Regards sur mon patrimoine


600 enfants de la toute petite section au CM2, 150 accompagnateurs, 50 intervenants 1 journée pour remonter le temps à la Citadelle Royale de Loches

5a126c5a 22a6 4433 932c 9fde2846abb1

Terrasse panoramique de la Porte RoyaleQui sommes-nous ?

A l'origine de ce projet patrimonial, il y a deux enseignants. Isabelle Lasneau enseigne auprès d’une classe de CM1 de l’école Alfred de Vigny à Loches. Denis Deschaume enseigne auprès des Toutes Petites et Petites Sections à l’école maternelle Mariaude dans la même ville.

Le projet qu'ils formulent fédère 600 élèves issus des écoles lochoises et des environs de la Toute Petite Section au CM2 sans oublier les Ulis. Projet lié au patrimoine exceptionnel de la ville de Loches.


A la Chancellerie de Loches

Quel est notre projet ?

La ville de Loches a hérité d’un passé riche de 1 000 ans d’histoire(s) ! Ce passé s’offre à nos yeux tous les jours. Mais combien le regarde avec l’attention que l’on devrait lui porter ? 

En 2018, portés par une volonté de construire un projet commun à leurs deux classes autour de ce patrimoine si méconnu, Isabelle et Denis ont proposé à l’ensemble des écoles de la ville de Loches de participer à un rallye visant à éveiller le regard des élèves sur leur environnement quotidien.

La mairie de Loches, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Citadelle Royale, la Préfecture et naturellement l’Inspection Académique de l’Éducation nationale ont soutenu ce projet. Des associations lochoises se sont fédérées pour la réalisation d'une matinée riche en savoirs et en partages ! 

Ainsi, ce sont 400 élèves et 100 adultes qui ont levé les yeux sur ces monuments qui font leur richesse. C’était le 18 juin 2018. C’était le premier volet !

Maison dite d'Agnès Sorel

Cette année, - Regards sur mon Patrimoine - évolue pour sa seconde édition !

En effet, à ce rallye patrimonial s'ajoute cette année un campement médiéval où se retrouveront entre autres tailleurs de pierre, maréchal-ferrant, fresquiste, maçons, charpentiers, archéologues, peintres, calligraphe, frappeur de monnaie, couvreurs, boulangers, armuriers... Ce campement situé au pied du donjon millénaire de Loches permettra aussi au service patrimoine de la ville de Loches et au service pédagogique du Conseil départemental de proposer des activités en lien avec le patrimoine local. Des expositions compléteront cette journée par des clichés insolites de la ville de Loches.

Le rallye se compose d'épreuves ludiques où manipulations, réflexions et coopérations sont de mises pour trouver les bonnes réponses. Ces épreuves, adaptées à l'âge des enfants se dérouleront à l'intérieur de la Citadelle Royale ainsi que dans la ville basse de Loches. A cette occasion, les monuments emblématiques de la ville ainsi que certains lieux privés et habituellement fermés au public sont exceptionnellement ouverts.

A l'assaut de la Citadelle Royale

Les objectifs pédagogiques cachés derrière ce rallye patrimonial

 L'objectif principal est de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l'environnement et à sa pérennité.

Les objectifs pédagogiques de cette seconde édition se déclinent de la manière suivante :

- Permettre aux élèves de connaître et de s'approprier le patrimoine local.

- Repérer les bâtiments et les monuments dignes d'intérêt et remarquer les petits détails parfois invisibles à l’œil des locaux.

- Acquérir le vocabulaire technique relatif à l'architecture et aux arts.

- Permettre aux élèves d'être les acteurs de leurs apprentissages au sein d'un projet.

- Mettre en œuvre des capacités méthodologiques : observer, lire un plan, s'orienter, s'informer, réaliser, valider et rendre compte.

- Coopérer au sein d'une équipe. Enfin, ce projet vise aussi à créer une dynamique de territoire.

Portail polychrome de la Collégiale Saint-Ours

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La seconde édition du rallye patrimonial par son contenu, démontre une volonté de proposer une pléiade d'activités liées à notre patrimoine et à sa connaissance. Ces activités ont un coût que seules les coopératives scolaires et les partenaires de nos écoles ne peuvent supporter à eux seuls.

Le budget de cette seconde édition voit apparaître de nouveaux postes comme par exemple :

- Défraiements des intervenants : 2000 euros

- Communication : 1200 euros

- Impression des livrets : 200 euros

- Location de toilettes sèches : 830 euros

- Location du site central : 600 euros

- Achat de matériel : 500 euros

La somme annoncée à minima, permettrait l'achat nécessaire du matériel dont ont besoin les intervenants ainsi que la rémunération d'une partie d'entre eux.

