Mime, mimons, mimez!


"Racontons nos poésies à travers le mime."

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la classe des CPB de l'école élémentaire Fontaine d'Asnières-sur-Seine.  Nous sommes 26 élèves soit 12 filles et 14 garçons.

Le projet pédagogique

Le travail sur le mime se fera à partir de trois poésies : Le numéro des voyelles de Sophie Claudel, Soyez polis de Jacques Prévert, Trois microbes de Jean Louis Vanham, Sept couleurs magiques de Mymi Doinet, Les montres bizarres de Corinne Albaut et Planètes en folie de Frédéric Baeza. Après avoir étudié en classe les différents poèmes, Eva Candusso, diplômée du Mime Marceau, explorera avec les élèves les différentes façons de les mimer (amener les élèves à comprendre la progression de la situation et le concept de chute, mise en scène de saynètes, improvisation à partir de situations simples). Ces poèmes, fils conducteurs de cette aventure, ont été quant à eux motivés par la nécessité de doter les élèves d’une culture patrimoniale commune. 

L'étude de ces poèmes permet en effet de comprendre nombre de références culturelles tout en offrant aux élèves des images fortes dont le lien avec leurs propres questionnements ne peut manquer de les intéresser. Ces poèmes seront étudiés en classe d’octobre à janvier afin de favoriser l'imprégnation progressive par les élèves des différentes thématiques qu’ils abordent.

Les ateliers de mime donneront lieu à une séance photo (studio installé dans l’école). Afin de raconter les trois poésies, les élèves seront photographiés en train de mimer un des personnages. Chaque photographie sera accompagnée d’une courte production d’écrit. Une exposition photo sera proposée aux parents d’élèves.

Les compétences travaillées sont les suivantes :

  • mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre ;
  • construire un lexique ;
  • apprendre à planifier son action avant de la réaliser.

Articulation entre l’action envisagée et les enseignements conduits en classe :

Éducation artistique et culturelle

  • Concevoir et réaliser la présentation d'une production.
  • Mettre en œuvre un processus de création.

Langage oral

  • Travailler sur les niveaux de langue.
  •  Acquérir du vocabulaire.

Production d'écrit

  • Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes (bulles des pensées des personnages pour l’exposition) : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).
  • Acquérir des connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation.

Le rôle des intervenants :

• développer les actions touchant les arts et la culture et en permettre l'accès pour chaque élève ;

• amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;

• mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, les relier aux expériences personnelles, les enrichir et les diversifier ;

• encourager la mise en œuvre de projets artistiques et de rencontres avec des artistes, des professionnels de la culture ;

• permettre aux écoles d'être davantage ouvertes sur le monde extérieur ;

• apporter un éclairage technique et conforter les apprentissages ;

• accompagner artistiquement et pédagogiquement ;

• animer une envie commune au sein de la classe mais aussi au-delà ;

• contribuer à la réussite et à l'épanouissement des élèves ;

• diversifier et développer leurs moyens d'expression ;

Les ateliers permettront de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres, de favoriser l’accès aux sites culturels, de développer la pratique artistique et culturelle. Ce partenariat permettent également de croiser les regards sur un projet.

Ce projet pourra également être partagé avec les autres classes de l’école pour permettre de mettre à profit l’action culturelle, sous toutes ses formes, pour former aux compétences du socle commun, notamment en favorisant l’expression orale des élèves, la maîtrise de la langue, l’autonomie et la responsabilité.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût global de ce projet est de 2 500 €. Cela comprend : 

  • 20h x 80 euros soit 1600 euros d’ateliers avec Eva Candusso.

Les interventions de l'artiste en classe : moments d'échanges et de découverte, d'accompagnement des élèves et de l'enseignante dans la réalisation du projet, préparation à la séance photo dans des conditions professionnelles; prépartion de la séance maquillage, montage du studio photo.

  • 400 euros pour l'impression des photographies individuelles en format A3 (retouches des photographies).
  • 500 euros pour l'impression des photographies collectives en plus des photos individuelles en format A3 (retouches des photographies) et des ateliers supplémentaires.

Les subventions du projets

  • Coopérative de classe (participation des familles) : 300 euros
  • Coopérative d'école : 200 euros
  • Mairie d'Asnières-sur-Seine : 500 euros
  • Trousse à projets : 1500 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l'artiste (ateliers, matériel séance photo).
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de réaliser le projet et de rajouter des heures d'ateliers supplémentaires avec les artistes et de remettre davantage de photos aux élèves à la fin du projet.

En conclusion

Grâce à vous, nous pourrons garder un merveilleux souvenir de notre année. L'aboutissement de ce projet prolongera notre plaisir de découvrir la poésie et l'univers du mime.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

23 nov. 19h37
Claude.Z
Beau projet a qui je souhaite une belle reussite
21 nov. 22h47
Déborah.B
Nous souhaitons un bel atelier aux enfants. Merci pour cette super initiative !
20 nov. 21h05
Maud.H
Bravo pour cette belle initiative !
18 nov. 14h52
MEHDI.A
Bon courage à la maitresse et aux élèves !
18 nov. 13h37
hakim.D
Super Initiative. Les enfants vont A-DO -RER !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    970,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    97%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    65%
  • Donateurs 16
  • Plus que 24 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciements

Mail de remerciements de la part des enfants.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu

Compte rendu du projet rédigé par les enfants.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Mails de remerciements/compte rendu/photographie atelier

Mail de remerciements de la part des enfants + compte rendu du projet rédigé par les enfants + 1 photographie des enfants durant un des ateliers mime.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Photographie format A3 supplémentaire du projet (photo individuelle)

Remise de la photo individuelle du projet en plus de celle déjà donnée (copie de celle qui sera exposée).

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.