Faire découvrir aux enfants le milieu marin, la culture et les traditions de la côte.
Nous sommes trois classes de CE1 de l’école Claude Monet de Bruay-sur-l’Escaut, en Réseau d’Education Prioritaire (REP), à organiser un séjour de trois jours en classe découverte, du 19 au 21 mai 2025 à Dunkerque à l’auberge de jeunesse l’Escale. Nous serons au total 38 élèves de CE1.
Faire découvrir aux enfants le milieu marin, la culture et les traditions de la côte au mois de mai 2025.
Les objectifs pédagogiques :
Lors de ce séjour, nous découvrions le milieu marin, la culture et les traditions de la côte.
Nous apprendrons à respecter l’environnement et le monde du vivant par l’initiation au développement durable, aux ressources naturelles et à la biodiversité.
Nous apprendrons également à vivre ensemble dans un contexte différent de la classe.
Le programme du séjour :
Après notre arrivée à l’auberge de jeunesse le lundi 19 mai dans la matinée, l’installation dans les chambres et notre premier repas, nous visiterons la ville de Dunkerque à travers ses monuments, son histoire et ses traditions.
Mardi matin, nous partirons à moins de 200 m de notre hébergement à la découverte du milieu marin lors d’une sortie avec un guide nature du CPIE. Nous découvrirons la faune, la flore et les activités humaines liées à la mer.
Mardi après-midi, nous visiterons le musée portuaire de Dunkerque à 1,6 km du centre. Nous serons directement au port pour admirer les bateaux et être en immersion dans l’univers marin.
Mardi soir, nous organiserons une soirée déguisée. Carnaval, pirates, sirènes… Nous chanterons, nous danserons et nous jouerons sur un thème lié à la mer et aux traditions locales !
Mercredi matin, un bus nous amènera au zoo Biotopia pour découvrir un espace de conservation et la biodiversité de 270 animaux et profiter d’ateliers pédagogiques.
Après un dernier repas au centre mercredi midi, il sera déjà temps de ranger et de faire nos bagages avant de repartir vers l’école mercredi après-midi.
Partir en classe découverte représente un gros coût pour l’école et les familles.
Pour éviter que le coût du voyage ne soit prohibitif pour les familles les plus modestes, nous sommes en recherche d’aides pour participer au financement du projet dont le montant total s’élève à 8 636 euros.
Le détail du budget :
- Transport : 1 560 euros
- Séjour en pension complète avec animations : 6 876 euros
- Frais annexes : 200 euros
L’école a déjà engagé 3 809 euros pour ce projet (acompte du séjour et transport).
De nombreuses actions sont déjà planifiées pour récolter les fonds nécessaires : aide du département, vente d’objets et de services, etc.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer une campagne de collecte de fonds et nous avons besoin de votre aide !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de partir.Un grand merci aux participants qui permettront à tous les enfants de profiter d'un séjour formateur et épanouissant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.