Randonnée à VTT : 21 élèves découvrent l'histoire des Gaulois sur les traces de Vercingétorix !
Nous sommes 21 élèves de CM1-CM2 d’une école rurale de la Vallée de l’Ouche.
Nous préparons actuellement un projet sportif, historique, scientifique et humain que nous aurons la chance de vivre en fin d’année scolaire.
Nous relierons les villages gaulois de Bibracte à Alésia du lundi 16 au samedi 21 juin 2025 ….. à VTT !!!! Nous parcourrons 120 km à vélo sur les pas de Vercingétorix. Et, c’est tout au long de l’année scolaire que nous nous préparons physiquement et que nous essayons de collecter le plus de connaissances possibles sur cette période qui a marqué notre région et notre Histoire.
Ce séjour de classe de découverte avec nuitées, en itinérance à VTT, rend ce projet exceptionnel. Nous serons accompagnés par des parents, nos maîtresses et des enseignants à la retraite qui nous aideront à donner le meilleur de nous-même.
Ce sera l’occasion d’apprendre « autrement », en pleine nature. Ce séjour permettra de mesurer les progrès des élèves dans les différents champs disciplinaires au travers des activités tant à un niveau individuel qu’au niveau du groupe au travers de trois axes :
• La vie collective, l’éducation à la citoyenneté : se responsabiliser, apprendre le respect des autres, l'entraide, la solidarité dans toutes les activités menées quelles soient sportives ou liées à la vie en collectivité, assurer sa sécurité et celle de ses camarades, respecter le code de la route, etc.
• L’étude du milieu naturel, les sciences et la technologie : mieux comprendre, connaître et respecter les milieux naturels, découvrir la faune et la flore bourguignonne, découvrir in situ ce qu’on a appris en classe et agir dans le cadre du développement durable, prendre conscience de la fragilité des biotopes, et à la nécessité de leur sauvegarde. Nous découvrirons aussi comment fonctionnent nos vélos et mettrons à profit nos connaissances sur le terrain.
• L’éducation physique : pratiquer une activité sportive telle que le VTT permettra aux élèves d’évoluer dans un milieu différent de celui dans lequel ils pratiquent habituellement. Découvrir à vélo, permet de prendre le temps : nous pouvons nous arrêter facilement pour observer, sentir, faire une pause. La pratique du « voyage à vélo » est bonne pour notre santé et également pour la planète. Développer ce type de mobilité dès le plus jeune âge permet de sensibiliser les futurs citoyens de demain aux questions de développement durable et de préservation de l’environnement.
La préparation physique pour ce type de projet est indispensable et dispensée tout au long de l’année scolaire car l’effort sera important. Les élèves seront amenés à dépasser leurs limites, et persévérer. C’est dans l’esprit de groupe et d’entraide que les élèves pourront surpasser les difficultés et réussir un défi collectif.
Cette randonnée à VTT s’inscrit dans un projet sur toute l’année scolaire où la classe participera à des activités pour se préparer au mieux : pistes école de la sécurité routière, défis sportifs, rallyes lecture sur la vie des Gaulois et des Romains, validation du « Savoir rouler », sensibilisation aux gestes de premiers secours, formations aux petites réparations de son vélo...
L’hébergement est prévu dans deux gîtes (à Anost et à Précy-sous-Thil : 2 nuits) et plusieurs visites sont organisées durant la semaine (dont le musée de Bibracte (site de fouilles et musée), et visite de la fabrique d’anis de Flavigny-sur-Ozerain).
Le périple s’achèvera quand les jeunes cyclistes auront atteint la statue de Vercingétorix à Alésia.
Le budget prévisionnel de ce séjour s'élève à 9000 euros soit 428,57 euros par enfant sans compter le budget lié au matériel requis pour ce séjour (VTT, casque, équipement)
Une partie du financement est pris en charge par la coopérative scolaire, l’association de parents d’élèves et des subventions ont été demandées (montant espéré : 3000€)
Le montant restant à la charge des familles est de 285 euros.
Plusieurs événements (marché de Noël, marche gourmande, brunch, etc) et ventes (chocolats, brioches et produits locaux) seront organisés lors de cette année scolaire pour lever des fonds.
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de prendre en charge les frais de transport sur place (location d’un mini bus pour acheminer bagages entre les gîtes et location d’un camion technique), et les visites des musées.Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette aventure à travers le temps et l'espace!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.