Egalité des chances: cordée de la réussite


Découvrir l'aéronautique , développer l'excellence et obtenir le PASS Planeur en classe de 3ème

Qui sommes-nous ?

Le Collège St Exupéry situé à Bram dans l'Aude (3100 habitants) en zone rurale à proximité d’une autoroute et d’une gare et à 45 mn de Toulouse  accueille 610 élèves dont 15 en ULIS sur 24 divisions. Nos élèves  ne sont pas mobiles, ne fréquentent pas les lieux de culture et n'ont pas d'appétences scolaires.

Pour répondre à ce fléau, nous nous sommes appuyés sur un projet d'égalité des chances.
Le projet« Donnez des Ailes à votre Avenir" en lien avec l'ENAC Toulouse ( 18 élèves entre 13 et 14 ans)  permet à nos élèves les plus éloignés du système d'envisager un avenir avec des choix possibles.  Ce projet permet de faire la promotion des métiers de l'aéronautique auprès d'un public féminin sans nécessairement les stigmatiser.

Des réussites constatées:  Un élève de la cordée 3eme: 1 élève a été lâché et peut voler seul sous la supervision d'un instructeur. Un autre en est proche. En février ils passeront l'examen théorique.
Les cordées seront invités au meeting de Carcassonne et autres événements en lien avec l'aéronautique.

Le projet pédagogique

Au sein de ce collège, situé en zone rurale, un manque d’ambition scolaire et universitaire peut être constaté. Cette situation peut s’expliquer par des raisons géographiques et par l’environnement familial.

En outre, ce collège organise depuis de nombreuses années (2009) un atelier aéronautique animé par un enseignant passionné par ce secteur (M. GUES Temaeva), qui propose de nombreuses activités aux élèves : visites de sites, musées, journées aéronautiques, formation au BIA, découverte des secteurs professionnels, baptêmes de l’air……

Cet atelier est majoritairement composé de garçons. La cordée vise à inverser cette tendance pour atteindre la parité.

Objectifs :

Renforcer les compétences personnelles et la confiance en soi : les élèves encordés effectueront dès l’année de 4ème des vols planeurs en étant aux commandes de l’appareil. Ils sont formés sur les 2 ans de collège pour obtenir le PASS de pilote planeur.

Favoriser un choix d’orientation ambitieux et construit : tutorat avec des étudiants de l’ENAC Toulouse qui interviennent dans le collège / rencontres avec des professionnels du monde aéronautique/travail avec le psy-En pour les formations liées à ce secteur.

Développer les savoirs-être et le vivre ensemble : stage hors temps scolaire de formation à l’aérodrome de Puivert / apprentissage des règles de sécurité sur une plateforme aéroportuaire / participation aux contraintes de vie collective in situ (ménage, vaisselle, chambre…)

Il s'articule autour de plusieurs activités : cordées d'ouverture culturelle et d'orientation avec tutorat, soutien scolaire, préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique, Egalité Femme/Homme.

Il permet de favoriser par l'information, par l'ouverture culturelle et par les méthodes d'apprentissage, la découverte de l'accès aux études supérieures pour les collégien.nes et lycéen.nes et plus particulièrement celles et ceux des établissements issus des quartiers politique de la ville.

L’ENAC est tête de cordée avec signature d’une convention avec le collège Saint-Exupéry. Des étudiants viendront au collège, et les élèves se rendront à l’Enac.

Le collège Saint-Exupéry est lié par un partenariat avec l’aéroclub de Puivert qui accueille les élèves pour les former lors de sessions spécifique. La section commence en 4ème et poursuivra en 3ème.

Maximum 20 collégiens (10 « aiglons » en 4ème et 14 « albatros » en 3ème) avec des garçons et filles obligatoirement.

Les élèves choisis font partie de l’option aéronautique BIA.

Le théorique planeur et e-learning :

L’élève pilote suit en distanciel la formation théorique du pilote de planeur. Les cours comportent 9 modules qui sont validables par un examen de type QCM.  A son rythme l’élève pilote peut réussir les modules au fur et à mesure durant ses années de formation.

Obtention du PASS planeur : L’élève suit des cours théoriques (briefing et débriefing) et pratiques en simulateur et en vol réel en duo avec un instructeur. L’élève pilote complète son carnet de vol, et doit le faire signer par l’instructeur qui l’a en charge sur le vol. L’élève pilote peut changer d’instructeur au cours de sa formation. Durant l’année de 3ème, s’il est jugé capable, l’élève est lâché (vol solo) et peut voler seul sous supervision d’un instructeur.

Selon ses capacités et les heures de vols, l’élève peut alors obtenir le PASS planeur qui lui permet de voler seul sans supervision d’un instructeur. Dès lors qu’il obtient le PASS planeur, l’élève pilote n’est plus obligé de faire viser son carnet de vol.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet
13050

 Dépense Visite ENAC
600

Dépense  Musée de l'aviation
200

Dépense Formation Pilotage planeur
12250

Participation des familles
3600

Subvention académie
500

Foyer socio-éducatif
1500
Mission aéronautique académique
1000
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie du Coût par élève pilote sur les 2 années de la cordée :e-learning : 50€Vols d’instruction et solo : 1000€Hébergement : 500€Total : 1550€ /an.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra Nous permettra de le proposer à plus d'élèves avec une cible de 20 élèves .Coût par élève pilote sur les 2 années de la cordée :e-learning : 50€Vols d’instruction et solo : 1000€Hébergement : 500€Total : 1550€ /an.

En conclusion

Ma gratitude va vers toutes les personnes persuadées que l'école reste un vecteur d'émancipation et de réussite. Grâce à des projets qui ont du sens, le jeune apprenant met toutes les chances de son côté pour réussir une formation choisie.

J'encourage cette initiative d'envergure auprès d'un public rural qui mérite comme les autres de réussir sur des formations exigeantes.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

24 déc. 09h52
Cédric.D
Heureux de pouvoir contribuer modestement à cette belle initiative pour nos enfants.
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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    2 000,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €

    100%
  • Objectif Optimum

    3 500,00 €

    57%
  • Donateurs 8
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 6,00 € ou plus
Disponible: 30

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 18

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation sur le site de Puivert à une séance de vol ou pour voler soi-même

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 0

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 18

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