L'eau dans tous ses états : au potager, au collège et dans le monde avec le club Unicef. Sensibiliser la communauté éducative et les élèves au problème de l'eau et tenter d'apporter des solutions.
Ce projet est porté par les éco-délégués du collège, une quinzaine d'élèves de la 5ème à la 3ème, incluant 3 élèves de la classe ULIS et par le club Unicef ( 10 élèves de la 6ème à la 3ème).
Mais on envisage d'inclure le collège en entier notamment à travers des campagnes de sensibilisation , et à travers des expositions, des ateliers et de la journée officielle de l'eau.
L'eau dans tous ses états : au potager, au collège et dans le monde avec le club Unicef.
Le programme du projet et les objectifs pédagogiques :
Le potager étant actuellement au repos, nous travaillons sur le problème de l'eau en envisageant différentes possibilités.
Les élèves étant demi-pensionnaires, nous pouvons travailler sur l'heure du déjeuner.
Premier atelier : la construction des gouttières. Le professeur de mathématiques, qui dirige le club Unicef s'est proposé de venir les aider pour calculer le métrage définitif de l'achat des gouttières.
Deuxième atelier : recherche des semences qui résistent à la sécheresse. Travail de recherche au CDI notamment sur des sites fortement conseillés par le pôle DD du Conseil départemental. Chercher des solutions à la sécheresse des carrés potager : le rôle des oyas.
Troisième atelier : sensibiliser à l'eau au collège. Campagne d'affichage dans les WC. Etude de la consommation auprès du gestionnaire. Questionnaire à distribuer aux élèves. ( en préparation). Travaux sur le gaspillage de l'eau.
Quatrième atelier : exposition du 22 mars avec un atelier scientifique sur l'eau, travail conjoint avec le club Unicef. La journée de l'eau : le bleu sera la couleur du collège en ce 22 mars.
Expliquer aux élèves que le problème de l'eau n'est pas que local.
Visite de l'usine de traitement des eaux de Mey sur Oise.
Chaque atelier est suivi d'un compte rendu, travaillé par les élèves sur le site CANVA, mis en ligne sur le site du collège, suivi de publication Instagram et sur la TV du collège.
Nous possédons un mur dans le collège où toutes les activités sont photographiées et expliquées.
Toutes nos activités sont suivies de bilan. Bilan rendu oralement à la fin de l'année scolaire à l'ensemble de la communauté éducative.
Notre poste de dépenses le plus important concerne le potager :
- L'achat de deux récupérateurs d'eau et l'installation de gouttières sur notre abri de jardin : 300 euros deux récupérateurs + gouttière 150 euros.
- L'achat de 10 oyâs à placer au centre de nos carrés potager : 25 euros pièces (jarre d'irrigation)
- L'achat de graines résistantes à la sécheresse : 100 euros
- L'achat d'un tuyau d'arrosage à placer sur les récupérateurs d'eau : 30 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer l'achat des récupérateurs d'eau et des gouttières.Vous nous avez soutenus pour nos différents projets et nous vous en remercions.. Ce projet est l'aboutissement de notre potager pédagogique et de notre collaboration avec le club Unicef. Nous continuerons la route vers la biodiversité, vers les 17 objectifs du DD car nous sommes fiers cette année d'avoir décroché le label niveau 3 E3D.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.