Parce que de marmot à marmotte il n'y a qu'à...gnotte, utilisons-la pour permettre à nos petits marseillais de partir à l'assaut de la montagne !
Notre école s'appelle Busserade-Masséna et se trouve dans le 3ème arrondissement de Marseille. Elle est située en zone d'éducation prioritaire (REP+).
C'est la première fois qu'un projet de classe transplantée impliquant autant d'élèves se met en place dans l'école, puisque 5 classes (3 classes de CP, une classe de CM1/CM2 et une classe de CM2) sont concernées par ce projet fédérateur !
Cette classe verte se déroulera du 17 au 21 juin 2019 à Baratier, dans les Hautes-Alpes. A seulement 2h30 de route de chez nous, le milieu montagnard demeure pourtant un univers encore inconnu pour la majorité de nos élèves. Nous souhaitons donc leur permettre de vivre une expérience enrichissante et inoubliable, de quitter la ville quelques jours et partir à la découverte de ces grands espaces.
Faire partir ensemble des petits et des grands est très motivant pour tous ! Cela favorise les interactions et l'entraide tout au long de l'année, de la préparation du projet en amont, jusqu'à sa réalisation en aval.
Outre les activités scolaires orientées toute l'année autour de ce projet, il s'agit d'un véritable projet interdisciplinaire, permettant de travailler sur le vivre-ensemble et la responsabilisation des enfants, de multiplier les occasions de communiquer et coopérer.
Avant : lecture d'albums et de documentaires sur le thème de la montagne, enrichissement du lexique, visionnage et description de photographies, découverte des spécificités et des évolutions du milieu montagnard, recherches sur Internet pour localiser la région, le département, situer le village sur une carte, etc.
Pendant le séjour : grande randonnée d'une journée à la découverte des marmottes, course d'orientation dans le village, visite d'une ferme pédagogique, rallye photo, rédaction de lettres ou de cartes postales, mise en place d'un blog quotidien avec textes et photos de nos aventures, repérage sur cartes, étude des conditions climatiques, de la faune, de la flore.
Nous souhaitons que le coût du séjour ne soit une barrière pour aucun enfant, c'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité !
Le coût total du séjour est de 18 463 euros, soit 246 euros par enfant. Ce montant comprend l'hébergement en pension complète dans un centre d'accueil, le transport aller-retour et le transport sur place, l'encadrement par des moniteurs et le coût des activités sur place.
Afin de réduire au maximum le coût pour chaque famille, nous avons déjà commencé à alimenter notre cagnotte grâce à des subventions de diverses associations, ainsi qu'une vente de gâteaux hebdomadaire animée par l'association des parents d'élèves. Mais grâce à vous nous pourrions :
> abaisser de 15 euros le montant demandé à chaque famille si l'objectif minimum est atteint.
> abaisser de 40 euros le montant demandé à chaque famille si l'objectif optimum est atteint.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.