Les élèves de l'école de Varennes partent découvrir le milieu marin et les arts du cirque, sous tous leurs aspects et dans différents domaines : sportif, culturel, scientifique et artistique.
Nous habitons en zone rurale, dans des communes du sud Haut-Marnais (Varennes, Vicq, Chézeaux, Champigny sous Varennes), avec une offre culturelle, beaucoup moins riche qu’en ville.
Nous souhaitons donc faire découvrir de nouveaux univers à nos élèves : le cirque pour la classe maternelle-CP et les milieux marins pour la classe élémentaire.
Depuis de nombreuses années, les élèves de l’école n’ont pas eu la chance de partir en classe découverte. Nous avons donc décidé cette année d’organiser deux séjours, pour que chaque élève bénéficie de cette opportunité au moins une fois dans sa scolarité, en primaire.
Plusieurs éléments sont venus conforter ces projets :
• Très peu d’élèves ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille la richesse de ces deux univers.
• Une classe découverte en milieu naturel contribue toujours à donner sens aux apprentissages, et à valoriser les acquis. Le dépaysement permet aux élèves de confronter leurs acquis avec une situation réelle, ce qui constitue une source supplémentaire de motivation.
• Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités menées hors de l’école favorisent l’autonomie des élèves et le développement de relations riches : entre l’enseignant et l’élève et entre les élèves.
Peu de nos élèves connaissent ces différents milieux (milieu marin et cirque). Il s’agit donc de faire découvrir à nos élèves ces 2 univers, sous tous leurs aspects et dans différents domaines : sportif, culturel, scientifique et artistique. C'est ensemble que nous grandissons, évoluons et devenons de futurs citoyens.
Grâce à nos projets, d'une telle ampleur, une vie collective nous permettrait de nous responsabiliser tant dans le domaine de la vie en société que de nous faire réfléchir sur la responsabilité de nos actes au quotidien quant à la protection de la nature.
Séjour à Courcelles– classe cirque :
Nous souhaitons utiliser les arts du Cirque pour favoriser le développement psychomoteur des enfants et la relation aux autres, où le jeu et l'imaginaire prennent une place importante dans la pédagogie.
Leur apprendre également à développer des attitudes bienveillantes envers les camarades, à accepter le regard des autres mais également à s'inscrire dans un projet individuel et collectif dans le cadre du parcours santé (le corps dans l'espace) et artistique et culturel (créativité, imagination, production d'un spectacle).
Notre programme :
Mercredi matin : Visite de la structure et découverte de l’activité cirque
Mercredi après-midi : Parcours d’acrobaties
Jeudi matin : Atelier jonglerie
Jeudi après-midi : Expression corporelle
Vendredi : Ateliers d’équilibre sur objets
Nous travaillerons toute la période, sur le thème du cirque afin d’avoir quelques connaissances sur les métiers du cirque, les objets et le déroulement d’un spectacle.
Séjour au Val André – classe de mer :
Ce séjour se veut à la fois sportif, culturel, scientifique, mathématiques, littéraire, historique et artistique.
Notre programme serait le suivant :
Éducation au Milieu Marin
• Lecture de paysage : balade sur des sentiers permettant aux enfants de découvrir le milieu qui les entoures.
• La pêche à pied : Comprendre le phénomène des marées, initier au respect du milieu naturel, observer les espèces animales dans leur milieu.
• Observation des animaux
• Les algues du bord de mer : Connues et inconnues à la fois, les algues font parler d’elles. Elles sont pourtant utiles à tous.
• Les plantes du bord de mer : La végétation du bord de mer est variée et colorée.
• La laisse de mer : Mais que laisse la mer sur la plage quand elle s’en va ? Est-ce utile ou non ?
• Initiation à l’ornithologie : Qui n’a pas confondu une mouette et un goéland ? Cette activité permet une 1ère approche des oiseaux.
• Les oiseaux de la vasière : La vasière est lieu de nourrissage important pour les oiseaux et de retrouvailles pour les migrateurs.
• Land Art : Art éphémère sur la plage qui utilise la laisse de mer.
Culture Maritime
• Tableau de nœud : Les nœuds ont une place importante dans la vie d’un marin.
• Le port de Dahouët : Petit port niché au fond de l’estuaire de la Flora, il est plutôt axé sur la plaisance et encore un petit côté pêche.
• La pêche à Dahouët : Petit port niché au fond de l’estuaire de la Flora, Dahouët compte encore quelques chalutiers côtiers.
• Le Cap Fréhel : Paysage époustouflant avec ses 70 m de falaise dominant la mer, havre de paix pour les oiseaux marins, le cap Fréhel offre quelque soit le temps de magnifiques paysages.
• Le Fort Lalatte : Sentinelle de grès rose sur son éperon rocheux, le Fort Lalatte est un lieu chargé d’histoire.
• La myticulture : La baie de Saint-Brieuc permet l’implantation d’une zone de mytilicole. Connaitre les différentes étapes de l’élevage des moules.
Activités Nautiques
• Char à voile
La culture bretonne
• Soirée « danses bretonnes »
• Soirée « contes et légendes bretonnes »
• Activités manuelle « réalisation de bracelet matelot macramé » ou « tableau de nœuds »
• Et bien sûr, l’inoubliable soirée de clôture « le bal des matelots »
Et sans oublier les matières incontournables de l’école : maths, français, Histoire/Géographie
-calculs de durées (trajet en TGV et bus),
-rédaction d’un journal de bord
-découvertes de personnages historiques importants (Jacques Cartier, François René de Chateaubriand, ...),
Séjour cirque :
Le coût de notre voyage revient à 60€ par élève. Nous aimerions que les familles participent au maximum à hauteur de 40€ maximum.
Séjour Val André – classe de mer :
Le coût de notre voyage revient à 333€ par élève. Nous aimerions que les familles participent au maximum à hauteur de 200€ maximum.
L'objectif minimum de 1 500€ nous permettra de baisser la participation demandée aux familles de 50 euros pour la classe de mer et 12 euros pour la classe cirque.
Bien entendu, la coopérative de l'école prendra une partie en charge dans la mesure de nos moyens et nous organiserons des événements tout au long de l'année afin de diminuer le cout au maximum (vente de calendriers, réalisation d’un marché de Noël, tombola, repas …)
Nous avons également demandé une aide financière des différentes mairies.
Nous avons vraiment besoin de vous, car une classe découverte, ce sont des souvenirs pour toute une vie, un engagement de chacun, un projet porteur de sens et qui se veut collaboratif, aidez-nous à réaliser nos séjours.
Parlez-en autour de vous, partagez le lien pour que nous puissions toucher le maximum de de monde et finaliser ces projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.