Parlons bien grâce au numérique en maternelle


Favoriser le langage dans toutes ses dimensions grâce à des outils numériques à l'école maternelle Jean de la Fontaine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une école maternelle accueillant 200 élèves de la toute petite section à la grande section. Nous sommes situés dans une petite ville de Seine-et-Marne, dans un quartier faisant l'objet d'une politique particulière de la ville (avec un IPS inférieur à 80).

Le projet pédagogique

Les constats :

- Nos élèves arrivent en toute petite section et petite section avec peu, voir pas de langage. Les structures syntaxiques mettent du temps à se mettre en place.

Les élèves écoutent peu d’histoires, manipulent rarement les livres au sein de leur famille.

- Nous constatons de plus en plus de défauts de prononciation de la part de nos élèves.

- L’enrichissement du lexique se fait par la fréquence de l’utilisation des mots.

- Nos élèves ne sont pas ou très peu au contact des technologies du numérique dans notre école alors que l’utilisation du numérique apparaît dans les programmes de l’école maternelle.

Notre mission est donc de faire acquérir à nos jeunes élèves des premiers savoirs fondamentaux prédictifs de la réussite au CP en ciblant la compréhension et l’usage de la langue française :

  • Par l’acquisition du langage oral et par l’enrichissement du vocabulaire et le développement de compétences syntaxiques.
  • Par le passage progressif de l’oral à l’écrit pour préparer l’apprentissage de la lecture qui est conduit au CP.

De plus, notre volonté et notre rôle est de donner à tous nos élèves des repères pour comprendre l’utilité des nouvelles technologies et de commencer à les utiliser dans toutes les classes de la toute petite section à la GS, de manière adaptée et raisonnée.

Nos objectifs :

- Être en adéquation avec les programmes de l’Ecole Maternelle dans le domaine langage et du numérique.

- Contribuer à ce que les outils numériques deviennent un support supplémentaire, innovant et complémentaire à d’autres outils pédagogiques plus traditionnels, au service des apprentissages, plus particulièrement dans les domaines ciblés dans notre projet d’école.

L’utilisation du numérique au service du langage dans les programmes

Domaine du vivre et apprendre ensemble :

Faire découvrir à tous nos élèves des jeux numériques formateurs qui consistent à faire utiliser des fonctionnalités des appareils pour jouer seul ou avec des pairs, dans le but de : s’interroger/découvrir, rechercher/collecter, comprendre/communiquer.

Eduquer à une utilisation citoyenne et raisonnée du numérique en accord avec la Charte pour l’Education à la Culture et à la Citoyenneté Numérique.

Domaine du langage oral et écrit :

Utiliser des conteuses, des robots adaptés en maternelle, pour s’exercer à l’utilisation et la répétition d’un lexique thématique, à la transcription de mots, de phrases, de textes courts connus.

Découvrir l’utilisation d’un mur sonore interactif permettant aux enfants des apprentissages liant l’image et le son (le nom d’un objet est représenté sur une carte et prononcé dans un message audio).

Installer dans chaque classe, un coin « lecture/écriture » aménagé spécialement avec un ordinateur, des affichages en lien avec le principe alphabétique, des imagiers, des feuilles lignées, des outils scripteurs.

Domaine de l’exploration du monde :

  • Faire découvrir la programmation numérique grâce aux robots adaptés pour la maternelle (petits appareils dont le déplacement se fait par programmation préalable grâce à l’enregistrement d’une séquence de déplacements et d’actions saisies directement au moyen de touches sur le corps de l’appareil).

Notre projet s’inscrit dans le cadre de deux orientations de notre projet d’école :

ORIENTATION 1 : le français :

- Permettre aux élèves de découvrir les principes du code alphabétique et d’acquérir des bases solides.

- Permettre aux élèves d’enrichir leur lexique.

- Donner du sens et du plaisir à utiliser le langage oral.

Nos objectifs :

  • Mutualiser des outils entre toutes les classes pour le développement du langage oral et écrit ainsi que pour l’éveil à la diversité linguistique et culturelle avec les familles.
  • Compléter la progression et la programmation pour l’enrichissement du lexique en incluant des outils numériques permettant cet enrichissement, notamment pour les élèves allophones.

