12 élèves du Collège de Périers à Auschwitz Birkenau : Devoir de Mémoire et engagement citoyen, sur les traces de la Shoah.
Nous sommes douze élèves de Troisième, du petit collège "Le Fairage" de Périers, dans la Manche ainsi que trois professeurs (français et histoire géographie). Dans le cadre du Club "Ambassadeurs de la Mémoire", créé par nos professeurs dans lequel nous nous sommes inscrits de manière volontaire (nous avons une heure de cours hebdomadaire supplémentaire), nous avons été sélectionnés, après deux épreuves de concours (une lettre de motivation puis un oral basé sur un diapo présentant la Shoah puis une personne ayant vécu cette période troublée -Déporté, Résistant... une image, un livre ou un film traitant de ce thème- et enfin, l'importance qu'a le Devoir de Mémoire à nos yeux) pour poursuivre l'aventure jusqu'en Pologne.
Beaucoup d'entre nous ont participé au Club "80ème Anniversaire de la Libération de Périers", l'an dernier, créé par les mêmes professeurs. Nous avons suivi une visite historique de notre ville, commentée par notre professeur d'histoire géographie, nous avons rencontré des témoins de l'Occupation (nous les avons invités dans notre collège), nous avons assisté à une présentation de Périers sous l'Occupation et à sa Libération, présentée par des intervenants extérieurs dans notre collège. Nous avons choisi, par groupe, un lieu, ou une personne important-e dans notre histoire locale et avons écrit des poèmes de formes variées dessus (haiku, ou formes libres) que nous avons traduits en anglais et en allemand (grâce à l'aide du Comité de Jumelage) et qui ont été affichés dans des endroits clés de notre ville. Nous avons assisté à l'ouverture de la Voie de la Liberté aux côtés du maire et avons participé costumés à la scène de reconstitution de l'Exode.
Ainsi, pour nous, le projet de cette année complète celui de l'an dernier.
Au collège : Chaque vendredi matin, de 8h30 à 9h30, nous nous réunissons dans une salle où nos professeurs de français et d'histoire nous présentent différents aspects de la Seconde Guerre Mondiale, l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'antisémitisme, la Shoah, la déportation, les camps de concentration et d'extermination... à partir de notre manuel d'histoire, d'extraits d'autobiographies, d'images d'archives, de vidéos, de chansons...Nous discutons ensemble, apprenons davantage sur ces sujets. Nous consacrons également beaucoup de temps à l'organisation de nos "opérations financement" (actuellement nous préparons des affiches pour nos ventes de gâteaux et de jus de fruits sur les marchés du samedi).
Nous allons bientôt rencontrer des membres du Souvenir Français qui vont venir nous parler de l'importance du Devoir de Mémoire, du Respect, de la Tolérance, de l'engagement citoyen. Un témoin de l'occupation de notre village viendra également nous rencontrer. Pour commencer, nos professeurs tiennent à emmener tous les élèves de troisième de notre collège (41 en tout) au Mémorial de la Shoah et au Mont Valerian, le 24 février 2025. Nous y suivrons des ateliers et bénéficierons d'une visite guidée qui nous permettront de mieux comprendre l'Histoire tourmentée de la Shoah.
Ce mercredi 13 novembre, nous avons passé notre oral (5 minutes de présentation + 5 minutes de discussion avec le jury - nos professeurs) et avons appris hier le nom des élèves retenus.
Du 3 au 6 mars 2025, nous, les douze élèves du club Ambassadeurs de la Mémoire, partirons avec deux de nos professeurs en Pologne :
La première journée sera consacrée au voyage (bus puis avion) de Périers à Cracovie où notre guide nous accueillera. Nous partirons avec lui jusqu'à notre auberge de jeunesse, dans le centre de Cracovie.
Le deuxième jour, toujours aux côtés de notre guide, nous visiterons Cracovie (la grande place médiévale Rynek, la Halle aux Draps, la basilique Notre Dame, la Voie Royale, la cour de l'ancien bâtiment de l'Université Jagellone, la colline du château Wawel, la cloche Sigismond). L'après midi, nous irons découvrir l'ancien quartier juif de Kazimierz, quelques synagogues, l'ancien ghetto de Podgorze.
Le troisième jour, nous visiterons le musée National d'Auschwitz-Birkenau aux côtés d'un guide local parlant français puis retournerons à Cracovie.
Le quatrième et dernier jour, nous visiterons la Mine de Sel de Wieliczka puis nous prendrons le chemin du retour.
A notre retour, nous préparerons une conférence au cours de laquelle, en tant qu'Ambassadeurs de la Mémoire, nous présenterons notre voyage, ses enjeux, nos impressions à nos camarades restés au collège. Nous insisterons sur l'importance du Devoir de Mémoire. Une seconde conférence sera organisée pour présenter notre aventure à nos familles.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Acquérir des connaissances, mieux comprendre la Shoah
Comprendre l'importance du Devoir de Mémoire, l'importance de la transmission de la mémoire des horreurs et des souffrances subies
Comprendre comment fonctionne une Association (Souvenir Français)
S'investir sur le long terme dans un projet pédagogique et citoyen
Partager, échanger avec des personnes d'autres cultures sur le Devoir de Mémoire et sa mise en œuvre dans leur pays ( partenariat Erasmus)
Découvrir une autre culture, d'autres coutumes et paysages.
Si nous ouvrons cette Trousse à Projets aujourd'hui, c'est parce que nous avons besoin de vous!
Etant dans un collège REP, nos professeurs ne souhaitent pas demander de participation financière à nos familles (ou alors seulement s'il manque un peu en fin de course).
Nous avons contacté de très nombreuses personnes (associations, mairie, régions...) et attendons leurs réponses.
Nous participons à un appel à projet (via la plateforme Adage) et attendons le résultat de leurs délibérations.
Nous envisageons des actions sur notre temps libre (vente de gâteaux et jus d'oranges sur le marché les samedis matins, emballages de cadeaux, tombola...)
Au total, pour partir en Pologne, nous avons besoin de 10600 euros.
La communauté de communes nous donne 600 euros (reste 10 000 euros)
Erasmus nous donne 7100 euros (reste 2900 euros)
Nous ne savons pas, pour l'heure, combien nous recevrons de part et d'autre ni combien nos actions gâteaux nous rapporteront.
C'est remplis d'espoir que nous écrivons ces derniers mots de notre beau projet. Nous espérons vous avoir touchés et donné l'envie de nous aider.
Nous vous serions très reconnaissants pour un petit (ou même grand) geste de solidarité.
Pour que ce séjour Mémoire soit une réussite et marque nos esprits à tous, élèves comme professeurs.
Merci de vous intéresser à notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.