Séjour auto-géré NATURE, ART et SPORT.
L'école Primaire du RPI Duilhac Sous Peyrepertuse, Cucugnan, Rouffiac de Corbière et Soulatgé est située à Duilhac Sous Peyrepertuse (11350), elle regroupe donc les enfants de 4 communes.
Je suis l'enseignante de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2 de l'école depuis cette année scolaire. La majorité des élèves de cette école n'ayant jamais eu la chance de partir en sortie scolaire avec nuitée, nous avons lancé l'idée de ce projet, et tout le monde a suivi avec entrain : parents et enfants se mobilisent depuis septembre 2018 pour de nombreuses actions afin de récolter des fonds. Il nous manque encore une partie du financement, c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien !
Ma classe ainsi que les CP de la classe de ma collègue et moi-même projetons de partir 7 jours et 6 nuits en séjour auto-géré au centre de Castel Fizel (66220), en camping pour un séjour Nature, Art et Sport. Les enfants avec l'aide de l'équipe éducative (deux accompagnateurs impliqués dans la création du projet et moi-même) sont en train d'établir l'emploi du temps et d'organiser certaines activités ainsi que la vie quotidienne, notamment l'organisation des repas. Une partie des activités est prise en charge par des professionnels : escalade, cirque, spéléologie et équitation. Une autre partie par l'équipe éducative : botanique, cuisine de plantes médicinales, fabrication de Cerf-volant, écriture... Une autre partie par certains parents d'élèves : organisation de veillées (astronomie, feu de camp...), organisation d'un atelier cuisine... et une autre partie par les enfants eux-même : foot, badminton, pétanque, lecture de contes...
Nous avons un budget restreint car en septembre 2018, nous n'avions aucun fond sur le compte de l'association des parents d'élèves. Dans la cadre d'un séjour auto-géré avec pour principal objectif, le vivre ensemble, nous avons privilégié un temps de séjour long (7 jours) et avons décidé de partir en camping près du lieu de vie des enfants, afin de réduire les frais de bus, d'hébergement, ainsi que les frais d'activités sportives (il s'agira pour l'équitation, l'escalade et la spéléologie, d'activités encadrées par des parents d'élèves possédant les diplômes d'état et travaillant bénévolement sur notre classe découverte).
C'est permettre aux enfants d'accéder à une plus grande autonomie, c'est les rendre davantage responsables.
Se séparer de la famille, vivre et s'organiser hors du milieu quotidien école-famille développe l'autonomie des enfants.
Les cadres habituels sont rompus et cela pose de nombreux problèmes qu'il faut résoudre seul. Une classe transplantée permet de vivre une expérience enrichissante dans un milieu extérieur à ceux fréquentés par l’école. La classe transplantée a une importance primordiale dans l’épanouissement de l’élève au sein de sa scolarité.
Le séjour auto-géré a pour objectif d'être le support privilégié pour mettre en place une pédagogie de projet. Les temps de préparation, de recherche de financement (kermesse, vente d’objets, etc.), la classe découverte en elle-même, puis le travail effectué au retour en prolongement, ainsi que la restitution finale du projet sont autant d’étapes au cours desquelles la classe se motive, s’approprie véritablement l’opération, et intègre peu à peu la dynamique de projet, dans tous ses aspects pédagogiques.
Permettre l'épanouissement de l'enfant en dehors des structures familiales et du cadre scolaire.
Développer l'autonomie et la communication.
Créer une culture commune de classe, souder les liens du groupe.
Savoir être et vivre ensemble : Apprendre la vie sociale, la tolérance, la solidarité, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.
Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement (visite de la ferme, nourrissage et nettoyage des animaux, équitation)
Découvrir et connaître des plantes : la botanique et les utilisations de certaines adventices pour la cuisine ou la médecine.
Développer l'équilibre, l'expression corporelle à travers le cirque
Emploi du temps de notre séjour:
Bus aller retour Duilhac-Sous-Peyrepertuse /centre Castel Fizel : 440
euros
Camping et utilisation des locaux du centre : 8 euros/j/enfant : 768
euros
Ensemble des activités encadrées par des animateurs compétents sur le centre (cirque, équitation, escalade, spéléologie, vie de la ferme) : 1992 euros
Nourriture : 14euros/jour/enfant : 1 600
euros
COÛT TOTAL DU SÉJOUR : 4800
euros
Les élèves acteurs du financement de leur projet :
Stand enfant sur le petit marché de Soulatgé ; Marché de Noël (création des enfants et des parents et tenue du stand par les enfants); Marché de printemps à Esperaza
Les parents investis pour leurs enfants :
Soirée Saucisse/vin chaud (décembre 2018); Loto (Mars 2019); Bal de printemps (Avril 2019)
Les parents donneront 70 euros/enfant : 1120 euros
Pour un total d'environ : 2500euros
Subventions et autre :
Demande de subventions aux mairie du RPI : nous pouvons attendre un montant d'environ 800 euros
Financement participatif de la Trousse à projets.
Reste à financer : 1500 euros
Si nous atteignons notre objectif minimum de 700 euros, nous pourrons réaliser ce projet en supprimant la sortie
spéléologie du vendredi 14/06/2019 ainsi qu'une séance d'équitation.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1500 €, nous pourrons faire le projet dans son intégralité.
Dans tous les cas, ce séjour s'annonce intense et riche en connaissances et émotions...
UN GRAND MERCI A TOUS !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.