Les voix de la poésie


Inviter une comédienne à l'école pour aider les élèves à mettre en voix leurs poèmes et les offrir à l'occasion du Printemps des poètes

Qui sommes-nous ?

Toutes les classes de l’école Jules Ferry A d'Asnières-sur-Seine participent au dispositif du Printemps des poètes. Au mois de mars, plus de trois cents élèves exposeront leurs productions à la médiathèque Alexandre Jardin.

Cette année, six classes (CPB, CE1A, CE2A, CM1A, CM1-CM2 et CM2A) bénéficieront d'ateliers menés par une comédienne afin de travailler la mise en voix de leurs textes.

Les enseignants des classes ayant reçu la comédienne seront ensuite chargés de diffuser l'expérience vécue avec leurs élèves auprès des enseignants des classes de même niveau.

Le projet pédagogique

Ce projet est le fruit de plusieurs années de travail autour de la poésie et ce qu’elle peut apporter à nos élèves. L’école Jules Ferry A à Asnières-sur-Seine, participera pour la 5e année consécutive au dispositif national du Printemps des poètes.

L’école élémentaire Jules Ferry A est située en Réussite éducative. La poésie est un levier permettant de répondre à deux axes importants du projet d'école : enrichir le vocabulaire des élèves et assurer un parcours d'enseignement artistique et culturel cohérent.

De par les œuvres découvertes, les visites réalisées, les chants étudiés, les artistes rencontrés… Les élèves construisent une culture commune, des connaissances et des compétences.

Chaque année, les enseignants s’appuient sur le thème proposé pour offrir à leurs élèves un parcours artistique et créatif qui les amène à exposer, au printemps, leurs créations à la médiathèque. Cette année, le thème est Volcanique !

Ce projet est également l’occasion de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en permettant à l’établissement d’ouvrir ses portes et de créer des moments de partage entre l’école, les familles et la médiathèque.

Il fédère l’ensemble de l’équipe pédagogique, soit 14 enseignants qui accompagneront ainsi toutes les classes de l’école. Il tend également à s’étendre aux écoles du quartier (école élémentaire Jules Ferry B et école maternelle Jules Ferry), au collège et aux associations.

Afin de pérenniser davantage ce travail d’équipe, au-delà même du projet d’école, un des objectifs visés est également d’obtenir la labellisation Ecole en poésie.

Lors des précédentes éditions, l’art plastique et l’écriture étaient mis en avant. Cette année, la volonté de l’équipe est de mettre l’accent sur l’oral en proposant aux élèves de progresser dans la mise en voix des textes. Pour cela, l'équipe a eu l'idée de faire appel à une comédienne.

Marion Monier est comédienne et danseuse. Depuis quelques années, elle écrit et met en scène ses propres spectacles pour le jeune public. Elle participe également à l’action Théa, de l’OCCE, qui œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école.

Les ateliers proposés aux élèves auront pour objectif de travailler l’oralisation des textes. En effet, chaque édition du Printemps des poètes à Jules Ferry A se conclut par une joute poétique au cours de laquelle les élèves sont amenés à déclamer leurs poèmes. A travers trois séances espacées dans le temps, Marion Monier aidera les élèves à travailler la mise en voix de leurs textes. Les ateliers se composeront de jeux théâtraux et de partage de textes.

Période 2 (novembre-décembre) :

• Présentation du projet aux élèves : Le printemps des poètes, le thème Volcanique et l'affiche de l'édition 2025 ;

• Introduction de la venue de la comédienne Marion Monier (Comment l'accueillir ?), travail en classe autour de recueils ;

• Visites dans les musées (Palais de Tokyo, Louvre, Rodin, Eluard...).

Période 3 (janvier-février) :

• Recherche autour du thème : travail en découverte du monde, en expression corporelle, en arts plastiques ; lectures (de contes, de pièces, de poèmes...), étude lexicale, productions écrites...

