L'ART aux champs des écoles.
Les élèves de nos territoires ruraux, ici le GERS, ne rencontrent que rarement des œuvres d'art authentiques, encore moins des artistes. Les établissements scolaires et surtout du 1er degré, dans le territoire qui est le nôtre, ne peuvent se déplacer par manque de financements. Galeries et autres lieux d'art et de culture contemporains, s'ils existent, sont rares et éloignés.
L'artothèque mobile acheminera un lot d’œuvres authentiques (peintures, gravures, photographies, sculptures...), sur des thématiques particulières, si possible choisies par l'établissement accueillant ou bassin d'établissements, pour une durée de 2 semaines consécutives. Le projet débutera dès le mois de mai 2019 pour se poursuivre en 2020.
L'occasion de rencontrer, réfléchir, lire une exposition et aller au-delà de l'épiderme de l'oeuvre ; l'occasion de comprendre l'art "dans sa chair", de croiser des univers d'artistes et de donner sens à l'Histoire de l'Art. Certainement croiser les disciplines; lire aussi, écrire encore, pratiquer à sa mesure, donner sa propre vision du Monde.
Pour pratiquer soi-même, oser, aimer ou pas, se cultiver seul ou avec d'autres... se dépasser soi-même, s'acculturer, aller à la rencontres d'autrui, d'autres cultures...
Le fonds d’œuvres utilisé est celui de l'artothèque de l'ADPL (ICI) , située à Gondrin dans le Gers, recouvrant 65 artistes professionnels et près de 300 œuvres.
Voici quelques exemples d’œuvres :
Collages et céramiques :
Peintures et photographies :
Dessins :
Objectif minimum de 2000 euros : pour acheminer les œuvres sur tout site (aller et retour) du territoire du GERS, les assurer, et fournir un document pédagogique d'accompagnement spécifique au lot d’œuvres, une médiation culturelle si souhaitée. Les écoles les plus rurales en seront les premières bénéficiaires.
Le coût estimé pour ce dispositif et pour une école s'élève à 150 € pour 2 semaines (déplacement, assurance, mobilisation des œuvres et fonctionnement (secrétariat)).
Objectif optimum de 4000 euros : comme précédemment, augmenté des frais liés à la rencontre d'un artiste, sur chaque site accueillant, pour permettre ces rencontres et échanges. Rencontrer un artiste plasticien, c'est avoir une autre vision du Monde.
Coût estimé pour ce dispositif et pour une école : 250 € pour 2 semaines ( présence d'un artiste, déplacement, assurance, mobilisation des œuvres et fonctionnement (secrétariat)).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chacun essaie de faire deviner aux autres , chacun pose des questions ! Quel tableau est caché ? L'art en bus à l'école maternelle de Monfort.
Des productions autour du mythe d'ICARE, par l'artiste Campistron. Rencontre avec l'artiste.
L'art en bus à l'école maternelle de Guynemer, AUCH.