Lire, écrire, compter, explorer le monde et le vivre ensemble au contact de la nature.
Nous sommes une classe maternelle en triple niveau constituée d'élèves de 3 à 5 ans. Nous faisons partie d'une petite école primaire rurale, à la campagne. Nous sommes la première classe à se lancer dans l'école du dehors, mais nos copains en élémentaire nous suivront si le projet se réalise !
Lire, écrire, compter, explorer le monde et le vivre ensemble au contact de la nature.
Les objectifs pédagogiques et le programme du projet :
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont simples : ils sont les mêmes qu'en école ordinaire, mais dans la nature ! Les dernières recommandations vont en ce sens : un contact avec l'extérieur le plus possible, pour s'éveiller, mettre du sens sur les apprentissages scolaires, favoriser le bon développement de l'enfant (imaginaire, motricité...)
L'école dehors démarre sur une demi journée par semaine, le but étant d'étendre ce temps au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Le projet sera effectif dès cette année scolaire et perdurera les années à venir : c'est un projet reconductible pour les classes à venir à partir du moment où le dispositif est installé.
Nous avons besoin de vous car, l'école, engagée dans une démarche EDD, pour laquelle une labellisation est en cours, favorise la récupération, le recyclage, la construction d'occasion. Hélas, il y a des coûts que l'on ne peut éviter : matériel de bricolage (visserie, traitement du bois, lasure..) pour que nos constructions écologiques tiennent dans le temps.
Le détail du budget :
Un récupérateur d'eau de pluie, un brasero avec système de sécurité, un chariot de transport de matériel, une slack Line, des albums et matériel pédagogiques, un abris en dur pour les toilettes sèches, les toilettes, l'approvisionnement en sciure, le papier bio dégradable, les kits d'observation et hôtels à insectes, les piquets, bâches, outils de jardinage font que le coût d'aménagement du bois pour qu'il nous soit praticable s'élève à presque 4000€.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de terminer notre canapé forestier ! Nous souhaiterions installer des bâches pour en faire un lieu d'apprentissage même par temps de pluie. Il nous manque aussi des bancs.Nous remercions tous les participants qui feront en sorte de donner vie à ce projet d'avenir, pour nos enfants !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.