Aider les élèves à créer un environnement serein pour qu'ils puissent investir les apprentissages et le vivre ensemble dans tous les temps de l'enfant (scolaire et périscolaire).
L'école de
Lacapelle-Viescamp est une école rurale située dans un village de
530 habitants. Aude, Murielle, Sandra et Delphine forment l'équipe du périscolaire. Les enseignantes, Marie M, Marie G et Alexandra, se répartissent les 43 élèves de notre écoles, chaque classe étant multi-niveaux.
Notre école est située à 20 km d'Aurillac ce qui en fait notre bassin d'emploi et explique que l'amplitude horaire de nos élèves est de 7h30 à 18h30.
Nous possédons une grande richesse environnementale puisque nous nous trouvons à 2km du lac de Saint-Étienne-Cantalès, à 2,5km du Puech des Ouilhes, tout proche du marais du Cassan.
La ruralité de notre école crée une proximité entre nos élèves qui devrait être constructive mais qui révèle en réalité bien des tensions aussi bien sur les temps scolaires que périscolaires. Tous ensemble nous souhaitons améliorer le climat de notre école. L'équipe enseignante et les agents communaux responsables des temps périscolaires ont remarqué que les enfants sont très agités sur des temps d'échanges et observé des comportements divers :
- des critiques non constructives pendant les temps de classe, engendrant une diminution de l'estime de soi et de la confiance en eux,
- des conflits verbaux et physiques durant les temps de récréation et de pause méridienne ayant pour conséquence de créer des clans. Ce qui crée une animosité forte entre les enfants et fait obstacle aux apprentissages (70 % des élèves sont concernés),
De plus, de part la ruralité de notre école, les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire sont difficiles à distinguer par les élèves. Suivant le temps (scolaire, périscolaire, extra-scolaire) la posture de l'enfant diffère rendant difficile la construction de la personnalité.
De ces constats est née une volonté commune entre les enseignants, les agents communaux et la mairie de favoriser la continuité entre le scolaire et le périscolaire (continuité de règles, de projets pédagogiques et de cohérence entre les partenaires. Ensemble nous souhaitons trouver et mettre en place une cohérence entre les différents temps de l'enfant afin de l'accompagner au mieux dans l'acquisition de ses compétences psycho-sociales et améliorer ainsi ses capacités d'apprentissages.
Face à ces problématiques récurrentes, l'équipe enseignante s'est concertée avec l'infirmière scolaire et l'IEN de circonscription pour tenter d'apporter une solution.
La solution de l'animal tel que le chien s'est imposée pour les raisons suivantes :
Le chien comme médiateur pour plusieurs raisons :
Le chien comme RECEPTEUR. Les élèves peuvent trouver du réconfort, du calme et de l'écoute auprès de l'animal qui n'émettra aucun jugement. Avec le temps le chien pourra se diriger de lui même vers les enfants en souffrance juste pour rassurer et leur donner le sentiment d'être compris.
Le chien comme REVELATEUR. L'analyse du comportement de l'animal permettrait de faire prendre conscience que la situation n'est pas sereine, qu'un conflit à lieu ou est en train de naitre, qu'un enfant est dans une situation difficile (stress, anxiété). Les élèves, de part ces observations et pour le bien-être de l'animal seront dans l'obligation d'adapter leur comportement (moins d'agitation, gestes plus calmes, volume sonore plus faible).
Le chien comme ACCOMPAGNATEUR. Avec son absence de rejet et de jugement, le chien sera un accompagnateur privilégié de par sa fidélité et son caractère rassurant. De plus, lors des changements de lieux et de référent adultes (scolaire, périscolaire), le chien devient le seul élément faisant le lien permettant ainsi une meilleure gestion des émotions.
Le chien comme médiateur permettrait ainsi de décharger le ressenti des élèves, l'enfant se sentant tour à tour compris, estimé et rassuré. Il sera donc un interlocuteur privilégié.
Le chien : être vivant comme support à la construction du citoyen et du respect de soi et de l'autre.
