La classe à la ferme veut : sensibiliser les élèves au milieu rural, développer une conscience civique et écologique et sensibiliser la jeune génération à l’engagement individuel et collectif.
2 classes de CM2 (42 élèves) et une classe de CM1 (23 élèves). Nous sommes à Savigny le Temple, à l'école MARC BLOCH. Nous faisons partis de la cité éducative et sommes en QPV.
Après le succès de de cette première classe découverte « Les athlètes prennent la mer ! », 3 classes de CM1 et CM2 se lancent dans une nouvelle aventure.
Les objectifs pédagogiques :
Ce projet est fondé dans un premier temps sur l’image inclusive. Il offre la possibilité à des élèves issus de milieux défavorisés, bien que nous ne soyons pas en REP, de pouvoir découvrir un autre milieu : le milieu rural, découverte à laquelle beaucoup d’élèves n’ont pas accès dans le cadre familial.
Dans un deuxième temps, nous avons pensé un projet qui a pour ambition de clôturer notre projet annuel de classe en lien avec le développement durable et la biodiversité.
Ce projet intitulé « Athlètes engagés ! » veut former des éco-citoyens qui seront les futurs adultes protecteurs de notre planète !
La classe à la ferme a pour programme :
- Rencontre avec une apicultrice à la ferme aux Abeilles, Soin et nourrissage des animaux : oies, poules, lapins, vaches,
- Microcosmos : découverte des « petites bêtes de la Litière »
- Sensibiliser aux activités agricoles : visite ferme pédagogique de FLO...
Le projet s'élève à 24 000 euros. Les parents financent la somme de 260 euros (260x60=15 600euros récoltés). Il nous reste 8 400 euros à récolter.
Nous comptons sur vous ainsi que sur différentes actions et recherche de dons :
Participation de la coopérative de l’école, ventes de gâteaux aux récréations du matin, inscription à la Trousse à Projets, Jeunesse au plein air, conseil régional, ambition éducative, donation mairie/des commerçants, actions des parents élus.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de financer la totalité du séjour.Nous aimerions offrir une occasion rare de découvrir le milieu rural. Tous les enfants doivent participer au projet et l'argent ne doit pas être un frein, c'est pourquoi nous vous sollicitons. Aidez nous à réduire la participation des familles et à faire briller les yeux de nos élèves. Il n'y a pas de petits dons. Toutes les aides seront les bienvenues. Un peu de chacun nous permettra beaucoup!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.