Voyager à vélo sur les traces de Montesquieu : entre pratiques linguistiques, dépassement de soi et sensibilisations aux enjeux actuels
17 élèves de première en section européenne anglais ou membres de l'association sportive du lycée Montesquieu (2nde ou 1ère) prendront le départ de ce périple à vélo le dimanche 18 mai 2025, accompagnés de deux enseignants d'EPS, une enseignante d'histoire géographie et une enseignante de mathématiques
SEJOUR A VELO : Paris - Londres
Dates : du 18 au 23 mai 2025
PRESENTATION GENERALE
Les élèves du lycée Montesquieu s’apprêtent à vivre un séjour hors du commun.
Pendant une semaine, il vont pédaler depuis la région parisienne jusqu’à la capitale anglaise, soit 272 km !
Ils vivront concrètement la promotion de moyens de déplacement vertueux pour l’environnement, en n’utilisant que
le vélo tout au long de l’itinéraire. Ils feront étape à Gisors, Forges-Les-Eaux, Dieppe, Newhaven, Crawley puis
Londres.
Par leurs efforts, ils donneront une image positive du lycée, des partenaires du projet et d’eux-mêmes, en
démontrant qu’un lycéen de 2025 sait se dépasser physiquement et mentalement pour un objectif ambitieux et
désirable.
Le projet est culturel en faisant le lien entre le voyage et le penseur qui a donné son nom au lycée : le baron de
Montesquieu.
Les élèves vont vivre un séjour sur les traces du grand homme au XVIIIe. Ce dernier a en effet effectué un long séjour
en Angleterre, puis est revenu en France.
Les 17 élèves au départ de l’aventure à vélo mettront en perspective leur itinéraire avec celui qu’a emprunté leur
illustre prédécesseur, il y a 300 ans de cela.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
L’ambition de ce voyage est de croiser plusieurs disciplines scolaires, pour que les élèves établissent plus de liens entre
les matières, qu’ils vivent souvent de manière cloisonnée au lycée. Voici les objectifs principaux :
• En Mathématiques : Etude de l’empreinte carbone
Au regard de l’orientation « mathématiques » de la section euro, l’objectif est focalisé en priorité sur cette matière.
Travail : Les élèves vont calculer notre empreinte carbone tout au long du périple, ainsi que notre vitesse, tout en
comparant ces données avec celles qui correspondaient à un voyage vers 1730.
• En Histoire-Géographie
Les élèves développeront leurs compétences en cartographie, en retraçant leur trajet sur un « travel board ». Ils
compareront leur itinéraire avec celui que Montesquieu a emprunté au XVIIIe, en faisant un travail de contextualisation
historique.
• En Anglais : Visite de Londres, journée commune piétons et cyclistes
Découverte culturelle de lieux emblématiques de la ville : Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Big Ben Buckingham
Palace, Saint-James Park, Hyde Park, South Kensington, Harrods, Natural History Museum et enfin… Une comédie
musicale typiquement anglophone !
• En Education Physique et Sportive : Une expérience physique et solidaire
Repousser ses limites. Développer la solidarité et l'entraide au quotidien à travers l'effort physique prolongé sur le vélo.
Le projet permet aux élèves d’apprendre à se déplacer en toute sécurité sur un long itinéraire, sans relâcher leurs
efforts et ainsi d’optimiser l’endurance des élèves pendant les cycles d’athlétisme et de course d’orientation.
• En interdisciplinarité : lors du séjour, prise de vidéos, photos, interviews postées sur le site du lycée.
En bilan du projet, la réalisation de présentations écrites en anglais ou français portant sur des lieux croisés durant leur
trajet qui seront ensuite placées autour de la carte qui aura été réalisée par les élèves. Ce projet sera donc évalué à
travers ces plusieurs productions, qui pourront être aussi bien encadrées en classe que réalisées en autonomie.
Nous avons besoin de vous afin de permettre à chaque élève, désireux de vivre cette expérience unique, de pouvoir le faire, indépendamment de sa situation financière. En priorité, les montants récoltés permettront d'aider les familles ayant des difficultés à financer le voyage ( les bourses et fonds sociaux du lycée ne permettent pas de financer l'intégralité du voyage). Dans un second temps, si nous réussissons à atteindre l'objectif minimum, cela nous permettra de réduire le prix de la participation financière de chaque famille et financer quelques activités pédagogiques pour notre séjour. A ce jour, le montant total du projet est de 10 797,45 €(hébergement : 4007.6€; repas : 2126.25€, déplacement camion + ferry+eurostar : 3968.6€, activités pédagogiques : 525€, matériel : 170€) . La participation demandée à chaque famille est de 415€ couvrant les hébergements, repas, le ferry Dieppe-NewHaven et billet de train retour sur Paris. Nous avons réussi à avoir des premières donations de la région Ile de France pour financer une partie des frais du camion suiveur (1000€) et du Crédit mutuel (1000€ déjà déduit du prix actuel).
L'objectif minimum de 200 € nous permettra financer l'ETA nécessaire pour chaque élèveTous les élèves participant à ce projet en appel à votre générosité pour leur permettre de vivre cette expérience unique dans les meilleures conditions et quelle que soit leur condition financière.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.