand merci à toutes les personnes qui vont contribuer à la réalisation de notre projet. Grâce à votre soutien, nos élèves auront l'opportunité de vivre une expérience inoubliable et de créer des souvenirs marquants. Ce séjour scolaire, qui marque la fin de leur parcours au collège, leur permettra de tisser des liens durables et de développer un esprit de solidarité et de vivre ensemble. Il contribuera également à leur réussite à l'oral du brevet, car il est toujours plus facile de parler de ce que l'on a vécu et apprécié.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.