Découverte du milieu montagnard !
Nous sommes enseignantes de deux classes de CM1/CM2 dans la commune de Précey, une école en milieu rural, en Normandie.
Cette année, nous souhaitons réaliser un projet de classe transplantée pour nos élèves et nous avons besoin de vous pour cela.
Nous savons comme ce séjour serait unique pour nos élèves qui pour la plupart, n'ont jamais vu ce paysage et la neige !
Le thème retenu pour cette classe transplantée est la découverte du milieu montagnard, son histoire. Ce séjour leur offrira la possibilité d’accéder à des activités très diverses : cours de ski, randonnée raquettes, construction manuelle, visite d'un tourneur sur bois, intervention de guides montagnards…
53 élèves sont concernés par le projet. Deux enseignantes accompagneront les élèves. Et 4 accompagnateurs encadreront également les enfants durant le séjour.
Le budget pour ce voyage est très important. Nous vous sollicitons donc pour nous aider à financer ce projet.
Cette classe transplantée se déroulera du 10 au 15 mars 2025 et aura lieu à Valfréjus.
Le programme pour notre semaine est le suivant :
Le lundi, nous ferons le trajet et ferons les essais du matériel
Le mardi, nous skierons à la journée et le soir, nous échangerons avec un guide montagnard sur ce qu'il fait.
Le mercredi, nous visiterons un atelier d'un tourneur à bois et nous construirons des igloos.
Le jeudi, nous skierons la journée.
Le vendredi, nous irons faire une balade en raquettes et nous repartirons pour revenir dans notre ville.
Ce projet de voyage scolaire enrichira, illustrera les apprentissages et permettra aux élèves d’appliquer en situation les compétences acquises, dans un objectif partagé.
Ce projet nous de permettra de travailler entre autre le français avec tout le lexique lié à la montagne, à la pratique du ski en découvrant un nouveau sport et ses différentes techniques. Il nous permettra également de travailler en mathématiques sur les distances (pour aller jusqu'au centre). Nous réaliserons également un journal de bord sur notre ENT que les élèves auront à construire, développant ainsi leurs compétences langagières pour écrire.
Le coût total du projet s'élève à 27 810 euros en se répartissant ainsi :
*Hébergement/Repas/Ski avec location : 355 par enfant soit 18 815 euros
*Transport : 7945 euros
*Autres dépenses (goûter, secours, livres en lien avec le voyage, prise en charge chauffeur...) : 750
En ce qui concerne le budget, tout compris, le coût par personne est de 497,50 euros.
Nous avons fait des demandes et prévues des opérations pour financer notre voyage, cependant nous avons de l'espoir pour que vous, d'où vous veniez, puissiez nous aider également.
Demande de participation à la municipalité à hauteur de 20 euros par enfant
Demande de participation de la coopérative scolaire - 17.5 euros
Demande de participation de l’APE - 50 euros
Nous espérons gagner environ 25 euros avec les différentes actions faites (vente de crêpes, grille de galettes des rois/panier à peser...)
La participation des familles se monte pour l’instant à 240 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie de l'hébergement, des locations de ski et du matériel.
Ce projet de voyage s’intègre à notre projet d’école, et correspond aux objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux. Il est important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, se placer dans une situation de relative autonomie, apprendre à grandir, trouver un terrain d’expérimentation pour mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises sur ce nouveau paysage.
C'est pourquoi nous espérons que votre générosité pourra nous aider à réaliser notre voyage scolaire.
Merci à vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.