La diversité de l’environnement maritime : les élèves auront l’occasion de découvrir une région qui possède une identité forte qui leur offrira la possibilité d’activités très diverses.
Nous sommes 70 élèves de l'école Paul Langevin à Potigny, scolarisés en CP et CE1. Nous souhaitons découvrir le littoral normand en participant à une classe découverte de 3 jours et 2 nuits à Courseulles sur mer. Les enseignants souhaitent exploiter avec leurs élèves la richesse et la diversité du milieu marin : environnement, géographie, patrimoine, sport, préservation des mers et des littoraux....
Le projet de la classe découverte mer a deux axes : l’ouverture sur le monde, en relation avec le projet d’école sur l’environnement, et le « mieux vivre ensemble ».
Il se déroulera au centre les Esnèques de Courseulles sur mer, situé à proximité de la côte, est habilité à accueillir des groupes scolaires, du mardi 25 au jeudi 27 février.
L’emploi durant la classe de mer peut être modifié si les conditions météorologiques l’imposent. D’autre part, le nombre d’élèves étant important, certains ateliers seront dédoublés, et les élèves regroupés alors par niveau ou par classe. L’activité catamaran sera encadrée par des animateurs spécialisés.
Nous n'avons pas encore le déroulé exact, car nous ne sommes pas encore en mesure de financer toutes les activités prévues (catamaran et mise en vie d'un aquarium).
Les objectifs pédagogiques :
- Sensibilisation des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème.
- Découvrir un écosystème : les paysages, la flore et la biologie du littoral,
- Préserver l’environnement, lutter contre les pollutions.
- Les algues et leur importance pour la faune marine.
- L’influence des marées sur le milieu animal et végétal côtier.
- Découverte d’une activité humaine : la pêche
- La chaîne alimentaire, du plancton à l’homme.
- Les ressources de la mer : algues, poissons, coquillages,…
- Observer l’activité d’un port de pêche : Courseulles
- Découvrir différentes techniques de pêche : à pied, en bateau,…
- L’impact de la pêche sur les ressources naturelles : introduction à la préservation des espèces.
- Découvrir l'impact de la pollution sur les littoraux
Le programme du séjour :
- Etude de la laisse de mer
- Pêche à pied
- Mise en vie d'un aquarium
- Visite du port de pèche de Courseulles et du marché aux poissons
- Découverte des différents types de coquillages et réalisation d'une œuvre individuelle
- Découverte d’un sport : la voile
- Activité : catamaran
- Activité : land art sur la plage (découverte et trie de végétaux, de coquillages, mais aussi de déchets)
Le cout total du projet est de 11 587.50 euros + 776 euros de transport.
Actuellement, nous cumulons un total de 10 320 euros (APE, COOP, participations des parents et participations connues des mairies des élèves concernés).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de maintenir l'activité catamaran menée par l'école de voile ainsi que l'activité reconnaissance des différents coquillages et réalisation d'une œuvre individuelle.Ce projet de voyage s’intègre au projet d’école, et correspond aux objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux. Il est important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, et placés dans une situation de relative autonomie, trouver un terrain d’expérimentation pour mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises. Merci à tous pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Finalement nos élèves de CE1 ne peuvent plus être reçus par l'école de voile, ils effectueront donc une activité poney de 2h30 à la place, comme nos CP.
Ceci entraine une baisse significative du devis initial.
mardi 25 / 02 : Activités sportives avec intervenants
optimiste pour les ce1
équitation pour les cp
mercredi 26/ 02 : avec animateur
visites
des ports de pêche et de plaisance à Courseulles |
pêche a pied puis mise en vie d’un aquarium jeudi 27/ 02 : étude de la laisse de mer puis land art |