Les 85 élèves découvriront et pratiqueront le cirque au travers d'un thème commun : l'art sous toutes ses formes, durant l'année 2024/2025
L'école maternelle Bernard Adour comprend 4 classes de la petite section à la grande section, pour 85 élèves au total.
Ce projet, qui est porté par l'ensemble de l'équipe enseignante, démarre dès le mois de décembre 2024 grâce à un spectacle offert par l'association des parents d'élèves (APEBA). Le spectacle "rimes en bulles" produit par l'association Asphyxie au sein de l'école sera une première découverte et une première rencontre avec un artiste de cirque.
A partir du mois de mars 2025, nous prévoyons 8 séances d'une heure de pratique pour chaque classe avec l'intervention d'un professionnel du collectif KoMoNo Circus : équilibre sur objet, exercices de dextérité avec du matériel de jonglerie, acrobatie, expression...
Ils développeront leurs compétences psychomotrices, émotionnelles et sociales. La pratique des arts du cirque permet également de développer l'expression, la créativité et l'esprit collectif. On y apprend à découvrir les autres en observant les différences et en les valorisant par un travail basé sur la coopération.
Parallèlement les élèves étudieront des œuvres d’art en lien avec le thème.
Nous recherchons un spectacle professionnel à visionner (idéalement hors les murs) pour enrichir notre culture sur les activités circassiennes.
Tout en pratiquant, les élèves créeront un petit spectacle à destination des familles. Celui-ci aura lieu le 3/06/2025 au sein de l'école.
Le coût total du projet s'élève à 4201,36 euros.
Intervention d'un professionnel pour les 8 séances d'une heure par classe + création d'un spectacle et représentation devant les familles (4x15min) : 2800 euros
Frais de déplacement : 451,36 euros
Coût d'un spectacle à destination des enfants : 800 euros (déplacement inclus si nécessaire)
Achat de matériel et d'albums jeunesse pour travailler sur le thème : 150 euros
L'objectif minimum de 1450 € nous permettra de réaliser 8 séances de pratique avec l'intervention de l’artiste professionnel du KoMoNo Circus. Nous utiliserions notre coopérative d'école afin de compléter cette somme et ainsi atteindre les 3251,36 euros nécessaire.Toute l'équipe de l'école maternelle Bernard Adour vous remercie pour votre précieuse participation au développement du parcours artistique et culturel de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.