La somme maximum couvrirait la totalité des intervenants prêts à participer à cette seconde édition, à savoir une cinquantaine de personnes, ainsi que toute la communication liée à ce projet et la location des toilettes sèches.

La Maison du Centaure


En participant financièrement et en faisant connaître autour de vous ce projet, vous contribuez à le faire évoluer encore pour les années à venir, non seulement d'un point de vue local mais aussi national.

Votre générosité nous conforte dans l'envie de continuer à créer des projets pour que nos élèves, vos enfants, nos enfants puissent  apprendre ensemble et en s'éloignant parfois des bancs de classe.

Vos dons sont déductibles fiscalement : 60% de déduction fiscale pour les entreprises et 66% de déduction fiscale pour les particuliers. Pensez à demander votre reçu fiscal dans ce cas. 






Au nom des enfants, nous vous remercions pour votre soutien !


Les photographies de cette page, prises par le Caméra Photo Club de Loches, sont issues de la première édition de - Regards sur mon Patrimoine -.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
05 avr. 22h52
Anne.B
Merci de ce projet dynamique! vivent nos enseignants et leurs bonnes idées!
Réponse de Denis DESCHAUME 06 avr. 08h28
Merci pour ces encouragements et ce geste qui nous confortent dans l'idée que nous pouvons encore créer des évènements pour surprendre et partager des savoirs avec nos enfants, ensemble. Si d'aventure, depuis Bordeaux, vous seriez présente le 28 mai, ce serait avec plaisir que nous vous remercirions de vive voix. Merci à vous ! Sincèrement. Isabelle et Denis
Drops mini
05 avr. 15h27
Gilles.H
Si toutefois, cela a enfin fonctionné , je suis ravi de participer au projet des mes amis Isabelle et Denis et de leurs petits élèves. Gilles.
Réponse de Denis DESCHAUME 05 avr. 15h45
Merci à toi qui depuis ta Bretagne nous suit et a toujours une pensée pour nous… Cette petite pensée nous permet encore une fois de pouvoir proposer des projets pour nos enfants… et elle nous conforte dans nos envies ! A te revoir pour te dire merci de vive voix !!! Isabelle et Denis
Drops mini
03 avr. 18h07
Isabelle.B
Nous avons hâte de découvrir ce que vous nous avez préparé...A bientôt
Réponse de Denis DESCHAUME 03 avr. 18h29
Et nous, nous avons hâte de voir vos réactions.... même si le trac est là ! En attendant, merci à toi pour cette douce pensée qui nous va droit au cœur ! Isabelle et Denis
Drops mini
03 avr. 12h44
Camille.S
Magnifique projet et toujours plein d'idées. Bravo Isa et Denis!
Réponse de Denis DESCHAUME 03 avr. 13h12
Comment te dire merci pour l'attention et la confiance que tu nous portes? Un début de réponse : en poursuivant notre route à tes côtés, à vos côtés !
Drops mini
02 avr. 22h07
Patricia.L
Comme toujours, vous avez des supers projets pour les enfants!
Réponse de Denis DESCHAUME 02 avr. 23h11
Et comme toujours, nous avons une bonne étoile qui nous épaule à les concrétiser. Merci à toi de nous permettre de proposer cette aventure aux enfants...
Drops mini
02 avr. 17h02
GEORGINA.F
Merci à vous pour ce que vous apportez à nos enfants. Nous avons eu le plaisir d'y participer l'année dernière avec eux. Nous sommes tous les deux nés à Loches et ce rallye nous a permis de redécouvrir notre ville. Rendez-vous le 28 mai. Merci Georgina et Gregory
Réponse de Denis DESCHAUME 02 avr. 19h43
Merci à vous pour ce témoignage de confiance. Nous espérons vivement vous surprendre encore et toujours par le regard de nos enfants. Merci de partager cette aventure avec nous... C'est un soutien hors de prix !
Drops mini
01 avr. 22h00
Stéphanie.B
Super projet en perspective !! hâte de le voir aboutir.
Réponse de Denis DESCHAUME 01 avr. 22h31
Hâte de voir les enfants remonter le temps dans l'espoir de les surprendre et d'aimer ces monuments qui les entourent. Merci pour ce geste de confiance. Isabelle et Denis
Drops mini
30 mar. 11h44
SYLVIE .D
MERCI POUR CETTE BELLE INITIATIVE ET VOTRE DÉVOUEMENT POUR ANIMER LE CENTRE VILLE
Réponse de Denis DESCHAUME 30 mar. 16h27
Merci à vous pour ce témoignage de confiance qui nous encourage à faire ensemble que notre ville est une ville belle et vivante! Très sincèrement.
