Au cœur de la vie marine et sous-marine pour prendre conscience de sa fragilité.
Ce projet concerne les 25 CE2 et les 14 CE1/CE2 de l'école de la Halle, d'Hornoy-le-bourg, commune de la Somme. Notre école est en REP.
Au cœur de la vie marine et sous-marine pour prendre conscience de sa fragilité.
Le programme du projet et les objectifs pédagogiques :
Soucieux de sensibiliser nos élèves à la fragilité et à la protection du littoral, nous emmenons chaque année les CE2 en séjour avec nuitée en classe de découverte du milieu maritime en Baie de Somme.
Au cours de ce séjour, nos élèves ont bénéficié d'une intervention et d'un atelier menés par l'association SOS Laisse de mer avec son artiste plasticienne Sophie Hélène. SOS laisse de mer dénonce la pollution plastique des océans et, avec ses interventions, en fait prendre conscience au public. Les élèves ont réalisé une production artistique avec les tristement célèbres Larmes de sirène. Ils ont pris conscience de la faune et la flore avec un guide de la baie et de la fragilité du littoral (l'érosion des falaises et la présence des galets).
Cette année, nous souhaiterions aller plus loin encore avec nos 25 élèves de CE2 et 14 élèves de CE1/CE2 en leur faisant prendre conscience de la fragilité de la vie marine et sous-marine au centre de Nausicaà et de l'importance de nos gestes quotidiens sur Terre!
Les élèves bénéficieront d'une visite des aquariums de Nausicaà mais également d'un atelier pédagogique . Cette sortie prévue fin mai-début juin interviendra après des visioconférences menées avec la fondation Tara Océan ("la pollution plastique" et " voyage au coeur de l'océan polaire"); nos élèves ont également suivi une conférence menée conjointement avec Le musée de la nacre et Nausicaà. Nous avons prévu des ateliers avec notre centre de tri Trinoval.
Avec ce projet, nous souhaiterions leur transmettre les bases pour devenir de futurs citoyens soucieux et sensibles de leur environnement.
Nous avons tout simplement besoin de vous car notre budget ne nous permet pas, après le séjour en classe de mer, d'envisager cette sortie.
Ce financement prendra en charge les entrées à Nausicaà (visite et atelier qui s'élèvent à 600 euros) et le coût du transport (qui s'élève à 1 000 euros) . Nous ne souhaitons pas solliciter nos familles, comme nous sommes en REP.
L'objectif minimum de 1600 € nous permettra de réaliser ce projet sans participer aux ateliers.Pour nos citoyens de demain,
Parce qu'un petit geste quotidien est un grand pas pour leur futur,
Chaque don est utile; chaque don concrétisa notre projet; chaque don sera une prise de conscience de notre environnement fragile.
Merci pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.