Une vingtaine de lycéens parlant et/ou apprenant une vingtaine de langues (du latin au pachto, en passant par le russe, le malinké ou le farsi) partent à la découverte de la capitale !
Nous sommes les élèves latinistes-hellénistes ( de LCA : Langues et civilisations de l'Antiquité) et les élèves du dispositif UPE2A (élèves récemment arrivés en France) du lycée Juliette Récamier, scolarisés en 2e, 1ère et terminales. Nous souhaitons valoriser le plurilinguisme des uns et des autres car nous pensons que c'est un atout dans les études comme dans la vie. Notre collaboration permettra de nous appuyer sur les points forts de chacun et de nous entre-aider dans les différentes phases de préparation et de réalisation de ce projet. Ce voyage est pour certains l'accomplissement d'un rêve : voir Paris ! En effet, pour 18 d'entre-nous, ce sera notre première visite de la capitale !
Nous allons partir jeudi 22 15 ou 22 mai 2025 (date à finaliser).
Le programme du séjour :
- Nous prendrons le train gare de Perrache à 8h30 et arriverons Gare de Lyon à 10h30.
- Nous prendrons le métro jusqu'au Louvre où nous passerons 2h30.
- Nous pique-niquerons dans le jardin des Tuileries
- Nous nous promènerons soit à pied le long de la Seine, soit en bateau-Mouche et découvrirons entre-autres l'île de la Cité et la Tour Eiffel.
- Nous retournerons en métro prendre le train Gare de Lyon vers 19h pour un retour sur Lyon autour de 21h.
Les objectifs pédagogiques :
Les objectifs sont variés car ce voyage correspond à l'aboutissement d'un projet qui servira de fil conducteur de toute notre année scolaire.
- Développer l'esprit d'initiative et l'autonomie car ce voyage est conçu par les lycéens qui ont émis des choix, prévu des parcours, évalué les dépenses. Des rôles seront répartis pour la journée : guide à travers la ville, guide conférencier au Louvre ou devant certains monuments etc.
- Fédérer des lycéens de "groupes" différents autour d'un projet commun : les élèves de LCA et UPE2A saisissent l'occasion de travailler ensemble et ainsi de mieux se connaître.
- Découvrir Paris, son histoire ( depuis Lutèce !) , sa place dans la littérature française afin de mieux apprécier notre visite Verlaine, Apollinaire, Prévert, Zaz ... nous accompagneront ainsi en pensée et nous chercherons si nous pourrions voir d'éventuels vestiges gallo-romains.
- Préparer, à la manière des guides, des présentations multilingues d’œuvres du Louvre ou de monuments célèbres parisiens qui seront lues à l'ensemble du groupe lors de notre visite.
Le projet coûte a minima 2 100 euros avec un poste de dépense essentiellement dévolu au transport (1 875 euros pour le train, 225 pour le métro).
Pour financer ce projet, un financement de 70 euros est demandé aux familles mais certaines viennent d'arriver en France et n'ont pas de revenus leur permettant d'envisager cette dépense. Des actions sont envisagées comme la vente de gâteaux, des aides seront peut-être accordées via le fonds social du lycée mais nous, élèves, souhaitons aussi communiquer autour de notre projet afin de récolter votre intérêt, votre adhésion et un petit financement de votre part !
Nous serions si heureux si ce projet pouvait se concrétiser !
Voir quelques œuvres d'art célèbres au Louvre, se promener le long de la Seine et découvrir Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel serait pour nous une expérience inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.