Découvrir Londres et Brighton à travers quelques lieux emblématiques qui ont marqué la période de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de la résistance et le débarquement.
Situé à Créteil, le collège A. Schweitzer est un collège dynamique, expérimenté dans la pédagogie de projet interdisciplinaire et la classe dehors. Nos 63 élèves de 3ème seront accompagnés par 2 professeures spécialisées et 4 professeur.e.s d’anglais, d’histoire, de français et d’EPS très enthousiastes à l'idée de leur faire découvrir Londres et Brighton pour les 80 ans de l'armistice de 1945.
Après la visite de l'exposition "La libération : du débarquement de Normandie à Sucy-en -Brie" en septembre 2024 et du Mémorial de Caen en avril 2025, ce séjour linguistique et culturel autour de la thématique de la seconde Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le devoir de mémoire et l’éducation à la défense. Il a vocation à faire du lien entre les notions apprises en classe et faire pratiquer une langue vivante dans un environnement authentique. L’interdisciplinarité du projet permettra aux élèves de le présenter à l’oral du DNB.
Au programme :
Le coût total du séjour s'élève à 30985,14 euros sur la base de 63 élèves et 6 accompagnateurs (une partie de la collecte sera utilisée pour payer les parts accompagnateurs). La part des familles s'élève actuellement à 449,06 euros, entrées des musées et assurances comprises.
Nous avons déjà sollicité la Cité éducative (subvention accordée, en attente du montant exact), le Foyer Socio-Éducatif (FSE), et le Ministère des Armées pour le devoir de mémoire (dossier en cours). Le centre communal d'action sociale de la ville de Créteil sera aussi mis à contribution au cas par cas par les familles. Nous allons également organiser une tombola et une vente de chocolats ou de shampoings solides grâce aux éco-délégués.
Néanmoins, comme les tarifs des voyages scolaires ont fortement augmenté au cours des dernières années, une aide financière supplémentaire serait bienvenue ! Le reste à charge est souvent rédhibitoire pour certaines familles et nous souhaiterions emmener tous les élèves des trois classes concernées.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer une partie de l'english breakfast à notre arrivée à Londres (le plafond minimum est assez bas car nous ne pouvons bénéficier des dons si ce plafond n'est pas atteint)Faute de moyens et d'opportunité, beaucoup de nos élèves n'ont jamais été à l'étranger et n'ont jamais vécu cette expérience humaine et culturelle qu'est un séjour scolaire.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité dans le cadre de ce financement participatif.
Nous remercions par avance toutes les personnes qui nous aideront à concrétiser ce beau projet qui met à l'honneur la classe dehors et la pédagogie active !
Rappel : vos dons sont déductibles des impôts au même titre que les dons à des associations.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.