ORIENTATION 4 : mener et développer des actions de co-éducation avec les familles

- Favoriser la communication école/familles.

- Développer et diversifier les interventions des parents pour les rendre acteurs de la scolarité de leur enfant.

- Rapprocher du milieu scolaire les familles qui en sont éloignées (notamment les familles allophones).

Nos objectifs :

  • Faire découvrir et utiliser du matériel numérique au moment des « Ateliers du lundi matin » afin de favoriser les échanges entre les familles et les élèves des classes.
  • Mutualiser ces outils avec l’association « Tremplin Avenir » en charge des cours de français auprès des familles allophones volontaires afin de diversifier ses interventions.

Calendrier :

Janvier à mars :

  • Pré-enregistrement des albums qui pourront être empruntés par les familles.
  • Préparation des cartes vocabulaires qui pourront être mises dans les murs sonores.
  • Emprunt à l’inspection de l’Éducation Nationale de Coulommiers des robots adaptés en maternelle pour permettre au corps enseignant de se familiariser avec l’outil. Création des supports (tapis de lettres, de sons, de mots…)

Une fois les fonds débloqués à partir de fin mars début avril :

  • Achat en mars/avril des conteuses : mise en place des conteuses dans les classes, des puces sur les livres.

Explication aux familles du fonctionnement du matériel et emprunt à partir du mois de mars.

  • Achat des murs sonores, mise en place dès le mois de mars dans les classes. Explication aux élèves du fonctionnement.
  • Achat des robots, planning d’emprunts à partir d’avril dans les différentes classes.

Un bilan est prévu en fin d’année scolaire au sein de l’équipe pédagogique et avec les familles des élèves afin d’échanger, améliorer et harmoniser les pratiques de chacun avec ces outils.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet a pour objectif l’acquisition et l'enrichissement du langage dans notre école et dans notre quartier ; ce dernier faisant l'objet d'une politique particulière de la ville de Coulommiers qui vise le développement des quartiers qui cumulent nombre de difficultés de tous ordres (social, économique, scolaire...)

La municipalité, l'OCCE, le ministère de la justice nous ont permis l'acquisition d'albums de littérature de jeunesse pour notre bibliothèque. Nous souhaitons maintenant ajouter des outils numériques au projet pour renforcer l'appropriation du langage. Le coût total de ce projet s'élève à 2410 euros.

L'acquisition de conteuses dans les classes, correspondant à un montant de 900 euros,  permettront aux enfants d'écouter en classe des histoires et pour les familles non francophones ou allophones, d'écouter l'histoire empruntée à la bibliothèque grâce à la conteuse.

L'investissement à hauteur de 523.20 euros pour des murs sonores dans les classes permettra de réinvestir le vocabulaire travaillé en classe de manière plus ludique et d'entendre la prononciation des mots en français pour certains élèves.

Enfin 838.80 euros seront réservés pour l'achat de robots adaptés pour la maternelle, permettant l'acquisition de vocabulaire, du nom des lettres dans les trois graphies par le jeu en intégrant également des compétences de programmation informatique.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra l'acquisition des conteuses et des quelques murs sonores.
L'objectif optimum de 2410 € nous permettra de pourvoir chaque classe en conteuses, murs sonores et à l'école l'acquisition de robots pour des ateliers mêlant la robotique et le langage.

En conclusion

Ce projet nous tient à cœur, nous sommes conscients de l'importance de ces outils numériques pour faire progresser nos élèves en langage.

Nous espérons avoir donné l’envie de nous accompagner dans ce projet car sans votre contribution, il ne pourrait voir le jour.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    10%
  • Objectif Optimum

    2 410,00 €


    4%
  • Donateurs 3
  • Plus que 56 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu

Nous vous enverrons un compte-rendu de notre projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (photo, écrits)

Nous vous enverrons un compte-rendu de notre projet avec photos et un petit message de nos élèves en lien avec le projet.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.