50 élèves découvrent Londres, apprennent l'autonomie loin de leur famille et pratiquent l'anglais en situation, en dehors de la classe !
Nous sommes des élèves de 4e et 3e LCE, nous avons fait le choix de suivre une option de deux heures chaque semaine pour découvrir plus en détails la culture des pays où l’on parle anglais. Nous souhaitons progresser dans notre maîtrise de la langue, mais surtout nous sommes curieux de mieux connaître l'Angleterre et les Anglais.
Nous sommes une classe de 4e LV1, et nous sommes fiers d’avoir été choisis pour partir à la découverte de Londres ! Nous ne sommes pas tous très forts en anglais, mais nous sommes plus motivés que jamais pour faire des progrès.
Nous sommes trois professeures d’anglais bien décidées à ce que l’anglais ne soit pas pour nos élèves une simple matière scolaire. Nous souhaitons faire acquérir les différents éléments du programme linguistique en liaison avec plusieurs axes du programme culturel autour de :
- “Londres, d’hier à aujourd’hui”
- “ Dans les pas de Shakespeare”
- “Rencontre avec Winston Churchill, le héros anglais”
Nous travaillerons en interdisciplinarité avec un collègue d’histoire en 3e pour mener à bien l’E.P.I (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) “Blitz Kids: les enfants dans la Seconde Guerre Mondiale” qui peut être présenté à l’oral du brevet. Nous collaborerons avec une collègue de français pour une approche commune de Shakespeare et du théâtre.
Les élèves découvrent Londres, apprennent l'autonomie loin de leur famille et pratiquent l'anglais en situation, en dehors de la classe !
Les objectifs pédagogiques :
En amont seront travaillés des jalons culturels historiques pour que les élèves puissent se construire des repères sur l’histoire de Londres. Ils étudieront également la biographie de Shakespeare, l’époque élisabéthaine et les particularités du théâtre à cette époque.
La préparation concrète du voyage permettra également de faire le lien entre l’anglais parlé en classe et les situations de la vie réelle qu’ils vont rencontrer une fois en Angleterre.
Le programme du séjour :
Le voyage est prévu du lundi 10 mars au vendredi 14 mars.
Jour 1 : Voyage en bus de Monts à Dunkerque, traversée de la Manche de Dunkerque à Douvres, et trajet jusqu’à Londres où les élèves pourront rencontrer leur famille d’accueil.
Jour 2 : Visite du Natural History Museum qui accueille des collections de sciences et vie de la terre puis déjeuner à Hyde Park. Dans l’après-midi, visite du British Museum (plus grand musée d’histoire et de la culture humaine de Londres), découverte du quartier de Camden, avec son marché aux puces, sa population cosmopolite, ses artistes et son architecture originale, puis balade le long du Regent’s Canal.
Jour 3 : Découverte du cœur de Londres: Leicester Square, Soho, Covent Garden, Trafalgar Square pour arriver à 11h pour assister à la relève de la garde devant Buckingham Palace.
L'après-midi, les élèves iront au Churchill Cabinet War Rooms et visiteront les fameux souterrains d’où Winston Churchill a mené la Seconde Guerre mondiale. La journée se poursuivra avec la visite de la National Gallery où les élèves pourront découvrir les œuvres de certains des artistes les plus célèbres du monde.
Jour 4 : Promenade dans le quartier de Westminster, en partant de Leake Street (rue dédiée au street art), Big Ben, Westminster Abbey, 10, Downing street. Les élèves visiteront ensuite le London Dungeon: compréhension orale d’1h30 en anglais de l’histoire de Londres d’hier à aujourd’hui.
L’après midi, croisière sur la Tamise pour se rendre au Globe Theatre pour participer à un atelier animé par un acteur du théâtre. Exploration de Borough Market, de Tower Bridge, de la Tour de Londres, de la cathédrale Saint Paul et marche jusqu’au Millénium Bridge et la Tate Modern (musée d’art moderne).
Jour 5 : Bye bye London, retour en France.
Ce projet ambitieux vise à faire partir 50 élèves de quatrième-troisième à l’étranger hors du contexte familial, une grande première pour beaucoup !
Cela constitue un budget de 26 200 euros, soit 472 euros par famille, ce qui représente un coût très important, et ce, malgré nos efforts pour réduire les frais engagés. Les élèves sont hébergés quatre nuits en pension complète en famille d’accueil, les transports sont également inclus dans ce prix.
Le collège participe à hauteur de 2 500 euros pour les accompagnants. Pour aider certaines familles le collège aura recours au fonds social.
Un grand merci à toutes les personnes ou entreprises qui aideront ainsi nos élèves à vivre une expérience unique au cours de leur vie de collégien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à "l'opération brioche" et à la boulangerie "Monts et Merveilles de Monts"!
Petit à petit nous remplissons toutes les formalités administratives nécessaires pour le voyage, carte d'identité, fiche détaillée des participants pour l'accueil dans les familles, carte européenne d'assurance maladie, autorisation de sortie du territoire, les élèves se préparent en douceur pour le voyage à Londres.
Dans le cadre de notre thématique "Londres d'hier à aujourd'hui", les élèves sont déjà partis aux origines de l'Angleterre avec Stonehenge, ils ont découvert la vie à Londinium sous l'occupation romaine et ils ont suivi la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant. Ils pourront voir sa tour blanche quand ils seront à la Tour de Londres.
Maintenant, après avoir évoqué le "Barbe bleu" anglais, Henry VIII, qui réserva un triste destin à ses six femmes, nous sommes en train d'étudier les ravages de la peste sur la population anglaise, et plus particulièrement à Londres. Mais les anglais vont s'en remettre...enfin, jusqu'à ce que le grand feu de Londres ne s'en mêle bien sûr!!