Découvrir l'Océan pour mieux le protéger!
Nous sommes 50 élèves de CE2 et CM2 de l'école Louise Michel de Romagnat, dans le Puy-de-Dôme. Nous vivons au milieu des volcans d'Auvergne, des lacs et des rivières... mais loin de l'Océan que nous connaissons mal! En classe, nous avons suivi des courses à la voile et nous aimerions maintenant expérimenter par nous-mêmes un certain nombre de choses pour mieux connaître cet environnement... Notre maîtresses pensent qu'on ne protège bien que ce que l'on connait bien...
Nous partirons du 2 au 6 juin 2025 à Saint Hilaire de Riez en Vendée. Là-bas, nous pratiquerons des activités nautiques comme le surf et la voile sur des catamarans. Nous apprendrons à mieux connaître l'univers marin en pratiquant la pêche à pied, en nous informant sur la formation des dunes et sur leur utilité. Nous observerons les paysages du littoral vendéen pour le comparer aux paysages de notre région. Nous découvrirons le marais vendéen et le fonctionnement des marais salants. Enfin, nous visiterons le port des Sables d'Olonne, point de départ de la mythique course du Vendée-Globe que nous avons suivie cette année avec nos maîtresses. Et, en plus de tout cela, nous apprendrons à vivre ensemble pendant tout une semaine!
Nous avons besoin de vous car un tel projet coûte cher ! Le bus nous
coûte 3 760 euros et les activités et l'hébergement 14 760 euros ! Pour
financer cette somme, nous pouvons déjà compter sur la coopérative
scolaire de notre école, mais aussi sur différentes subventions qui nous
sont données par la mairie, l'amicale laïque, l'OCCE, ...
Pour compléter cette somme, nous avons déjà participé au marché de Noël de notre commune, et nous avons vendu divers petits objets. Bientôt, nous vendrons des portions d'aligot et aussi des chocolats pour Pâques. Nous avons également organisé des ventes de gâteaux une fois par période scolaire.
Enfin, nos parents financeront une partie de ce prix.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de permettre à tous les enfants de partir en limitant le coût de ce voyage pour les familles.Ce voyage nous permettra de nous émerveiller face à un nouvel environnement naturel, pour, par la suite, mieux le protéger. Il laissera de merveilleux souvenirs gravés dans nos mémoires pour de nombreuses années. Nos maîtresses pensent également qu'il contribuera à faire de nous des personnes plus autonomes, plus confiantes en nos capacités à agir, à nous occuper de nous-mêmes, à faire des choix... Elles pensent aussi que ce voyage participera à notre formation de citoyens en nous apprenant "en actes" à vivre ensemble, en nous faisant comprenant l'importance des règles de vie et de leur respect, en ressentant en quoi droits et devoirs sont liés pour que chacun puisse s'épanouir pleinement au sein d'un groupe.
Soyez, vous aussi, acteurs de cette merveilleuse aventure en nous soutenant et en nous aidant à faire en sorte que ce voyage puisse avoir lieu ! Il n'y a pas de petit don ! Nous vous remercions d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.