Des ateliers de création de valises de curiosités pour stimuler la créativité des élèves du Réseau d'Education Prioritaire de Roumazières-Loubert
Le secteur de Roumazières-Loubert est classé en Réseau d'Education Prioritaire. Les élèves, par l'isolement géographique de ce territoire rural charentais, ont peu ou pas d'occasions de rencontrer de vrais artistes et de pratiquer avec eux.
Depuis 2 ans, nous avons mis en place des ateliers d'arts plastiques, auprès d'un petit nombre de classes. Nos élèves travaillent avec l'artiste Antonia Neyris, et réalisent des valises de curiosités inspirées des œuvres de l'artiste en vue d'une exposition des œuvres réalisées - les nôtres, et celles d'Antonia.
Ces activités, en dehors de l'aspect artistique et culturel, permettent avant tout de s'attacher aux apprentissages fondamentaux : lire (albums, carnets de voyage, documentaires, cartes...), dire (poésies, comptines, exposés...) et écrire (récits de voyage, compte-rendu de visite, descriptions...).
Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'élèves puisse rencontrer la carnettiste et surtout, pratiquer et apprendre avec elle lors d'ateliers de nouvelles techniques pour devenir de véritables artistes en herbe. Elle exposera également de magnifiques valises de curiosités, créées au cours de ses voyages, et des carnets de voyages riches en couleurs, qui nous transporteront bien loin de notre quotidien.
Le financement participatif peut permettre de faire connaître notre projet, et de le faire changer d'échelle : nous souhaitons diffuser cette pratique plus largement en organisant des ateliers avec l'artiste dans les écoles, soutenir les apprentissages et stimuler la créativité de plus nombreux enfants, mais aussi vous voir nombreux lors des expositions !
Si vous souhaitez voyager avec nous, aidez-nous à porter ce projet. Les donateurs seront invités au vernissage de l'exposition en présence de l'artiste, le 2 mars 2018, et, si notre projet se réalise comme nous le souhaitons, à un "atelier carnet de voyages" animé par Antonia Neyrins, le samedi 3 mars.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.