Voyage en Normandie de la Section Euro du lycée Blaise Cendrars !


Séjour mémoriel de deux jours sur les traces des mémoires combattantes de la Seconde Guerre mondiale.

Qui sommes-nous ?

Ce projet concerne les 60 élèves de la Seconde à la Terminale de la Section Européenne Anglais du Lycée. 

Le projet pédagogique

Séjour mémoriel de deux jours sur les traces des mémoires combattantes de la Seconde Guerre mondiale.

Les objectifs pédagogiques :

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Section européenne anglais du lycée et plus particulièrement de la Discipline non linguistique enseignée en anglais, à savoir l’histoire-géographie.

Les objectifs finaux du projet sont les suivants :

  • Comprendre l’ampleur et la complexité de l’opération Overlord tant d’un point de vue militaire et stratégique (approche par le haut) que du point de vue des individus qui y ont participé (approche par le bas) ;
  • Comprendre l’importance historique et symbolique du Débarquement de Normandie pour la France et l’Europe et son rôle dans la Libération du territoire national ;
  • Comprendre l’impact du Débarquement sur le territoire de vie des élèves, à savoir Sevran et la Seine-Saint-Denis ;
  • Rendre concrète l’importance et la nécessité de cultiver la mémoire du Débarquement de Normandie et des combattants qui l’ont vécu.

Les travaux effectués en amont :

A partir de janvier 2024, les élèves de la Section européenne vont travailler sur l’histoire et la mémoire de l’expérience combattante pendant la Seconde guerre mondiale avec une attention particulière accordée au Débarquement de Normandie. Dans le cadre de l’histoire-géographie en anglais, l’accent sera mis sur les liens entre les pays et armées anglo-saxons et les groupes de résistants français sur le territoire national et à l’étranger, notamment dans les colonies. En amont du projet en lui-même, une phase de contextualisation générale aura donc lieu, en anglais, rappelant le déroulement et les acteurs de ce conflit.

Corps du projet : Le corps du projet se divise en deux phases.

Phase 1 : Après la contextualisation générale, les élèves vont être amenés à aborder la mémoire combattante par le prisme de l’histoire locale, à savoir l’histoire de l’Occupation, de la Résistance et de la Libération de Sevran, avec l’accent mis sur les contacts entre Sevranais et armées de Libération. Les élèves seront amenés à participer à une rencontre et à une visite de leur ville, guidée par le Président de l’association du Souvenir français de Sevran, sur le thème de la Résistance et de la Libération, puisque la ville en porte encore les traces. Les élèves seront donc sensibilisés à la question du devoir de mémoire en rencontrant des acteurs très dynamiques de la préservation de la mémoire locale.

Phase 2 : Après avoir étudié l’histoire locale de façon théorique et sensible à la fois en parcourant leur territoire de proximité, les élèves pourront reconnecter de façon concrète cette histoire locale à l’histoire nationale et internationale, en allant sur les lieux du Débarquement lors d’un séjour de deux jours en Normandie les 7 et 8 avril 2025. Lors de ce séjour, les élèves bénéficieront d’une visite guidée du Mémorial de Caen, des plages du Débarquement et des cimetières américain et allemand, permettant ainsi d’aborder la mémoire des vaincus. Lors de ce séjour, ils visiteront également le cimetière militaire britannique et le Mémorial des reporters de la ville de Bayeux ainsi que le château de Creully, siège de la BBC en France après le Débarquement. 

Le programme du séjour en Normandie :

Jour 1 : 7 avril 2025

Matinée : Visite guidée du Mémorial de Caen

Après-midi : Visite guidée à "Omaha Beach" et dans les cimetières militaires américain et allemand

Jour 2 : 8 avril 2025

Matinée : Visite de Bayeux : le Musée de la Tapisserie de Bayeux, la cathédrale, le cimetière militaire britannique et le Mémorial des reporters de guerre

Après-midi : Visite du château de Creully et de son musée de la radio

Le projet propose donc un aller-retour entre histoire locale et histoire globale, en insistant sur les liens entre acteurs anglo-saxons et acteurs français et il donnera lieu à une séance d’ouverture sur les conséquences culturelles à moyen et long termes du Débarquement sur la société française, en particulier l’importation de produits culturels et de consommation américains, du fait de la rencontre entre soldats américains et populations locales.

Les travaux de restitution prévus :

Ce projet donnera lieu à des productions bilingues de la part des élèves en plusieurs formats :

  • Une série de podcasts de 5 à 10 minutes en anglais, retranscrits en français, sur des thèmes que les élèves pourront choisir librement en lien avec la mémoire combattante à l’échelle locale, nationale ou internationale sur le Débarquement de Normandie et/ou la Libération de façon plus générale.
  • Un récit photographique légendé en anglais et en français des rencontres et visites effectuées avec les acteurs de la mémoire locale ainsi que lors du séjour en Normandie

Ce récit fera l’objet d’impressions en grand format pour une restitution publique avec les familles des élèves, accessible également aux élèves et aux personnels de l’établissement, ainsi que d’un livret imprimé et remis à l’ensemble des participants.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet s'élève à 10 000 €. 

Les élèves paient actuellement 140€ pour participer à ce voyage. Des demandes de subvention sont en cours ainsi qu'une vente solidaire de chocolats de Noël pour baisser le montant de leur participation.  

L'objectif minimum de 300 € nous permettra de baisser le coût du voyage de 5€ par élève (coût équivalent à une partie des repas).
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de baisser le coût du voyage de 50€ par élève (coût équivalent aux repas et à une partie du transport en car).

En conclusion

Merci beaucoup à toutes les personnes qui contribueront à aider nos élèves à participer à ce séjour ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    110,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €


    37%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    4%
  • Donateurs 5
  • Plus que 54 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.