Drops mini
29 mar. 19h38
Mathilde.A
Avec tous nos encouragements et notre admiration pour l'investissement dans ce magnifique projet
Réponse de Denis DESCHAUME 29 mar. 20h05
Quel magnifique cadeau que celui de la confiance et de l'amitié ! Ces quelques mots et ce geste nous renforcent dans nos envies de partager des aventures avec les enfants. Merci à vous !
Drops mini
29 mar. 15h39
APE MARIAUDE.A
Bravo à vous 2 pour votre dévouement !
Réponse de Denis DESCHAUME 29 mar. 16h42
Tous nos remerciements ne suffiraient pas à vous témoigner combien il est agréable et motivant d'être accompagné par votre implication… Isabelle et Denis
Drops mini
29 mar. 14h17
Julie.C
Un super projet qui doit absolument voir le jours. Pour les fondateurs et pour les enfants.
Réponse de Denis DESCHAUME 29 mar. 15h02
Merci Julie pour ce témoignage de confiance et ton accompagnement au quotidien qui nous touchent sincèrement… Isabelle et Denis
Drops mini
25 mar. 12h29
Simone.T
Bravo à ce beau projet qui doit se concrétiser 👍
Réponse de Denis DESCHAUME 25 mar. 12h43
Isabelle et moi vous remercions pour votre implication dans cette aventure et de nous faire confiance !
Drops mini
25 mar. 08h52
delphine.T
Bravo aux deux créateurs de ce si beau projet et à leur équipe ! Notre fils a adoré y participer l'année passée!
Réponse de Denis DESCHAUME 25 mar. 10h04
Il nous faudra donc redoubler d'inventivité pour le surprendre encore ! Merci pour votre implication dans cette aventure et de nous faire confiance !
Drops mini
23 mar. 16h37
Vinciane .S
Très beau projet. Mes enfants seront présents à cette journée.
Réponse de Denis DESCHAUME 25 mar. 21h44
Nous espérons vivement les surprendre pour qu'ils se fassent les ambassadeurs de leurs découvertes auprès de vous par la suite ! Merci pour votre implication dans cette aventure et de nous faire confiance ! Isabelle et Denis
Drops mini
23 mar. 13h06
isabelle.V
beau projet pour les enfants et pour la ville. BRAVO
Réponse de Denis DESCHAUME 23 mar. 14h29
Merci de partager cette aventure et de nous faire confiance ! Ces pensées nous touchent !
Drops mini
22 mar. 23h35
Jérémie .M
Aller, c'est parti et ça va être génial, évidemment !
Réponse de Denis DESCHAUME 23 mar. 01h19
... Et en grande partie grâce à toi! Nous sommes très touchés par ton attention particulière... Un énorme merci ne suffit pas !
Drops mini
21 mar. 15h53
Léna.D
C'est un très beau projet qui mérite d'être soutenu.
Réponse de Denis DESCHAUME 21 mar. 18h11
Il n'y a plus de mots pour te dire merci.... Merci d'être présente à nos côtés au quotidien, d'être une porte vers des possibles... Comment te dire que tout cela nous va droit au cœur ?
Drops mini
20 mar. 15h09
Sandrine.D
Bravo à tous les deux.
Réponse de Denis DESCHAUME 20 mar. 18h26
Un grand merci à toi pour ta confiance et ton soutien qui nous touchent particulièrement...
Drops mini
20 mar. 13h07
Francoise.M
Je souhaite que votre projet arrive à terme
Réponse de Denis DESCHAUME 21 mar. 19h25
Un grand merci à vous... en espérant vous rencontrer un jour !
Drops mini
20 mar. 12h33
Charlene .M
Bon courage à tous et souhaite vraiment que le projet se réalise
Réponse de Denis DESCHAUME 21 mar. 19h30
Un énorme merci pour votre soutien !
Drops mini
19 mar. 19h43
Alexandre.T
Merci de porter un si beau projet pour la ville et nos enfants !
Réponse de Denis DESCHAUME 19 mar. 21h05
... Parce que nous croyons en un bel avenir pour nos enfants.... ensemble ! Merci à vous de croire en nous !
Drops mini
19 mar. 12h26
Jean-Eric.R
Bon courage
Réponse de Denis DESCHAUME 19 mar. 19h10
Un énorme merci pour cette attention particulière... Isabelle Lasneau & Denis Deschaume
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 425,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    121%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    61%
  • Donateurs 58
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Carte photo de remerciements

Tous nos donateurs recevront nos remerciements au moyen d'une carte numérique avec des photos de la réalisation du projet

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.