Prendre la parole pour défendre les droits humains.
Le lycée Jacob Holtzer est un établissement situé à Firminy au coeur de la vallée de l'Ondaine (Loire - 42) ; il accueille environ 400 élèves de la classe de seconde à la classe de terminale (voie générale et technologique) ; c'est également un lycée professionnel.
A ce jour 18 élèves volontaires de la classe de seconde à la classe de terminale participent à l'atelier d'éloquence Oratio et se préparent pour la troisième édition du concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer prévue le 11 mars 2025 au cinéma-théâtre Quarto à Unieux. Cette action est co-animée par un enseignant et un comédien professionnel qui apporte aux élèves son expertise professionnelle.
Prendre la parole pour défendre les droits humains.
Présentation de l'atelier Oratio :
Lancé en septembre 2021, l'atelier propose aux élèves des séances de 2 heures un mardi sur deux de septembre à mars et est ouvert aux élèves volontaires de la classe de seconde à la classe de terminale.
Lors de ces séances, les élèves travaillent aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). Ils travaillent seuls ou en équipe selon les activités proposées ; c'est aussi l'occasion de se préparer à une prise de parole en public (concours de plaidoiries, discours historiques).
Cet atelier est animé par un enseignant et un comédien qui apporte aux élèves son expertise précieuse. En partenariat avec la ville de Firminy, les séances se déroulent depuis septembre 2024 à la Maison de la Culture Le Corbusier, les élèves ayant ainsi à leur disposition des locaux adaptés pour ce type d’activités (salle de spectacle, salle de danse…).
Les objectifs pédagogiques :
Les objectifs pédagogiques sont multiples puisqu'il s'agit d'apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale, de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres.
La dimension civique n'est pas oubliée puisqu'en se saisissant d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme, les élèves aiguisent leur esprit critique et jouent pleinement leur rôle de citoyen. C'est également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat.
Le programme du concours de plaidoiries Oratio :
Ce travail au sein de l’atelier se concrétise par une prise de parole en public organisée au cinéma-théâtre Quarto en partenariat avec la ville d’Unieux en mars . Elle est intégrée dans la saison culturelle de la commune. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Ces prises de parole prennent la forme d’un concours de plaidoiries ou d'une déclamation de discours historiques (selon les années).
L’édition prochaine se tiendra au Cinéma-théâtre Quarto le 11 mars 2025 et prendra la forme d’un concours de plaidoiries.
Pour ce concours, propre à l'établissement, les élèves doivent se saisir d'une situation d'atteinte aux droits humains et porter cette cause dans une plaidoirie de 6 minutes. Ils devront convaincre un grand jury composé de personnalités locales (avocat, comédien, responsables d’associations de défense des droits humains…) mais aussi un jury collégien composé d’élèves du collège du Bois de la Rive (Unieux), du collège Waldeck-Rousseau (Firminy) et du collège Massenet Fourneyron (Le Chambon Feugerolles).
Le grand jury attribue les premier et deuxième prix et le jury collégien attribuera le coup de cœur collégien (qui sera obligatoirement différent des 1ier et 2ième prix) ; les autres participants seront également distingués pour leur engagement.
Pour l'instant le projet est soutenu par la Maison Des Lycéens (MDL) du lycée Jacob Holtzer et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire ainsi que par les villes d'Unieux et de Firminy ; nous avons besoin de financements complémentaires pour doter les prix attribués aux élèves à l'issue du concours mais aussi pour organiser un moment convivial entre les candidats et les membres du Jury (grand jury et jury collégien) à l'issue des délibérations ; en effet les membres du jury participent bénévolement à cette opération et nous aimerions les remercier de leur engagement en partageant un petit buffet.
Le projet global est estimé à 1 500 euros (1 100 pour doter les prix et 400 euros de frais de fonctionnement [plateaux repas des membres du jury, buffet de convivialité, et frais de communication]).
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de compléter la dotation des prix ; ces prix sous forme de bons d'achat doivent aider les participants à bien démarrer leur scolarité dans le supérieur.En prenant la parole pour défendre les droits humains, nos élèves sont porteurs de valeurs universelles. Cet engagement participe pleinement à leur formation citoyenne et les accompagne vers la vie adulte.
Nous espérons donc que ce projet suscitera votre intérêt et nous vous remercions par avance de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Le jeudi 28 novembre, les élèves d’Oratio ont pu assister à la maison de la culture de Firminy à la représentation de Barbares, fragments d’une accusée , une pièce écrite par Sophie Lannefranque et mis en scène par la Compagnie les 3812.
Cette pièce nous invite à réfléchir sur les violences faites aux femmes et nous interroge sur plusieurs questions dont celles du consentement, de la soumission chimique, de la culture du viol ou bien encore de la prise en compte de la parole des victimes.
La pièce a été suivie d’un débat qui a permis de revenir sur ces questions et d’éclairer certains partis pris de l’autrice et du metteur en scène. Ainsi, les élèves ont pu comprendre, à travers l’exemple de la véritable histoire du conte de la Belle au bois dormant, comment se diffusait cette culture du viol (voir vidéo ci-dessous). Une des plaidoiries travaillées par une de nos élèves porte d’ailleurs sur la question du viol conjugal.
En plus d’être sensibilisés à une question cruciale, les élèves ont pu apprécier la performance des comédiennes (et s’interroger sur la manière de poser sa voix, de porter une intention…).
Synopsis
Comment de victime devient-on l’accusée ? Accusée de barbarie et jugée pour un acte qualifié de monstrueux, Marianne purge sa peine. Elle revit devant nous les moments clés de son procès. Surgissent alors de son esprit les voix de la présidente, de l’avocate et du procureur. Marianne, qui au début du procès n’est pas en mesure de répondre aux questions posées par la cour ni d’expliquer son acte, fera émerger durant celui-ci des souvenirs refoulés. Ses souvenirs, son vagabondage mental, ses cauchemars et ses fantasmes prennent vie sur scène dans un deuxième espace et son double apparaît. Quel acte Marianne a-t-elle commis et POURQUOI ? Quel serait notre verdict si nous étions jurés dans ce tribunal ? Comme dans une enquête, nous avançons dans l’histoire et l’affaire se résout progressivement.
Pour en savoir plus sur la pièce, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le conte de la Belle au bois dormant, cliquez ici.
Pour cette troisième édition du concours de plaidoiries Oratio qui aura lieu le 11 mars 2025 au cinéma-théâtre Quarto, la résistante Mélanie Berger-Volle a gentiment accepté d’en être la marraine et de donner son nom au premier prix du concours.
Née en 1921 à Vienne (Autriche), elle s’engage très jeune contre l’austrofascisme ; menacée d’arrestation et contrainte de fuir son pays après l’Anschluss, elle trouve refuge en France. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle entre en résistance. Arrêtée en 1942, elle est torturée et incarcérée à la prison des Baumettes (Marseille) ; transférée à l’hôpital de la Conception pour raisons médicales (Marseille), elle parvient à s’en échapper en octobre 1943 ; elle rejoint alors Lyon pour poursuivre son action clandestine ; avec l’aide de résistants français, elle accomplit plusieurs missions d’agent de liaison entre Lyon et Paris où elle se fixe après la Libération.
Madame Mélanie Berge-Volle a reçu pour son engagement dans la résistance de nombreuses décorations dont la légion d’honneur. Elle incarne pleinement les valeurs que les élèves porteront haut et fort lors du concours.
Pour découvrir le témoignage de Mélanie Berger-Volle accordé à nos élèves en 2017, cliquez ici.