De l'eau de source à l'eau de mer, les élèves de Pouzols étudient l'Eau en suivant le fleuve Hérault jusqu'à son embouchure au Grau d'Agde.
L'école primaire de Pouzols est une petite école rurale de 4 classes, accueillant des élèves de la petite section au CM2. Les 81 élèves de l'école sont concernés par le projet d'étude de l'eau. Les élèves de maternelle vont réaliser des sorties de proximité pour découvrir leur environnement proche, avec le centre aquapêche au bord de l'Hérault et ils suivront les élémentaires jusqu'en bord de mer le temps d'une journée.
Les 53 élèves du CP au CM2 compléteront leur découverte de l'eau dans leur environnement proche, par un séjour de trois jours en classe découverte au Grau d'Agde.
Notre projet est de
permettre aux élèves de mieux appréhender la réalité
scientifique du monde qui les entoure au travers de l'étude de l'eau présente dans leur environnement. Le fleuve Hérault passant par la commune, nous allons partir de l'étude de son bassin versant afin d'aborder les composantes de la thématique de l'eau. Avant de partir en classe découverte, entre novembre et avril, les classes vont expérimenter, manipuler, se documenter, lire et faire des sorties de proximité, afin d'appréhender des sujets aussi variés que : le cycle de l'eau, les états de l'eau, l'alimentation en eau du village de la source au robinet, la biodiversité aquatique, les enjeux et les risques naturels, le climat, les énergies hydrauliques.
La classe découverte organisée au Grau d'Agde permettra aux élèves d'appréhender l'eau de mer sous le prisme des activités maritimes du port et de la biodiversité du bord de la Méditerranée.
Ce séjour est également l'occasion d'unir l'école autour d'une même aventure. Les élèves de maternelle participeront sur une journée et les élèves de primaire resteront trois jours sur place.
En fin d'année scolaire, toute l'école participera à la présentation de l'ensemble du projet, sous la forme d'une exposition ouverte aux parents : « au fil de l'eau »
La classe découverte
Les élèves de cycle 2 et 3 du CP au CM2 partiront trois jours du 28 au 30 avril 2025 au centre LE COSSE du Grau d'Agde
Le centre est agrée par l’Education Nationale : centre PEP Alpes du sud.
53 élèves participeront à la classe découverte : 11 CP, 12 CE1, 11 CE2, 5 CM1, 14 CM2.
4 enseignantes, un AESH et deux parents d’élèves encadreront les enfants. L’effectif total du groupe est de 60 personnes. Les élèves seront hébergés en chambres non mixtes de 6 lits.
Les trajets entre l’école et le centre se feront en car.
Les lits seront faits à l'arrivée et les repas seront pris au centre. Deux animateurs accompagneront les temps d'activités.
Les activités pendant le séjour:
lundi 28 avril : voyage en bus et arrivée au centre avant 10h00
Activité du matin : 1 er contact avec l’environnement Marin au Grau d’Agde
Prise de représentations sur le milieu
marin en salle. Balade découverte du port jusqu’à l'embouchure du
fleuve Hérault. Jeux sensoriels et collecte sur la plage des laisses
de mer. Lecture de carte IGN pour s'orienter, et utilisation du vocabulaire spécifique aux deux milieux : le port et la plage.
Activité de l'après-midi : Promenade en mer
Embarquement port du grau d’Agde et découverte de la côte jusqu’à la plage de la grande conque. Observation de la signalisation en mer et des oiseaux marins, puis retour sur le fleuve pour découvrir « La perle noire » de la Méditerranée et son port fluvial.
Mardi 29 avril :
Activité du matin : Visite de la criée du Grau : Le Belvédère
Découverte de la
criée du Grau d’Agde, deuxième port de pêche de l’Hérault.
Visite guidée, du déchargement à la vente aux enchères. Sensibilisation aux activités humaines liées à la mer.
Activité de l'après-midi : Pêche à pied
Capture, manipulation et observation de la faune marine du littoral rocheux. Surmonter ses appréhensions, découvrir d’autres formes de vie, identifier, sensibiliser pour mieux protéger.
Mercredi 29 avril :
Activité du matin : Atelier d’observation et de manipulation des animaux marins pêchés
Notions de familles zoologiques : Comment identifier les points communs des animaux appartenant à un même groupe.
Activité de l'après-midi : 2 ième contact avec l’environnement Marin au Grau d’Agde
réinvestissement des notions apprises en retournant sur les lieux de découverte du premier jour. Prises de photos et récoltes en vue de l'exposition de l'école.
Chaque soir de ce séjour permettra aux élèves de se constituer un carnet du voyageur en consignant les expérimentations et découvertes du jour.
Suite à la classe découverte les élèves mettront en commun leurs notes et leurs récoltes pour construire une exposition constituée des maquettes, affiches documentaires, œuvres plastiques issues de l'ensemble des activités de l'année.
Le projet s'articule autour de la classe découverte du Grau d'Agde à laquelle les élèves d'élémentaire vont participer 3 jours et les élèves de maternelle une journée.
Sortie journée au Grau d'Agde pour les maternelles :
budget :
total prévisionnel : 1172 euros
participation de l'APE (association de parents d'élèves) : 25 euros par élève (soit 700 euros)
participation des familles pour le bateau : 8 euros par élève (soit 224 euros)
reste à la charge de la coopérative :
1172 – 924 = 248 euros
Séjour de classe découverte au Grau d'Agde :
TOTAL : 11092 euros
Participation de l'APE (association de parents d'élèves) : 1325 euros
Participation de la coopérative scolaire : 1022 euros
le reste (8745 euros) est actuellement à la charge des familles.
Cela représente un coût de 165 euros par élève
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de financer les déplacements en bus et bateau, ainsi que la visite de la criée.Notre village est loin des infrastructures culturelles et chaque déplacement représente un budget important pour notre petite école. Un coup de pouce financier nous permettra de voir venir plus sereinement ce gros projet de découverte du milieu marin.
Un grand merci aux généreux donateurs
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.