L'objectif principal de ces ateliers est l'éveil et la découverte des arts du cirque pour des élèves qui ne vont pas voir de spectacle vivant.
Une école maternelle à Aix-en-Provence. Notre école est dans un réseau d'éducation prioritaire.
L'école est composé de 4 classes de la petite section à la grande section, pour un total de 78 élèves.
Notre projet est d'initier les élèves aux bienfaits des arts du cirque.
Le programme du projet :
Après un spectacle financé par la mairie d'Aix et la coopérative scolaire, les élèves pourront bénéficier de 4 jours d'ateliers pour s'initier aux arts du cirque. Chaque élève s'approprie au fil des séances les différents objets et techniques en fonction de son rythme d'apprentissage et de ses possibilités.
Les élèves vont pouvoir découvrir les 4 grandes familles de disciplines :
- L'acrobatie : acrobaties au sol, équilibres sur les mains.
- L'équilibre sur objets : boule, fil, rouleau américain.
- La manipulation d'objets : foulards, balles, anneaux, diabolo, massues, bâton du diable, assiette chinoise.
- Les aériens : trapèze, cerceau.
Les objectifs pédagogiques :
Ces ateliers vont permettre aux élèves de stimuler leur potentiel en matière d'imagination et de créativité, de prendre conscience de leur corps et de développer leur motricité.
Avec ce projet les enfants vont pouvoir prendre conscience des fondamentaux corps/espace/temps tout en sollicitant leur imaginaire. Le rôle de l'intervenant est d'accompagner l'enfant dans son expérimentation sans lui imposer une technique pure.
Les enfants pourront découvrir les différentes possibilités qu'offre la rotation, les sauts, les appuis, le jonglage... Pour cela, il y aura plusieurs parcours de motricité avec l'utilisation des agrès de cirque : monter sur une boule d'équilibre, marcher sur une poutre, grimper, se suspendre au trapèze...
Ce projet coûte au total 2 400 euros, 700 euros pour le spectacle qui sera financé par la mairie d'Aix et la coopérative scolaire et 1 700 euros pour la venu d'intervenant avec le matériel nécessaire.
L'objectif minimum de 850 € nous permettra de financer la moitié du projet (sans le spectacle).Avec ce projet, nous espérons pouvoir faire bénéficier à des élèves qui n'ont pas l'occasion d'aller voir des spectacles vivants ni de pratiquer des activités circassiennes, de nouvelles expériences. En effet, ce projet va permettre à ces élèves de développer leur motricité, leur confiance en soi et leur imagination.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.