Séjour mémoriel de deux jours sur les traces des mémoires combattantes de la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet concerne les 60 élèves de la Seconde à la Terminale de la Section Européenne Anglais du Lycée.
Séjour mémoriel de deux jours sur les traces des mémoires combattantes de la Seconde Guerre mondiale.
Les objectifs pédagogiques :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Section européenne anglais du lycée et plus particulièrement de la Discipline non linguistique enseignée en anglais, à savoir l’histoire-géographie.
Les objectifs finaux du projet sont les suivants :
Les travaux effectués en amont :
A partir de janvier 2024, les élèves de la Section européenne vont travailler sur l’histoire et la mémoire de l’expérience combattante pendant la Seconde guerre mondiale avec une attention particulière accordée au Débarquement de Normandie. Dans le cadre de l’histoire-géographie en anglais, l’accent sera mis sur les liens entre les pays et armées anglo-saxons et les groupes de résistants français sur le territoire national et à l’étranger, notamment dans les colonies. En amont du projet en lui-même, une phase de contextualisation générale aura donc lieu, en anglais, rappelant le déroulement et les acteurs de ce conflit.
Corps du projet : Le corps du projet se divise en deux phases.
Phase 1 : Après la contextualisation générale, les élèves vont être amenés à aborder la mémoire combattante par le prisme de l’histoire locale, à savoir l’histoire de l’Occupation, de la Résistance et de la Libération de Sevran, avec l’accent mis sur les contacts entre Sevranais et armées de Libération. Les élèves seront amenés à participer à une rencontre et à une visite de leur ville, guidée par le Président de l’association du Souvenir français de Sevran, sur le thème de la Résistance et de la Libération, puisque la ville en porte encore les traces. Les élèves seront donc sensibilisés à la question du devoir de mémoire en rencontrant des acteurs très dynamiques de la préservation de la mémoire locale.
Phase 2 : Après avoir étudié l’histoire locale de façon théorique et sensible à la fois en parcourant leur territoire de proximité, les élèves pourront reconnecter de façon concrète cette histoire locale à l’histoire nationale et internationale, en allant sur les lieux du Débarquement lors d’un séjour de deux jours en Normandie les 7 et 8 avril 2025. Lors de ce séjour, les élèves bénéficieront d’une visite guidée du Mémorial de Caen, des plages du Débarquement et des cimetières américain et allemand, permettant ainsi d’aborder la mémoire des vaincus. Lors de ce séjour, ils visiteront également le cimetière militaire britannique et le Mémorial des reporters de la ville de Bayeux ainsi que le château de Creully, siège de la BBC en France après le Débarquement.
Le programme du séjour en Normandie :
Jour 1 : 7 avril 2025
Matinée : Visite guidée du Mémorial de Caen
Après-midi : Visite guidée à "Omaha Beach" et dans les cimetières militaires américain et allemand
Jour 2 : 8 avril 2025
Matinée : Visite de Bayeux : le Musée de la Tapisserie de Bayeux, la cathédrale, le cimetière militaire britannique et le Mémorial des reporters de guerre
Après-midi : Visite du château de Creully et de son musée de la radio
Le projet propose donc un aller-retour entre histoire locale et histoire globale, en insistant sur les liens entre acteurs anglo-saxons et acteurs français et il donnera lieu à une séance d’ouverture sur les conséquences culturelles à moyen et long termes du Débarquement sur la société française, en particulier l’importation de produits culturels et de consommation américains, du fait de la rencontre entre soldats américains et populations locales.
Les travaux de restitution prévus :
Ce projet donnera lieu à des productions bilingues de la part des élèves en plusieurs formats :
Ce récit fera l’objet d’impressions en grand format pour une restitution publique avec les familles des élèves, accessible également aux élèves et aux personnels de l’établissement, ainsi que d’un livret imprimé et remis à l’ensemble des participants.
Le coût total du projet s'élève à 10 000 €.
Les élèves paient actuellement 140€ pour participer à ce voyage. Des demandes de subvention sont en cours ainsi qu'une vente solidaire de chocolats de Noël pour baisser le montant de leur participation.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de baisser le coût du voyage de 5€ par élève (coût équivalent à une partie des repas).Merci beaucoup à toutes les personnes qui contribueront à aider nos élèves à participer à ce séjour !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.