Etudier un mode de vie, une culture et une histoire anglo-saxonne: 30 élèves du collège Jean Racine de Maintenon s'envolent pour Dublin.
30 élèves de quatrième du collège Jean Racine vont partir à la découverte de l'Irlande. Au travers de visites culturelles, l''histoire irlandaise et plus particulièrement la Grande Famine sera étudiée. Le collège est situé à Maintenon, en Eure et loir, à moins de 100 kilomètres de Paris.
Le voyage se déroulera du 25 au 28 mars 2025. Les élèves seront hébergés en famille d'accueil dans la banlieue de Dublin. A notre arrivée à Dublin, nous allons découvrir la ville lors d'un tour panoramique en autocar. La journée du 26 mars sera consacrée à l'histoire de l'émigration irlandaise et de tous ces Irlandais qui ont fui la famine vers un avenir meilleur aux Etats-Unis, avec la visite d'un musée et de la réplique d'un voilier ayant servi à transporter les Irlandais en Amérique.
Le 27 mars, nous allons découvrir le site de Glendalough et faire une randonnée à la découverte des magnifiques paysages du Wicklow National Park. Le 28 mars, les élèves visiteront le Croke Park Stadium et le musée interactif consacré aux sports gaéliques irlandais. Cette journée se terminera par une initiation aux sports gaéliques.
Une étude approfondie de l'histoire irlandaise au travers de textes, films et témoignages sera effectuée en classe avant le séjour afin de familiariser les élèves et leur apporter les connaissances nécessaires à une exploitation efficace des visites.
Notre voyage demande un effort financier important aux familles puisque son coût s'élève à 674 euros par élève. Le transport constitue une grande part de ce budget ainsi que les visites et l'hébergement. Notre établissement ne bénéficie malheureusement d'aucune subvention, ce qui signifie que l'intégralité du coût du voyage est à la charge des familles. Les élèves sont investis dans plusieurs actions qui, nous l'espérons, devraient baisser ce coût (vente d'objets et de chocolats de Noël, organisation d'une tombola et la générosité des donateurs de cette cagnotte).
Nous vous remercions chaleureusement de nous soutenir dans notre projet. Parlez-en autour de vous. Les voyages scolaires sont très enrichissants pour nos élèves et leur laissent des souvenirs indélébiles mais ils coûtent de plus en plus chers. En donnant , même une petite somme, vous permettez aux enfants de vivre une expérience unique sans ruiner leur famille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous.
Voici quelques nouvelles. Nous continuons nos actions afin de baisser le prix de notre voyage. Nous avons vendu des objets courant décembre, les parents d'élèves ont vendu des chocolats de Noël et nous comptons toujours sur votre générosité pour faire grimper notre cagnotte. A ce jour, nous avons récolté environ 2000 euros, toutes actions confondues. C'est déjà une belle somme mais nous pouvons encore mieux faire. N'oubliez pas que vos dons sont déductibles des impôts!
Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et nous vous remercions par avance pour votre aide.
Les élèves de 4ème à la découverte de l'Irlande.