Découvrir la vie à la montagne et l'impact sur la biodiversité.
Deux classes une de CM2 et une de CM1/CM2, 45 élèves, deux enseignantes motivées.
Notre école se situe au cœur de la Cité BERLIET à Saint Priest près de Lyon.
Constats de départ:
Notre séjour dure 5 jours et 4 nuits, nous allons alterner des activités de découverte du site et de la vie à la montagne, avec des séances de ski de fond et des temps de réflexion afin de répondre à notre problématique.
Comment les habitants de différents milieux, comme la montagne et la ville, s’adaptent ils pour “Mieux Habiter” dans leur environnement et limiter leur impact sur la nature ?
Cela permet aux élèves de comparer et de trouver des points communs et des différences entre les aménagements en montagne et en milieu urbain, en réfléchissant à des solutions durables pour chaque contexte.
Les apprentissages dans les domaines de la géographie, EMC seraient facilités par un séjour hors de l’école.
Objectifs en géographie (Cycle 3)
Découvrir et comparer les particularités de l’habitat et des aménagements en milieu montagnard et en milieu urbain.
Comprendre les enjeux d’aménagement durable dans différents milieux de vie (montagne et ville).
Identifier des solutions écologiques pour rendre l’habitat urbain et montagnard plus respectueux de l’environnement.
Objectifs pour le ski de fond:
Apprendre les bases techniques du ski de fond.
Découvrir le plaisir de l’activité sportive en plein air et ses bienfaits pour la santé.
Respecter les consignes de sécurité et les règles spécifiques d’un environnement naturel enneigé.
Devenir autonome pour mettre son équipement.
Objectifs transversaux
Compétences analytiques et comparatives :
Apprendre à observer et analyser différents milieux de vie, à comparer des solutions d’aménagement.
Sensibilisation à la citoyenneté :
Encourager les élèves à réfléchir à leur rôle et à leur impact dans l’amélioration de leur propre cadre de vie, que ce soit en ville ou en montagne.
Comprendre les enjeux de la biodiversité et du développement durable,
Adopter des comportement respectueux de la nature,
Développer des compétences de collaboration, de recherche et de pensée critique,
Le coût du voyage total du séjour s'élève 17 691,9 eu, le transport est à 1536,90 eu et les activités ( ski de fond , randonnées en raquettes, observations de la faune et la flore, découverte de la vie en montagne ) + la pension complète coûte 16 155 eu.
Nous espérons que le transport soit pris en charge par la région. La mairie doit nous accorder une aide qui n'est pas encore définie
Ensuite nous avons mis en place différentes ventes de gâteaux, petits objets afin de récolter des fonds.
Nos élèves sont issus de famille avec des revenus modestes, notre souhait c'est de faire baisser le cout du voyage est pour cela nous avons besoin de récolter des fonds.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'aider les familles les plus en difficultés à payer leur part du voyage.Ce projet est une belle aventure humaine où toutes les familles de nos élèves sont impliquées votre aide en participant financièrement , nous permettra de réaliser ce beau projet et faire vivre à nos élèves une semaine inoubliable.
Merci d'avance à tous et à toutes .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.