600 enfants de la toute petite section au CM2, 150 accompagnateurs, 50 intervenants 1 journée pour remonter le temps à la Citadelle Royale de Loches
A l'origine de ce projet patrimonial, il y a deux enseignants. Isabelle Lasneau enseigne auprès d’une classe de CM1 de l’école Alfred de Vigny à Loches. Denis Deschaume enseigne auprès des Toutes Petites et Petites Sections à l’école maternelle Mariaude dans la même ville.
Le projet qu'ils formulent fédère 600 élèves issus des écoles lochoises et des environs de la Toute Petite Section au CM2 sans oublier les Ulis. Projet lié au patrimoine exceptionnel de la ville de Loches.
La ville de Loches a hérité d’un passé riche de 1 000 ans d’histoire(s) ! Ce passé s’offre à nos yeux tous les jours. Mais combien le regarde avec l’attention que l’on devrait lui porter ?
En 2018, portés par une volonté de construire un projet commun à leurs deux classes autour de ce patrimoine si méconnu, Isabelle et Denis ont proposé à l’ensemble des écoles de la ville de Loches de participer à un rallye visant à éveiller le regard des élèves sur leur environnement quotidien.
La mairie de Loches, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Citadelle Royale, la Préfecture et naturellement l’Inspection Académique de l’Éducation nationale ont soutenu ce projet. Des associations lochoises se sont fédérées pour la réalisation d'une matinée riche en savoirs et en partages !
Ainsi, ce sont 400 élèves et 100 adultes qui ont levé les yeux sur ces monuments qui font leur richesse. C’était le 18 juin 2018. C’était le premier volet !
En effet, à ce rallye patrimonial s'ajoute cette année un campement médiéval où se retrouveront entre autres tailleurs de pierre, maréchal-ferrant, fresquiste, maçons, charpentiers, archéologues, peintres, calligraphe, frappeur de monnaie, couvreurs, boulangers, armuriers... Ce campement situé au pied du donjon millénaire de Loches permettra aussi au service patrimoine de la ville de Loches et au service pédagogique du Conseil départemental de proposer des activités en lien avec le patrimoine local. Des expositions compléteront cette journée par des clichés insolites de la ville de Loches.
Le rallye se compose d'épreuves ludiques où manipulations, réflexions et coopérations sont de mises pour trouver les bonnes réponses. Ces épreuves, adaptées à l'âge des enfants se dérouleront à l'intérieur de la Citadelle Royale ainsi que dans la ville basse de Loches. A cette occasion, les monuments emblématiques de la ville ainsi que certains lieux privés et habituellement fermés au public sont exceptionnellement ouverts.
L'objectif principal est de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l'environnement et à sa pérennité.
Les objectifs pédagogiques de cette seconde édition se déclinent de la manière suivante :
- Permettre aux élèves de connaître et de s'approprier le patrimoine local.
- Repérer les bâtiments et les monuments dignes d'intérêt et remarquer les petits détails parfois invisibles à l’œil des locaux.
- Acquérir le vocabulaire technique relatif à l'architecture et aux arts.
- Permettre aux élèves d'être les acteurs de leurs apprentissages au sein d'un projet.
- Mettre en œuvre des capacités méthodologiques : observer, lire un plan, s'orienter, s'informer, réaliser, valider et rendre compte.
- Coopérer au sein d'une équipe. Enfin, ce projet vise aussi à créer une dynamique de territoire.
La seconde édition du rallye patrimonial par son contenu, démontre une volonté de proposer une pléiade d'activités liées à notre patrimoine et à sa connaissance. Ces activités ont un coût que seules les coopératives scolaires et les partenaires de nos écoles ne peuvent supporter à eux seuls.
Le budget de cette seconde édition voit apparaître de nouveaux postes comme par exemple :
- Défraiements des intervenants : 2000 euros
- Communication : 1200 euros
- Impression des livrets : 200 euros
- Location de toilettes sèches : 830 euros
- Location du site central : 600 euros
- Achat de matériel : 500 euros
La somme annoncée à minima, permettrait l'achat nécessaire du matériel dont ont besoin les intervenants ainsi que la rémunération d'une partie d'entre eux.
La somme maximum couvrirait la totalité des intervenants prêts à participer à cette seconde édition, à savoir une cinquantaine de personnes, ainsi que toute la communication liée à ce projet et la location des toilettes sèches.
En participant financièrement et en faisant connaître autour de vous ce projet, vous contribuez à le faire évoluer encore pour les années à venir, non seulement d'un point de vue local mais aussi national.
Votre générosité nous conforte dans l'envie de continuer à créer des projets pour que nos élèves, vos enfants, nos enfants puissent apprendre ensemble et en s'éloignant parfois des bancs de classe.
Vos dons sont déductibles fiscalement : 60% de déduction fiscale pour les entreprises et 66% de déduction fiscale pour les particuliers. Pensez à demander votre reçu fiscal dans ce cas.
Les photographies de cette page, prises par le Caméra Photo Club de Loches, sont issues de la première édition de - Regards sur mon Patrimoine -.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.