Découvrir la richesse culturelle d'une ville européenne. Héberger chez des familles pour pratiquer la langue espagnole.
65 élèves de 4ème ayant choisi l'espagnol comme 2ème langue (3 classes) du collège Jean Rostand, n'ayant encore fait aucun séjour scolaire à l'étranger. Collège REP avec de nombreuses familles défavorisées, pour qui payer ce genre de séjour à leur enfant peut s'avérer compliqué voire pour certains impossible.
EN AMONT DU SÉJOUR
Cette année, notre fil rouge pédagogique sera la préparation linguistique et culturelle du séjour. Nous venons de terminer une première séquence sur l'Espagne en général: sa géographie, ses différentes régions et identités parfois bien distinctes en évoquant l'importance de certaines langues régionales comme le catalan. Nous allons bientôt commencer une nouvelle séquence sur Gaudí afin que les élèves comprennent nos visites du Parc Guëll, de la Casa Batllo et de la Sagrada Familia: qui était ce génie de l'architecture moderniste? Un temps sera également consacré à l'artiste surréaliste Dalí, afin que les élèves sachent apprécier notre visite au musée. Nous travaillerons aussi sur le vocabulaire et expressions dont ils auront besoin au fil du séjour, allant des besoins dans un commerce à la préparation des échanges dans les familles. De petites mises en scène théâtrales permettront aux élèves de s'entraîner et de dédramatiser pour certains cette immersion linguistique en soirée.
PROGRAMME DU SÉJOUR
Départ le 1er juin avec une première visite des ruines d'Ampurias (2h avant Barcelone) qui sera préparée et guidée par nos élèves latinistes.
Jour 1: découverte du marché de la Boqueria, visite guidée de la Casa Battló (Gaudi) puis du Parc Güell (Gaudi).
Jour 2: découverte du stade olympique et de la zone de Monjuic, avec visite du musée Miró et balade aux anciennes arènes transformées en centre commercial.
Jour 3: Visite guidée de la Sagrada Familia + visite extérieure du stade de foot Camp Nou avec entrée dans la boutique. Flânerie dans le centre de Barcelone avec questionnaire à compléter (vieux quartier). Dégustation de 'chocolate con churros' puis détente à la plage.
Jour 4: Départ pour la France avec arrêt au musée Dalí.
AU RETOUR
Préparation d'une expo photos à partager dans le hall de notre établissement. Des élèves volontaires, ayant de bonnes compétences en informatique, prépareront un montage video qui pourra être distribué à chaque participant comme souvenir.
Chaque élève devra rendre un travail écrit (témoignage/carnet de voyage/commentaires) en espagnol et français.
Ces préparations serviront d'appui à notre soirée parents/ élèves /donateurs autour d'un verre de l'amitié et d'un temps de partage, remémorant les moments forts du voyage et les bienfait d'une telle expérience scolaire à l'étranger, et remerciant les entreprises, associations et particuliers qui nous auront permis de réaliser et d'optimiser notre projet.
Coût total: 27531 euros, dont 345 euros d'assurance.
Le prix total par élève revient à 399 euros.
Le FSE (foyer socio éducatif) du collège fait un don de 50 euros par élève.
Ce qui revient à un apport de 349 de la part de chaque famille.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De confirmer le 'chocolate con churros'.Peu importe la somme de votre don, celle-ci contribuera forcément à améliorer la qualité de notre séjour en ajoutant l'option 'dégustation chocolate con churros' et peut-être à faire partir certains enfants si nous parvenons à diminuer la part des familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.