Favoriser le langage dans toutes ses dimensions grâce à des outils numériques à l'école maternelle Jean de la Fontaine
Nous sommes une école maternelle accueillant 200 élèves de la toute petite section à la grande section. Nous sommes situés dans une petite ville de Seine-et-Marne, dans un quartier faisant l'objet d'une politique particulière de la ville (avec un IPS inférieur à 80).
Les constats :
- Nos élèves arrivent en toute petite section et petite section avec peu, voir pas de langage. Les structures syntaxiques mettent du temps à se mettre en place.
Les élèves écoutent peu d’histoires, manipulent rarement les livres au sein de leur famille.
- Nous constatons de plus en plus de défauts de prononciation de la part de nos élèves.
- L’enrichissement du lexique se fait par la fréquence de l’utilisation des mots.
- Nos élèves ne sont pas ou très peu au contact des technologies du numérique dans notre école alors que l’utilisation du numérique apparaît dans les programmes de l’école maternelle.
Notre mission est donc de faire acquérir à nos jeunes élèves des premiers savoirs fondamentaux prédictifs de la réussite au CP en ciblant la compréhension et l’usage de la langue française :
De plus, notre volonté et notre rôle est de donner à tous nos élèves des repères pour comprendre l’utilité des nouvelles technologies et de commencer à les utiliser dans toutes les classes de la toute petite section à la GS, de manière adaptée et raisonnée.
Nos objectifs :
- Être en adéquation avec les programmes de l’Ecole Maternelle dans le domaine langage et du numérique.
- Contribuer à ce que les outils numériques deviennent un support supplémentaire, innovant et complémentaire à d’autres outils pédagogiques plus traditionnels, au service des apprentissages, plus particulièrement dans les domaines ciblés dans notre projet d’école.
L’utilisation du numérique au service du langage dans les programmes
Domaine du vivre et apprendre ensemble :
Faire découvrir à tous nos élèves des jeux numériques formateurs qui consistent à faire utiliser des fonctionnalités des appareils pour jouer seul ou avec des pairs, dans le but de : s’interroger/découvrir, rechercher/collecter, comprendre/communiquer.
Eduquer à une utilisation citoyenne et raisonnée du numérique en accord avec la Charte pour l’Education à la Culture et à la Citoyenneté Numérique.
Domaine du langage oral et écrit :
Utiliser des conteuses, des robots adaptés en maternelle, pour s’exercer à l’utilisation et la répétition d’un lexique thématique, à la transcription de mots, de phrases, de textes courts connus.
Découvrir l’utilisation d’un mur sonore interactif permettant aux enfants des apprentissages liant l’image et le son (le nom d’un objet est représenté sur une carte et prononcé dans un message audio).
Installer dans chaque classe, un coin « lecture/écriture » aménagé spécialement avec un ordinateur, des affichages en lien avec le principe alphabétique, des imagiers, des feuilles lignées, des outils scripteurs.
Domaine de l’exploration du monde :
Notre projet s’inscrit dans le cadre de deux orientations de notre projet d’école :
ORIENTATION 1 : le français :
- Permettre aux élèves de découvrir les principes du code alphabétique et d’acquérir des bases solides.
- Permettre aux élèves d’enrichir leur lexique.
- Donner du sens et du plaisir à utiliser le langage oral.
Nos objectifs :
ORIENTATION 4 : mener et développer des actions de co-éducation avec les familles
- Favoriser la communication école/familles.
- Développer et diversifier les interventions des parents pour les rendre acteurs de la scolarité de leur enfant.
- Rapprocher du milieu scolaire les familles qui en sont éloignées (notamment les familles allophones).
Nos objectifs :
Calendrier :
Janvier à mars :
Une fois les fonds débloqués à partir de fin mars début avril :
Explication aux familles du fonctionnement du matériel et emprunt à partir du mois de mars.
Un bilan est prévu en fin d’année scolaire au sein de l’équipe pédagogique et avec les familles des élèves afin d’échanger, améliorer et harmoniser les pratiques de chacun avec ces outils.
Notre projet a pour objectif l’acquisition et l'enrichissement du langage dans notre école et dans notre quartier ; ce dernier faisant l'objet d'une politique particulière de la ville de Coulommiers qui vise le développement des quartiers qui cumulent nombre de difficultés de tous ordres (social, économique, scolaire...)
La municipalité, l'OCCE, le ministère de la justice nous ont permis l'acquisition d'albums de littérature de jeunesse pour notre bibliothèque. Nous souhaitons maintenant ajouter des outils numériques au projet pour renforcer l'appropriation du langage. Le coût total de ce projet s'élève à 2410 euros.
L'acquisition de conteuses dans les classes, correspondant à un montant de 900 euros, permettront aux enfants d'écouter en classe des histoires et pour les familles non francophones ou allophones, d'écouter l'histoire empruntée à la bibliothèque grâce à la conteuse.
L'investissement à hauteur de 523.20 euros pour des murs sonores dans les classes permettra de réinvestir le vocabulaire travaillé en classe de manière plus ludique et d'entendre la prononciation des mots en français pour certains élèves.
Enfin 838.80 euros seront réservés pour l'achat de robots adaptés pour la maternelle, permettant l'acquisition de vocabulaire, du nom des lettres dans les trois graphies par le jeu en intégrant également des compétences de programmation informatique.
Ce projet nous tient à cœur, nous sommes conscients de l'importance de ces outils numériques pour faire progresser nos élèves en langage.
Nous espérons avoir donné l’envie de nous accompagner dans ce projet car sans votre contribution, il ne pourrait voir le jour.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.