Fabriquer et faire décoller des expériences embarquées dans une nacelle afin d'étudier l'atmosphère terrestre jusqu'à 30 km d'altitude
15 élèves volontaires de 4ème participent à ce projet, au collège Jean Zay de Chinon.
Le projet se fait tous les mardis pendant une heure lors de la pause méridienne.
Elèves de 4ème du collège Jean Zay, nous faisons partie du projet ballon sonde. Ce projet consiste à envoyer un ballon rempli d’hélium jusqu’à 30 km d’altitude afin d’étudier la Terre sous toutes ses coutures.
Notre ballon-sonde sera composé d'une nacelle regroupant tout le matériel nécessaire à nos expériences, mais aussi un dispositif permettant de le retrouver une fois retombé au sol. Il prendra la forme d'un célèbre personnage de film animé : "Bob le Minion".
1ère partie de l'année scolaire : Fabrication de la nacelle et de son esthétique.
2nde partie de l'année : Étalonnage des capteurs permettant des études météorologiques, branchement de ces installations dans la nacelle.
Dernières séances : études des données enregistrées pour les différents capteurs, étude des vidéos pendant le vol
L'inscription au projet est de 200 € (financé par le collège), le CNES nous fournit alors le matériel nécessaire au décollage (ballon, bouteille d'hélium, parachute, réflecteur radar). De plus, un radioamateur de l'association Planète science ainsi que plusieurs autres intervenants se rendront au collège bénévolement pour nous conseiller, nous aider à faire décoller ce ballon mais aussi à le retrouver une fois atterri.
Nous aimerions observer la surface de la Terre et suivre l’évolution de plusieurs grandeurs physiques tout au long du vol de notre ballon (mesures de température, d'humidité, de vitesse de l'air, de luminosité...). Pour ces raisons, nous avons besoin de vous pour financer une partie du projet, qui nous permettra d’acheter une caméra, des capteurs…
Tous les capteurs n'ayant pas encore tous été choisis, il est difficile d'établir clairement le coût total du projet.
Nous avons besoin de vous ! Pour financer notre projet, vous nous serez d’une grande aide pour obtenir ce dont nous avons besoin. C’est pour cela que nous vous sollicitons pour nous aider à financer le lâcher de « Bob le Minion ».
Merci beaucoup !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.