Afin de développer les compétences psychosociales de nos élèves, le chien devient, par sa présence, un engagement dans la classe et dans l'école. Les élèves vont devoir coopérer et se responsabiliser pour le bien-être d'autrui. Il va également permettre d'apprendre à comprendre et gérer ses émotions pour son bien-être et celui de la communauté.
Le chien devient donc un élément majeur à l'apprentissage du vivre ensemble, se respecter et respecter autrui pour devenir citoyen.
Le chien support à l'étude du vivant : identification des besoins (alimentation, digestion, reproduction et rythme)
La responsabilisation de la gestion d'un être vivant implique une étude des besoins, une gestion dans le temps de la bonne santé de l'animal et permettra de travailler de nombreuses notions du vivant.
Pour inclure ces différents temps d'apprentissages, nous souhaitons inclure dans notre pédagogie des temps de LAC (lecture au chien), des temps de vie en communauté (lors des récréations et temps périscolaire), une observation du bien être de l'animal lors de séance de sciences avec des pesées, des études concernant une bonne alimentation... sans oublier un partage intergénérationnel avec les séniors de notre commune.
Grâce à ces différents axes de travail, le chien devient donc un outil indispensable à l'apaisement de notre climat scolaire et favorisera l'entrée dans les apprentissages par les élèves.
Nous sommes donc 3 enseignantes et 4 agents de mairie désireuses de porter à bien ce projet. Avec le soutien de Mme Le maire et notre inspection nous souhaitons mener ce projet dans les meilleures conditions, et souhaitons faire appel à l'association Handi'Chiens qui propose une formation globale en plusieurs modules.
Dans un premier temps, l'association nous
accompagnerait dans l'écriture du projet. Il s'agit de créer le
programme de médiation, de poser le cadre juridique (le droit et la
réglementation de l'animal en établissement) et d'établir les
enjeux de la relation d'aide tout en posant le cadre théorique d'une
telle médiation. Il s'agit là d'une formation qui aurait lieu au mois de mars pour un coût de 1 140€.
Par la suite, un deuxième module sur site
accompagne pour la conduite d'un chien d'assistance. Cette seconde
étape se réalisant sur le site de Kunheim où le chien sera alors
remis aux référents pour rejoindre notre école. Ce second module pour deux référents avec frais d'hébergement représente un coût de 5698€ (+ frais annuel de suivi 450€ + alimentation et frais vétérinaire environ 1000€)
Cette formation (pour 2 référents 1
enseignant et 1 agent périscolaire) a un coup total de 8288€ pour la première année plus
des frais annuel de suivi du chien, son alimentation et les frais
vétérinaires (encirons 1000€ annuel) Nous avons déjà obtenu en interne, grâce à différentes actions, la somme de 788€.
Le plan financier a été étudié par différents partenaires (OCCE, Mairie, Association de Parents d'Élèves, Éducation Nationale) qui nous soutiennent et déploient beaucoup d'énergie pour nous accompagner. Malgré leur investissement, les financements apportés pour les formations de base et le récurrent annuel engendré, ne peuvent être couverts dans leur totalité. La mairie a prévu de voter un budget lors de son prochain conseil municipal et nous espérons obtenir une subvention. Nous étudions avec l'APE (Association des Parents d'Élèves) les actions que nous pouvons mutualiser pour obtenir un financement initial et le récurrent que nécessite un tel projet.Nous avons donc besoin de votre soutien et de votre participation pour mener à terme ce projet de plusieurs années qui nous tient tant à coeur.
L'objectif minimum de 2861 € nous permettra De réaliser le premier module afin d'obtenir l'accompagnement à l'écriture du projet.L'objectif principal de ce projet est d'aider les élèves, par l'intermédiaire du chien, à créer un environnement serein pour qu'ils puissent investir les apprentissages et le vivre ensemble dans tous les temps de l'enfant (scolaire et périscolaire). Le chien étant partenaire de toute une scolarité (suivi de l'enfant de la TPS au CM2), ce projet permettra de construire de futurs citoyens sur plusieurs années. Nous comptons sur votre soutien financier pour mener à bien ce beau projet qui nous tient tant à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.