• Première série d'ateliers de Marion Monier : lundi 27/01, mardi 28/01, vendredi 07/02 ;

• Production dans toutes les classes : écriture, jeux poétiques et productions visuelles.

Période 4 (mars-avril) :

• Inauguration de l'exposition à la médiathèque Alexandre Jardin mardi 11/03 ;

• Deuxième série d'ateliers de Marion Monier : lundi 03/03, lundi 17/03, mardi 18/03 ;

• Visites de l'exposition à la médiathèque et du musée virtuel Micro-Folie par les classes de l'école.

Période 5 (mai-juin) :

• Troisième série d'ateliers de Marion Monier : lundi 28/04, mardi 29/04, vendredi 02/05 ;

• Clôture de l'exposition mardi 06/05 : joutes poétiques des classes ayant participé aux ateliers ;

• Retour des productions à l'école et affichage dans les couloirs, le hall, le préau ;

• Fête de l'école : exposition des œuvres et des photographies (présentation des ateliers), chorale et déclamation de textes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La réalisation des ateliers dans les classes et la préparation de l’exposition à la médiathèque Alexandre Jardin font appel à un budget de 5 347,50 €, dont :

-Intervention de professionnel : Ateliers animés par Marion Monier : 4 747,50 € (54 h x 87,92 €) pour 6 ateliers sur 3 jours, 3 fois dans l’année.

-Frais de fonctionnement : Préparation des ateliers et de l’exposition : 600 €.

Financement prévu :

• Financement qui devrait être pris en charge par la campagne P.A.C.T.E. de l’Education nationale à l’échelle du département :  1 200 €

• Financement qui devrait être pris en charge par l’OCCE 92 : 500 €

• Financement qui devrait être pris en charge par une subvention de la ville : 2 000 €

• Financement qui pourrait être pris en charge par la coopérative de l’école : 1 147,50 €

Financement manquant : 500 €

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer l'intégralité du projet et de permettre aux élèves de bénéficier de 3 ateliers avec une comédienne afin de progresser significativement dans la mise en voix de leurs textes.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra d’agrémenter et d’améliorer l’accueil des différents publics des représentations prévues ainsi que d’alléger les dépenses de la coopérative de l’école qui a pour objectif de financer de nombreux autres petits projets des classes de l’école.

En conclusion

Lors des précédentes éditions, un unique atelier permettait à un auteur ou à un artiste de conduire les élèves à produire des textes ou des œuvres plastiques.

Cette année, le projet est exigeant car au-delà des productions exposées, les élèves devront donner à entendre leurs poèmes. Le travail oral sera mis en avant lors de la clôture de l’exposition à la médiathèque. Les élèves déclameront leurs poèmes lors d’une joute poétique qui aura lieu dans le jardin de la médiathèque. Les textes travaillés viendront également se mêler aux chants appris dans les classes et seront présentés aux familles lors de la chorale de fin d’année.

Plusieurs ateliers seront nécessaires pour permettre aux élèves de progresser dans leurs mises en voix. Le coût du dispositif est de ce fait plus élevé que lors des années précédentes. Le financement par la coopérative d'école et les subventions habituelles ne suffira pas.

Aidez-nous à faire grandir ce projet, qui d'année en année, aide nos élèves à mieux grandir. Depuis cinq ans, ils prennent plaisir à manipuler la langue, à créer à partir de contraintes, à peindre sur les murs de l'école, à guider leurs parents dans leur exposition à la médiathèque. Les parents entrent plus facilement dans l'école et se rendent plus volontiers à la médiathèque. Les liens sont plus forts entre les écoles maternelles, les écoles élémentaires, le collège, les associations et la médiathèque.

Cette année, aidez-nous à les faire devenir des passeurs de poèmes (terme cher à Jean-Pierre Siméon) pour pérenniser toujours plus notre projet et obtenir à coup sûr notre labellisation Ecole en poésie.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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